Ce sujet est lié à un coin de pêche:

Sujet: [CR] Lac du drennec (29n)

Yann29N
message 15 mar 2012 - 06:48 | [CR] Lac du drennec (29n)

Le lac du Drennec ou ce réservoir artificiel d'une superficie de 110 hectares, alimenté en partie par l'Élorn et le Mougau, approvisionne en eau une partie du Finistère nord, dont Brest métropole océane, Landerneau et Landivisiau. Il est classé en 1ère catégorie et fait de lui un immense terrain de jeux pour la truite Arc-en-ciel ou fario ( souche naturelle ). Comme dans beaucoup de lac, il y a des truites arc-en-ciel issues de pisciculture généralement amenées vers leurs 30 cm dans le lac.

6h30, le réveil doux d'hugo, mon camarade de pêche pour la journée,sonne. Malgrè une nuit agitée, un réveil difficile ( que pour moi icon_biggrin.gif ) on est bien décidé a aller abimer les dents des truites.

8h00, on arrive sur les lieux, il y a déjà pas mal de monde, on trouve un endroit sympatique et nous rentrons dans l'eau jusqu'à la taille en waders. Le temps de mettre le matos en place, faire les derniers noeuds pour les leurres.. Hugo lui a déjà commencer a pêcher. Je finis de faire mon noeuds pour mon Pointer 48 tandis qu'hugo lui, attaque au chubby ( un peu plus plongeant ). Même pas finis mon noeud qu'il met direct les choses au clair. Il observe un gobage en surface et me dit : " -Elle est dans le coin..." Et ben, 10 secondes plus tard, deuxième lancer BIM ! Et ça part sur la stingray UL à hugo ! Vu qu'il travaillait sur les bordures ( arbres, souches ), Il la bride légérement. Un espèce de steack arrive en surface. Ils nous faudra bien 5 minutes pour la mettre au sec. Ca y est, il la tient ! Le mètre accuse 63 cm ! Hugo place la barre haute icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Voila qui motive les troupes !!!! icon_rolleyes.gif Plus motivé que jamais, on se décale un peu de la berge, je riposte 10 minutes plus tard avec une 54 cm qui me donnera du fil a retordre au pointer 48 (Coloris YYPR ). icon_lol.gif Nous ne sommes plus dans un reservori comme les autres, mais bien au pays de la démesure. En effet, les truites sont lachées vers 30cm. Je vous laisse imaginer, que même si c'est de l'arc-en-ciel, elles sont depuis relativement longtemps dans le lac et sont donc relativement "sauvages".

L'action de la canne : icon_mrgreen.gif

Et enfin le fish : icon_mrgreen.gif

Sur le lancer suivant, je met la doublette ( plus petit ) icon_biggrin.gif icon_silent.gif

Que du bonheur! Elles livrent de superbes combats avec énergie et chandelles ! Ensuite, pendant 30 min plus rien, on observe que les truites sont particulierement actives ce qui nous entraine a continuer ! Et on a ben fait, je prends une autre truite plus petite ~40-45 au chubby minnow cette fois-ci :

En tout, 5-2 au score ( pas toutes photographiés ) pour moi mais le big fish pour hugo, féloche mignon! icon_biggrin.gif

12h00, on rentre a la maison, casse-croute car ça creuse ! :batte:

13h30, on repart pour la rivière ( Elorn ) où l'on espere que quelques truites ne sont pas encore vaccinées.

On commence aux leurres, sans réussite. On passe donc au sauve bredouille : le ver ! icon_rolleyes.gif

On prendra quelques truitelles ( tacon? ):

Pour finir quelques vidéos des combats :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wikuB3Tp5-Q[/youtube]

Merci à hugo pour les vidéos/photos, mais aussi d'être venu même si c'etait pas simple pour toi. Je remercie aussi ceux qui m'auront lu

Cordialement,

Yann29N

message 15 mar 2012 - 11:23 |

Quel report !
:merci: De nous faire partager ces moments au bord du Drennec.
Quel bonheur pour les administrateurs qui a longueur d'année luttent pour préserver ce joyau.
Il s'est pris aussi pas mal de farios sauvages (on en remets un peu de souche Mougau qu'on élève nous même au pied du barrage) alors qu'on était inquiets car elles ont été peu nombreuses à remonter dans notre piège du Mougau. Concernant toujours les TF, un Sud Finistérien a fait un monstre sauvage (énorme adipeuse présente !) de toute beauté que j'espère pouvoir publier avec son accord. Je me méfie des photos mais elle ne doit pas être loin de 5 kg. On reconnait les TF lâchées par nous car on leur coupe l'adipeuse.
Je précise quelques éléments : si on met des belles TAC de plus de 30 cm, (dont quelques une de 2 à 3 kg), on met aussi des petites d'environ 10 à 11 cm qui elles sont destinées à produire les plus jolis poissons. Les TAC refaites, après de quelques années, ça déménage icon_exclaim.gif icon_wink.gif
L'objectif commun avec la fédé 29 et d'offrir entre Brennilis et le Drennec deux "produits" complémentaires. A Brennilis, les arcs lâchées sont souvent à plus de 50 cm car sinon, elles se font bouffer par les brochets. Sur le Drennec, on tente de maintenir des poissons de grande qualité.
Conseil pour les moucheurs : 16/100 pour le Drennec, 18 pour Brennilis. Changer la pointe du bas de ligne tous les 3 poissons peut être utile... (conseil de Marcel Jaffres, guide de pêche !).

Je te confirme que les poissons pris dans l'Elorn sont bien des tacons : queue échancrée, marques bleutées sur les flancs, petite gueule qui ne dépasse pas l'aplomb de l'oeil et allure générale plus effilée que celle d'une TF.
Leur habitat est en général des zones de radiers peu profonds avec du courant.
Je n'ai pas encore vraiment pêché cette année à part la petite animation au profit d'enfants au étangs du Lapic mais ta vidéo m'a donné envie de combler vite ce manque icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Dommage, j'ai la grippe icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_sad.gif

Dernière modification par Elorn29N: 15 mar 2012 - 11:25
gégébrocaf
message 19 mar 2012 - 08:24 |

Superbe reportage Yann icon_biggrin.gif , ça donne envie de traverser la France icon_lol.gif si je parts un jour en vacances en Bretagne je n'y partirais pas sans mes cannes icon_smile.gif
qui se lève avec la canne qui le gratte, se couche avec les mains qui puent!