Sujet: Influence de la couleur des vêtements

message 27 sep 2015 - 22:40 | Influence de la couleur des vêtements

Arrivant la période fraiche et souvent humide de l'automne je me pose une question à laquelle je n'avais jamais pensé : est-ce que les poissons sont sensibles aux couleurs que nous portons ? J'imagine que oui vu que la couleur des leurres est décisive.

Mon problème c'est que jusqu'à maintenant je pêchais sous la pluie avec un poncho type ciré. Vraiment pas pratique pour crapahuter et très peu respirant. Je possède une veste de randonnée très imperméable et respirante, mais elle est orange presque flashy (pas fluo comme les veste de battue mais pas loin). J'hésite donc à me trouver une autre veste de pluie couleur nature style http://www.vetements-peche-mouche.com/7-veste-pluie-peche-superlight.html pour pas faire peur aux fishes, ou garder mes sous pour autre chose et utiliser ma veste de rando à la pêche si le orange ne les effraient pas.
Quelqu'un aurait-il un retour ou une explication un peu scientifique la dessus ? Je ne trouve pas vraiment de réponse sur le net...

Dernière modification par Gecko: 27 sep 2015 - 22:40

message 27 sep 2015 - 23:10 |

Quand j'etais gamin, un vieux pecheur ralaient dés qu'une personne habillée en clair ou en couleur vives se pointaient près de lui sur la berge: "Pas de blanc ou de couleurs vives a la pêche au coup, ca fait fuir les poissons" .... ca s'applique aussi a la peche des truites (mefiante ++ parfois), et ca rend alors les tenues Kaki pas du tout ridicule.

Le Orange des tenues de chasse est a proscrire a mon avis, primo c'est pas super beau, deuxio personne va te tirer dessus a la pêche, et surtout les poissons ont une perception des couleurs différentes des mammifères chassés ... même si a vrai dire en pechant a 30m le poisson en aura a carrer du pécheur habillé en sapin de noel a 30m de la ! (sauf berge hyper haute etc !!!)

Sortie de ces pêches a courtes a distances, ou le poisson est tous sauf aveugle, la couleur est pas aussi importante dans notre pêche au leurres classique (j'entend a plus de 10m de distance !)
Bref moi je m'habille normale, et pas en Kaki (sauf petite rivière) avec des tenues Outdoor ... souvent des couleurs sobres/sombres, car le but est pas non plus de me faire voir a 200M (donc le fluo pour moi c'est NON, pas qu'a la peche d'ailleurs !). Mais même un Tshirt clair peut passer en été dés lors qu'on pêche a une distance raisonnable !

Etre deguisé en arbre (camouflage type Realtree) peut PARFOIS avoir du sens (moucheurs/toceurs)... et d'autres fois etre juste ridicile (cf les pécheurs a 100m et plus qui campent sur les berges icon_mrgreen.gif : le seul intérêt alors est alors de pas se faire repèrer des humains !(pas des poissons)
hnkn1664

message 28 sep 2015 - 09:06 |

Filou, moi j'ai déjà reçu du plomb sur la tête à la pêche, et parfois je peux t'assurer que des coups de feu sont tirés tout près, surtout à partir du deuxième weekend de septembre icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Après je te rejoins sur le fait que le fluo à la pêche c'est non, ca attire l'oeil et se remarque de très loin, et pas seulement par les poissons.
Le camouflage complet non plus : pas de treillis et de maquillage pour opérations militaires.

Généralement, mes tenus sont sobres et discrètes, sur des ton gris, marron, voir bleu ciel lors des belles journées d'été !

La pêche à la truite, et éventuellement aux Bass du bord ( approche discrète à effectuer sur les postes en bordures ) nécessitent un max de discrétion. Pour le reste, de l'entre deux suffit selon moi ...
rab72
message 28 sep 2015 - 09:45 |

Cela me fait penser à certains pêcheurs que je croise où je vais pêcher la truite habituellement en petites rivières, qui se moquent littéralement de nous quand ils nous voient débarquer avec les polarisantes oranges et parfois un sweat un peu flashy en nous sortant "vous allez rien prendre en étant habillé ainsi" avec le petit rire moqueur et qu'on arrive à sortir des farios sauvages juste sous leur nez alors qu'eux arrivent péniblement à faire une arc en ciel de lâcher, ils rigolent moins après icon_mrgreen.gif

Du coup maintenant quand on va labas on en fait limite exprès d'y aller en tenue bien voyante pour se moquer d'eux à notre tour icon_lol.gif

Perso je ne me prends pas la tête avec la couleur des vêtements, je m'habille avec ce que j'ai envie de prendre c'est tout (même si je porte rarement des trucs hyper flashy) car je pense que les poissons sont plus sensibles aux mouvements un peu trop rapides et les vibrations de nos pas pour les faire fuir qu'un gilet fluo.
Et puis par rapport à la chasse parfois on sert les fesses d'entendre des coups de fusils se rapprocher de la rivière et vu que tous ne sont pas forcément adepte de la sécurité avec leur angle de visée (surtout s'ils ont déjà un peu arrosé l'ouverture de la chasse^^) , il faut mieux parfois se faire voir à bonne distance au lieu d'être confondu avec un gros gibier. icon_mrgreen.gif

Dernière modification par rab72: 28 sep 2015 - 09:46
"Je me sens plus proche des poissons que de certaines personnes à cause de leur mentalité digne d'un asticot..."
NIKO

message 28 sep 2015 - 10:49 |

Mon float-tube Armada est rouge pompier dessus / dessous. Mes palmes sont des Dessault de chasse sous marine à voilure "orange japonais", on ne peut plus visible.
Je n'ai jamais eu à me plaindre de ma visibilité sur et sous l'eau et mes résultats en compétition parlent d'eux mêmes.
Plus que la couleur, c'est le mouvement qui alerte les poissons.
Partenaire Sico Lure.
Gibbs' Rule #9: "Never go anywhere without a knife".
Antec
message 28 sep 2015 - 12:43 |

Personnellement je reste avec des couleurs peu contrastées avec l'environnement du lieu de pêche. Le plus important, selon moi, est d'éviter les mouvements brusques et amples, surtout lorsque notre silhouette se détache bien sur le ciel...

À ajouter dans la liste des poissons très très méfiants : le chevesne !
Surtout au dessus de 30-40 cm de long !!!
Beaucoup plus difficile à surprendre qu'une truite.

message 28 sep 2015 - 13:45 |

Si j' avais une veste orange, je n' investirais pas d' office une centaine d' euros pour la remplacer.
Sauf à constater une baisse constante des touches, les jours où je la porterais.
Ce qui me surprendrait grandement, surtout en recherchant le brochet.
Comme le fait remarquer NIKO, c ' est plus le mouvement qui peut éloigner le poisson.
Laurent41

message 28 sep 2015 - 17:42 |

Pêcheur du bord/wadding en Loire. Je rejoins ce qui a été dit : les mouvements brusques et les vibrations sont à éviter icon_wink.gif Quand l'eau est claire, Je vois à chaque sortie de pêche beaucoup d'espèces différentes dans mes waders : gros barbeaux, chevesnes de toutes tailles, belles communes, aspes, anguilles, petits brochets...

message 28 sep 2015 - 17:58 |

Merci pour vos retours, bon je réfléchi alors avant de me lancer dans un achat. De plus je viens juste d'y penser : si je dois porter une veste imperméable, c'est qu'il pleut, et s'il pleut la surface de l'eau est criblée d'impact de gouttes, diminuant davantage la vision qu'on les poissons de la berge. Non ?
Sinon je suis entièrement d'accord avec vos remarques car j'ai les mêmes pratiques. Ceci dit j'évitais jusqu'à maintenant de pêcher sous la pluie, je compte changer cette vilaine manie d'où mon questionnement sur la couleur d'une veste de pluie.
Bref, tout ça pour dire que je testerai ma veste orange quitte à être très visible du milieu aquatique comme terrestre, même si j'aime bien ne pas être visible par les bêtes à deux pattes...

Dernière modification par Gecko: 28 sep 2015 - 18:58

snake-5 a écrit:
Laurent41 a écrit:

Dans tes waders carrément ? icon_mrgreen.gif

icon_lol.gif ils prennent l'eau et pas qu'un peu donc ce ne serait pas impossible icon_smile.gif c'est l'équivalent de "dans mes godasses" version pêche icon_wink.gif
jerome226522
message 28 sep 2015 - 19:59 |

Bonsoir à tous,
en ce qui me concerne, je pêche souvent avec une veste rouge bien voyante et je n'ai jamais eu de soucis.