Bonsoir Maori,
Je saisis l' opportunité de ton post pour développer un peu sur les pêches
casting light.
Le Core ( ou Metanium), avec sa bobine d' origine, monté sur une canne ML ou M est vraiment à l' aise avec des leurres à partir de 5 g; tu peux lancer nettement moins lourd, avec de la tresse fine ( par exemple de la 10 livres) mais ça demande un minimum d' attention; d' ailleurs Japantackle ( selon moi le site le plus riche pour ses diverses infos techniques) le donne comme très bon lanceur à partir de 5g.
Avec une bobine adaptée ( plus légère et de plus faible contenance) tu peux grandement améliorer ses performances vers le bas.
La bobine spéciale leurres légers pèse 13 g correctement garnie de tresse, contre 19 g pour la bobine d' origine remplie.
Le lancer des leurres vraiment léger ( par exemple 3 g) est grandement facilité par la diminution du moment d' inertie de la bobine.
Toutefois, avec la canne que j' utilise ( puissance 5 à 18 g) je ne tire pas pleinement parti des capacités du moulinet équipé de sa bobine spéciale.
Autant, pour lancer des leurres à partir de 10/15 g, c ' est la qualité du moulinet qui est prépondérante ( en utilisant bien sûr une canne adaptée aux poids des leurres lancés) , autant pour lancer en dessous de 5 g, il faut non seulement le moulinet adapté, mais également la canne en harmonie, capable de transmettre un maximum d' énegie cinétique au leurre.
De ce point de vue, une Major Craft Volkey
Bait Finesse permettrait d' exploiter pleinement les capacités du Metanium MG et de lancer aisément du 3 g ( canne de puissance adaptée, avec une action regular fast restituant bien l' énergie emmagasinée lors du lancer)
Pour en revenir au moulinet, avec une canne adaptée au léger, voire à l' ultra léger comme les Volkey, il n ' est pas indispensable de disposer d' un Metanium, d' un Aldebaran, d' un Pixy ou du dernier Abu LTX.
Pour moi, un Curado , taille 50 ou même 200 monté sur une canne adéquate permet de pêcher très léger.
A condition de l' équiper d' une bobine spéciale et de roulements de bobine haut de gamme en céramique.
Se rappeler qu' au niveau du moulinet, trois facteurs seulement influent sur les capacités de lancer :
- les caractéristiques de la bobine, plus particulièrement son moment d' inertie grandement dépendant de son poids et de sa contenance.
- la qualité des roulements qui génèrent plus ou moins de frottements.
- la qualité du frein de lancer, qui élimine le risque de perruques et permet de lancer sans appréhension.
Au vu de ces 3 facteurs, je suis persuadé qu' un Curado 200 ( 201) E équipé d' une bobine spéciale ( la même que celle du Metanium) et de roulements Bocabearings, fera aussi bien que le Metanium MG, le frein centrifuge de Shimano apportant par ailleurs la sérénité.
Les 40 ou 45 g de plus du Curado 200 par rapport au Metanium MG , ne sont pas un problème; il ne pèse que 215 g et on s' extasie par ailleurs sur les moulinets
spinning, dont le poids se rapproche des 200g!
Cordialement.
Dernière modification par pike no kill: 15 oct 2011 - 09:11