Ce matin le réveil a sonné dès 6 h 30... difficile de sortir du lit si tôt... même pour la plus sympa des raisons... à savoir l'ouverture de la truite.
Je me suis endormie la veille à 1h 30, j'ai froid et j'ai surtout encore sommeil moi. Et puis je commence à douter de ma patience face à la trentaine de papys et "gars du coin" qui vont forcément venir chercher leurs six truites "de bassine"..... Il viennent juste d'acquerir leur carte de pêche pour la plupart ; il vont vouloir la rentabiliser sur le champs. Je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'assister à ça moi.
Mais pourtant je veux redécouvrir les sensations du poisson au bout de ma ligne.... et là en l'occurence, c'est la truite la star du jour. Alors comme je ne suis pas vraiment encore experimentée, ni même équipée pour aller traquer et veritablement "débusquer" la fario là où elle se planque, loin, très loin de l'effervescence de l'ouverture et dans les vraies premières catégories du département... Et bien j'irai (pour aujourd'hui en tout cas) là où ont été déversées il y a quelque jours les truites d'élevage !
Alors debout tout le monde, café, douche et vite en voiture... direction Rennes (moi j'habite à trente km au sud). Et nous voici en 45 minutes là où commencent les rivières de première catégorie, dont "Ille" qui serpente ici.
Comme prévu, près d'un pont, à quelque centimètres les uns des autres, des dixaines de pêcheurs sont aglutinés depuis l'aube...

"non non c'est pas possible nous ne pouvons pas rester là"... demi tour.... et surprise, après seulement 500 m.... il n'y a presque plus personne.... et pourtant la rivière forme un virage et l'endroit est plutot assez accessible... alors c'est décidé on va tester ce coin.
Bruno décide de pêcher à la teigne artificielle et moi je prends mon lancer et j'y monte un ptit poisson nageur à truite. Il y a tant d'émotion que je n'arrête pas de lancer sur la berge en face ou dans les arbustes au dessus de ma tête... je suis mal habile, j'essaie une cuillère puis une autre.. mais je m'accroche tout le temps.... c'est pas vraiment la joie.
C'était comme ci si les réflexes étaient oubliés... mais on arrête de se parler, chacun prend de la distance avec l'autre et nous observons la rivière.
Et puis, enfin... Bruno prend la première truite. Je l'aide à la sortir, il ôte l'hameçon, un bisou, une photo et hop à l'eau la ptitote. C'est bon mais c'est pas ma prise. J'y retourne mais cette fois je peche aussi à la teigne... ben oui pas blonde sur ce coup là.
Tout va pour le mieux ensuite ; mon copain sort sa deuxième truite (photo et à l'eau) puis la troisième (là y m'énerve un peu et je prends pas de photo)... et puis la magie opère ; on est bien, on a pas besoin de se parler, moi j'apprend à me servir de ce montage (flotteur, bas de ligne, teigne) et surtout à manier cette grande canne de 4 m. J'observe la rivière, j'écoute, j'essaie de deviner où peut bien vouloir se planquer la pauvre truite pas habituée au courant....
Mais le charme se rompt brutalement... deux gars arrivent au moment où Bruno prend une quatrième truite... y se disent si celui là avec son blouson bleu et son écharpe rouge ... accompagné en plus d'une nana (donc venus en touristes) s'il arrive à en sortir, c'est qu'il y en a vraiment ici.... Alors y squattent notre coin .... pendant que nous sommes occupés à retirer l'hamecon !
Pas grave nous on est heureux, on fait la photo tranquillement et .... et on remet la truite à l'eau... Alors là les gars y halucinent et je vous jure c'est formidable à voir. Et comme si c'était pas suffisant bruno qui rajoute "arf elles sont élevées aux hormones... moi j'ai pas envie d'avoir des seins qui poussent si je les bouffe"...
Et on se remet sur nos posts.... Moi je suis obligée de me coller au gars qui vient de prendre ma place

.... j'fais comme si il était pas là tout en respectant le type... qui tient pas en place et est visiblement gêné... donc finit par se casser.
Face à moi deux autres gars lancent aussi... ca devient une veritable autoroute... nous sommes six dans le coin et pas un bonjour ni un sourire de leur part (c'est bien triste) !
Et là... c'est le meilleur qui arrive.... mon bouchon vient de plonger... bingo... je viens de prendre ma première truite de la saison.... je vous jure j'aurais aimé que vous soyiez là pour voir la tête des types ! Surtout celui qui s'était collé à moi...
Bruno vient tranquillement m'aider à sortir la truite, je lui enlève l'hameçon, clic photo.... et je pars tranquillement... la remettre à l'eau....

les types sur l'autre rive j'ai cru qu'ils allaient tomber le cul dans l'eau... ils étaient verts de rage... pas un "bien" c'est chouette ca de les relâcher... ou au moins "ca fait plaisir à voir une femme qui attrape du poisson"...
C'est marrant mais en moins de 2 minutes et 30 secondes... nous étions de nouveau seuls au bord de cette magnifique rivière...
Au total (mais là n'est pas l'essentiel)... nous avons sortis et remis 7 truites (dont 2 pour moi) et nous avons vécu un veritable moment de bonheur.
Dernière modification par claire: 12 mar 2005 - 17:06_________________
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurrrice!
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>