Bonsoir
Je pratique le Leman tout les étés depuis 15 ans. Que dire mis a part que c'est magnifique et tres poissoneux. Mais commençons par le commencement.
Pour ce qui est des mises à l'eau: des bonnes cales a SCIEZ, THONON LES BAINS. Pour le camping je te conseil le camping la PINEDE à EXCENEVEX car c'est un camping les pieds dans l'eau et tu as une cale de mise a l'eau et un port dans le camping ce qui n'est pas négligeable. C'est la que je vais depuis 15 ans.
Le bateau: Il est indispensable d'avoir un bon bateau car le Leman est un lac dangeureux qui peut se lever en 10 min donc il faut pouvoir rentrer vite si un coup de JORANT se prépare il est généralement accompagné d'orage mais il y a des feux clignotants tout autour du lac pour avertir les usagers. Voila c'est vraiment la chose importante a savoir si tu souhaite explorer, il ne faut pas une barque

.
Pour la pêche. Si tu pêches au leurre tu passeras pour un fou mais tu feras d'excellent résultats. La bas la pêche se résume à la traîne et la gambe pour les pêcheurs.
Enfin parlons de choses importantes, la perche il y en a des quantités faramineuses, les petites se cantonnent souvent sur les bords dans les herbiers. Les grosses sont postées dans plus d'eau et sont assez dures a faire, elle demeure néanmoins faisable, mais demandent de la patience.
Si tu veux faire des chevesnes records c'est le top, ils viennent sur les bords se nourrir des que le vent se lève. Ils ne sont bien sur pas partout.
Le Brochet!!!!! Sujet très épineux car c'est différent chaque année, mais lors de ma meilleur année accompagné de mon père et mon frère on a fait 140 brochets en 3 semaines en pêchant au crack grand plongeur. Record 1m13 et beaucoup de poissons entre 60 et 80. La température de l'eau conditionne vraiment la pêché du broc en effet ils suivent soit les ombles chevaliers, soit les Feras. Quand l'eau est fraîche pour l'été (15-18°C) tu les trouveras su les tombant passant de 5 à 20m. Par contre quand l'eau se réchauffe (elle peut atteindre + de 25°C sans problème) c'est beaucoup plus compliqué car ils sont postés en profondeur à suivre les feras qui sont généralement entre 20 et 30m. Mais les quantités de broc sont impréssionantes avec mon père et mon frère il nous est arrivé de faire des triplés de broc. L'heure aussi est important parfois tu vas enchaîner une dizaine de brochets en 1h et ensuite calme plat. Bref pour résumer, il y en a énormément mais il faut les chercher et ils ne sont pas forcément actifs, c'est à la fois passionnant et particulièrement frustrant.
Voila ce que je pouvais te dire sur les Leman. Il faut un bon bateau, un bon sondeur et du courage mais une fois que tu as trouvé la technique, l'heure, les coins c'est que du bonheur.
A oui et chose intéressante en une dérive tu peux faire à la fois du Broc et de la perche donc possibilité d'utiliser 2 techniques en même temps (un qui pêche la perche dans les herbiers pendant que l'autres pêche le broc vers le large).
Grâce au Leman je me suis passionné pour la perche au souple et au leurre de surface, pour le brochet c'est Cranck mais cette année je me met à fond sur le souple, sauf si la perche me prend tout mon temps.
Voila j’espère t'avoir aider et donné les infos que tu souhaitais.
Si tu veux plus d'info MP.
Cordialement
Mathieu