Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un coin de pêche:

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lac Léman

Colissimon
Posts: 5
Pertinence:
message 17 mai 2011 - 13:24 | Lac Léman  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je pars cet été pecher le Lac Léman en bateau, je voudrais avoir vos témoignages sur les techniques appropriées, les spots poissonneux et les bons plans ''Camping et mises à l'eau''. Aujourd'hui je n'ai toujours pas choisis sur quel côte du lac aller, je compte sur vos conseils.

Merci pour vos réponses,
Simon
Vincent 74
Posts: 2314
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 mai 2011 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Contactes Sylvain legendre via son blog:

http://www.purefishing.fr/blog/blog-sylvainlegendre

Il s'en ai fait une specialite.

M'enfin saches deja qu'il faut aimer pecher dans 20m de flotte a 200m du bord... icon_mrgreen.gif

...qu'il faut un bateau sur, insubmerssible et qui dejauge.

...et que si tu vois tout le monde rentrer, leve la tete, ce sera deja tout noir, il te restera a peine 5mn pour rentrer dans le port le plus proche, apres c'est impossible et il faut passer la tempete en pleine eau.

Bref, il faut plus voir le leman comme de la peche en mer. icon_wink.gif
Par contre c'est pas les poissons qui manquent... faut juste aimer les peche qui leur conviennent:
-brochet dans les tombants de pleine eau entre 5 et 20m la plupart du temps
-perche a la traine en plombier
-lavaret/fera/coregone en train de nimphe, a la verticale, en montant tres doucement.

Bref, le Leman c'est pas du tout ce que l'on croit.

Pour le camping, pas d'infos autre que: Magnes toi si ce n'est pas deja trop tard!

Du cote de Scier c'est pas mal et bon coins... icon_wink.gif

Vincent.

Dernière modification par Vincent 74: 17 mai 2011 - 17:10
_________________
Geologic power...
andre74
Posts: 140
Pertinence:
message 17 mai 2011 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut

Je pêche parfois le Léman, mais du bord et c'est difficile, et je n'ai pas de bateau.

En bateau, avec un collègue, on arrive à faire de bons résultats, la technique dépend des saisons. Pour cet été, ce sera la perche, et parfois un peu de broc.

La perche se pêche beaucoup à la gambe, le plomb palette et le shad doit donner de bons résultats.

Pour le broc, je dirais principalement shad sur tp entre 5 et 35 gr... et crank qui descendent bien.

Pour les spot .... le mieux c'est le sondeur!!! sinon, regarder s'il y a d'autres barques dans les environs .... ou taper les herbiers, mais ça peut etre fastidieux.

Andreas
Bibi44
Posts: 49
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2011 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Je pratique le Leman tout les étés depuis 15 ans. Que dire mis a part que c'est magnifique et tres poissoneux. Mais commençons par le commencement.

Pour ce qui est des mises à l'eau: des bonnes cales a SCIEZ, THONON LES BAINS. Pour le camping je te conseil le camping la PINEDE à EXCENEVEX car c'est un camping les pieds dans l'eau et tu as une cale de mise a l'eau et un port dans le camping ce qui n'est pas négligeable. C'est la que je vais depuis 15 ans.

Le bateau: Il est indispensable d'avoir un bon bateau car le Leman est un lac dangeureux qui peut se lever en 10 min donc il faut pouvoir rentrer vite si un coup de JORANT se prépare il est généralement accompagné d'orage mais il y a des feux clignotants tout autour du lac pour avertir les usagers. Voila c'est vraiment la chose importante a savoir si tu souhaite explorer, il ne faut pas une barque icon_biggrin.gif .

Pour la pêche. Si tu pêches au leurre tu passeras pour un fou mais tu feras d'excellent résultats. La bas la pêche se résume à la traîne et la gambe pour les pêcheurs.

Enfin parlons de choses importantes, la perche il y en a des quantités faramineuses, les petites se cantonnent souvent sur les bords dans les herbiers. Les grosses sont postées dans plus d'eau et sont assez dures a faire, elle demeure néanmoins faisable, mais demandent de la patience.

Si tu veux faire des chevesnes records c'est le top, ils viennent sur les bords se nourrir des que le vent se lève. Ils ne sont bien sur pas partout.

Le Brochet!!!!! Sujet très épineux car c'est différent chaque année, mais lors de ma meilleur année accompagné de mon père et mon frère on a fait 140 brochets en 3 semaines en pêchant au crack grand plongeur. Record 1m13 et beaucoup de poissons entre 60 et 80. La température de l'eau conditionne vraiment la pêché du broc en effet ils suivent soit les ombles chevaliers, soit les Feras. Quand l'eau est fraîche pour l'été (15-18°C) tu les trouveras su les tombant passant de 5 à 20m. Par contre quand l'eau se réchauffe (elle peut atteindre + de 25°C sans problème) c'est beaucoup plus compliqué car ils sont postés en profondeur à suivre les feras qui sont généralement entre 20 et 30m. Mais les quantités de broc sont impréssionantes avec mon père et mon frère il nous est arrivé de faire des triplés de broc. L'heure aussi est important parfois tu vas enchaîner une dizaine de brochets en 1h et ensuite calme plat. Bref pour résumer, il y en a énormément mais il faut les chercher et ils ne sont pas forcément actifs, c'est à la fois passionnant et particulièrement frustrant.

Voila ce que je pouvais te dire sur les Leman. Il faut un bon bateau, un bon sondeur et du courage mais une fois que tu as trouvé la technique, l'heure, les coins c'est que du bonheur.

