J'ai connu Saint Michel sans lâchés d'arcs et presque sans gardons et perches.
Il y avait de bien belles farios et en nombre, surtout aux arrivées d'eau et au pied du barrage. Pourquoi ont-elles disparues
Il est clair que les ruisseaux où elles peuvent se reproduire ne sont pas énormes (surfaces de frayères réduites). Pression de pêche, concurrence alimentaire par les arcs lâchées par tonnes, brochets
Le milieu est très pauvre là haut sur les Monts d'Arrée. Bien plus pauvre que sur le Drennec où les éclosions d'insectes sont plus nombreuses.
Pour le Drennec, lors de ma dernière séance, les petites farios étaient folles sur les sèches en bordure, comme les petites TAC. J'ai du changer d'endroit... Ensuite, sur quatre poissons à la taille (30 cm sur ce plan d'eau), 3 étaient des farios.
Il y a des secteurs plus riches en farios que d'autres et le parcours mouche n'est pas le spot le meilleur pour cette espèce (il y en a quand même, souvent pas loin du petit ruisseau).
Concernant le no-kill pratiqué par de plus ne plus de pêcheur, nous pensons qu'il figure parmi les nombreuses causes qui favorisent l'accroissement de la taille moyenne des captures sur l'Elorn (2 de 50 cm cette année, record connu à 55 cm l'année dernière).
Attention, sur le lac du Drennec, le record pour les farios est de 74 cm pour 4,700 kg
Plus récemment, une femelle pleine d'oeufs a été capturé et relâchée dans le piège installé sur un des affluents qui alimente le lac : 5, 200 kg
Ces deux poissons à l'adipeuse non coupée étaient bien des poissons sauvages, nés sous les cailloux de la Haute Elorn ou du Mougau.
Dernière modification par Elorn29N: 26 mai 2014 - 22:46_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !