Freak,
l'arc électrique de cette vidéo n'est absolument pas causé par un amorçage comme celui qui pourrait arriver lorsque l'on s'approche d'une ligne Haute Tension en étant en contact avec le sol.
Il est dû à une ouverture en charge (un courant circule dans la ligne HT) d'un sectionneur (ou disjoncteur). L'arc électrique prend naissance à la séparation des pièces métalliques qui assure la continuité du circuit en service normal. Cet arc provoque un réchauffement de l'air ambiant d'où son allongement lorsqu'il se fait "aspirer" par l'air chaud qui monte. la coupure de l'arc intervient alors dès que la distance parcouru dans l'air devient trop importante et au passage à zéro de la sinusoïde.
Ce phénomène d'apparition de l'arc à la coupure est inévitable et intervient systématiquement dès que l'on sépare deux pièces métalliques parcourues par un courant électrique, y compris dans un vulgaire interrupteur domestique d'éclairage.
Pour le reste je suis d'accord avec les distances que tu annonces.
Il faut bien enregistrer que plus le pylône supportant la ligne HT est grand, plus le voltage est important et plus l'amorçage sera facilité. L'isolation d'une ligne HT repose essentiellement sur l'épaisseur de la couche d'air entre les conducteurs et le sol (je ne parle pas des isolateurs en verre qui assure l'isolation de la ligne par rapport à la structure métallique du pylône). En vous plaçant sous une ligne HT, vous diminuez cette distance, la couche d'air n'est plus suffisante pour assurer l'isolation et l'amorçage apparaît. C'est encore plus vrai si, comme tu le dis, le taux d'humidité dans l'air est important ou si le brouillard ou la pluie s'en mêlent.
Je rajouterai que les pylônes les plus dangereux sont ceux transportant l'énergie sous 20000V (les fameux pylônes en béton qui arpentent nos campagnes) La ligne est alors seulement à une dizaine de mètres de hauteur. Les pêcheurs au coup et au toc à la grande canne doivent se méfier de ces lignes que beaucoup pensent inoffensives : pas de grande hauteur, pas de bruit ou ronronnement, pas de protection de type hérisson pour empêcher leur escalade. il en est de même pour le leurriste qui lance son leurre sous une ligne ou pire encore qui voit son leurre passer au-dessus de la ligne. Là, il faut tout lâcher et se barrer vite fait ; le risque de provoquer un amorçage entre deux conducteurs en voulant récupérer son leurre (pour peu que ça n'est pas flashé avant par diminution de la couche d'air) est important.
Pour le risque foudre, une seule chose à faire, s'asseoir ou s'accroupir, pieds joints, dans un endroit dégagé, éloigné de tout ce qui peut "diminuer" la couche d'air entre les nuages et le sol (arbre, pylône qui créent un effet de pointe, favorisant le claquage de l'air). Il ne faut pas non plus courir, ni écarter les pieds comme cela a été expliqué plus haut (tension de pas). On sera trempé, c'est une certitude, mais on aura fortement diminué le risque.
Pour finir sur une note plus amusante, vous pouvez vous équiper de tabouret, de gants isolants jusqu'à 50000V ou 63000V, d'un casque et d'une visière anti-UV si vous voulez vraiment pêcher ce super poste prometteur mais sous une ligne HT. Bon courage pour trimbaler tout ça et n'oubliez pas les photos en action de pêche