Bien sûr que c'est érable de façon enfantine... de toute façon, d'une manière générale, il n'y a aucun argument au sujet de la "non-réforme" du permis qui soit recevable, tout est possible, et même, tout est facile, surtout à l'aire d'Internet...
Le plus compliqué, c'est de définir une stratégie cohérente, qui permette d'adresser les "nouveaux usages" du droit de pêche, en tout cas de couvrir les "nouvelles demandes" et la façon de se les procurer/les adresser.
Les questions que perso je vois sont très disparates :
- faut-il un type de permis selon la Pêche pratiquée ? (genre "permis pêche au coup, permis carnassier, etc.)
- faut-il tenir compte du fait qu'on prélève ou pas ?
- faut-il tenir compte de la période de pêche ? (nuit autorisée ou pas)
- faut-il tenir compte de la durée ? (pourquoi pas un permis 5 ans ?)
- faut-il tenir compte du type de plan d'eau ? (au sens "celui qui ne pêche QUE dans le domaine public national, quasiment sans gestion halieutique, doit-il payer pour les gestionnaires de plans d'eau qui empoissonnent des plans d'eau qu'il ne pêche jamais ?)
- à l'inverse, faut-il continuer avec le modèle actuel et ne rien changer parce que finalement "c'est pas trop mal comme çà" ?
Je ne parle que du permis, ni de la législation ni du principe des AAPPMA...
Perso, je n'émet pas d'avis sur les "bonnes ou mauvaises" choses dans cette liste, qui n'est certainement pas exhaustive, car c'est avant tout une question d'objectif : qu'est-ce qu'on voudrait atteindre comme résultat.
C'est seulement ENSUITE qu'on regarde l'outil... or, vu qu'il n'y a a quasiment aucune gouvernance, sauf au sujet de la réciprocité, on n'est pas sorti de l'auberge... si on ne pose pas la question dans le bon ordre, on a de fortes chances de taper à côté et de rater l'objectif...
Dernière modification par Lesfilmu: 28 aou 2015 - 08:59_________________
Lesfilmu