A oui et chose intéressante en une dérive tu peux faire à la fois du Broc et de la perche donc possibilité d'utiliser 2 techniques en même temps (un qui pêche la perche dans les herbiers pendant que l'autres pêche le broc vers le large).

Grâce au Leman je me suis passionné pour la perche au souple et au leurre de surface, pour le brochet c'est Cranck mais cette année je me met à fond sur le souple, sauf si la perche me prend tout mon temps.

Voila j’espère t'avoir aider et donné les infos que tu souhaitais.

Si tu veux plus d'info MP.

Cordialement

Mathieu
Colissimon
Posts: 5
Pertinence:
message 18 mai 2011 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses,

Pour le bateau j'ai un Bass tracker 170, peut être un peu léger pour affronter les vagues.
J'ai regardé un peu le site du camping de la Pinède, ça m'a l'air pas mal, je compte y aller semaine 34. Peut être possibilité de tapper une session ensemble bibi44!
Geoffrey73
Posts: 61
Pertinence:
message 19 mai 2011 - 17:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Pour la pêche tout a été dit, je rajouterais que, si l'eau est vraiment chaude, (25° et plus) le broc peut descendre bien en dessous des 30 mètres indiqués par bibi44. Il te faudra, alors, privilégier le "vrai" coup du matin (30 minutes avant le lever du soleil, ton leurre devra être dans l'eau) et la dernière heure du coup du soir.
Je terminerais comme tous, sur la sécurité, en te recommandant d'être vigilant, de bien te renseigner sur la météo et surtout d'observer les locaux (si ils ne sortent pas, restent au bord ou vont au large), ces gens là connaissent bien les coups de jorant ou traverses et sont rarement pris au dépourvu, et puis si tu en vois qui se dépêche de rentrer, même si le temps ne t'effraie pas, je t'invites à faire de même, surtout avec l'embarcation que tu as.
Bon séjour

Dernière modification par Geoffrey73: 19 mai 2011 - 17:16
Bibi44
Posts: 49
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mai 2011 - 23:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après il ne faut pas non plus avoir peur hein. Les coups de Jorant sont rares mais quand tu vois des gros nuages noirs sur le Jura et les feux qui s'allument, tu cherches pas a comprendre!!!!!! Poignée dans le coin direction le port voir même l’abri le plus proche!!!!!!!

Enfin pour info un vent très chiant car il dure longtemps (de 1 jours jusqu'a une semaine) c'est la Bise (vent venant du nord) dans ce cas la seul les plus téméraires et les voiliers sortent.

Le problème sur les lac c'est que la longueur d'onde des vagues est très courte donc ça tape dure et c'est particulièrement inconfortable. Après avec un bon bateau et des tenues adaptées ça roule. Même par temps de bise je fais la traversé et je vais pêcher en Suisse mais c'est plus long, par contre le vent du nord rafraîchit fortement l'eau et donc peu avoir un apport particulièrement bénéfique pour la pêche.

A oui pour info la traversé pour aller en suisse en marchand a 22-25 nds prends entre 15 et 30 min.

Enfin c'est un endroit magnifique et je pense que tu vas prendre énormément de plaisir à découvrir le coin et à aller à la pêche!!!!!

Dernier conseil si tu veux aller au camping et réserver une place de port ne tarde pas trop, les places sont chers en été.

Dernière modification par Bibi44: 19 mai 2011 - 23:56
Flow
Posts: 57
Pertinence:
message 11 sep 2019 - 17:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,

Je remonte ce sujet pour savoir comment c'est passé voter année sur le Léman.
ça fait 4-5ans que je le pèche et j'ai trouvé que cette année fut particulièrement difficile.

Les brochets très dur à toucher.
Beaucoup de petites perches mais les grosses étaient vraiment timides.

J'ai fait quelques belles pèches avec des zébrées de 20-35 en quantité convenable mais rien à voir avec les années précédentes.

Pour les brochets, quelqu'un de 70-80 mais pareil beaucoup de bredouillles par rapport aux autres années.

Est-ce aussi votre cas ou est-ce que je n'ai juste pas trouvé la pèche ou les zones de pèche?
andre74
Posts: 140
Pertinence:
message 11 sep 2019 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Année très difficile sur le Léman et en baisse depuis plusieurs années.

Fera -> catastrophe, ça peut difficilement être pire (enfin ça peut, mais bon ... )
Perche -> devenu plus difficile à trouver, sur des grandes zones ou on trouvait toujours quelques bancs on trouve plus rien et les pro les ciblent à fond avec filet et nasses. Il en reste toujours de grosses concentrations toutefois, mais plus ciblées.
Brochet -> très difficile cette année. Pas vu beaucoup d’échos dans les cassures, plutôt autour des perches par 20-25m de fond !
Truite, Omble -> mauvais

On m'a dit que des pros commençaient à fermer boutique, mais il y en a près de 150 ....

On peut citer comme raisons une très probable surpêche les dernières années sur les salmonidés notamment. L'absence de brassage hivernal total (=toute la colonne d'eau) depuis 2012 sauf erreur. Pas de grosses crues du Rhône ces dernières années qui amenaient de grosses quantité de matières et un brassage. L'amélioration de la qualité de l'eau (trop propre = moins de plancton= moins de bouffe). Potentiellement la moule Quagga qui a une plus grande pénétration des milieux (va plus profond et se développe aussi sur les fonds meubles et les recouvres donc plus de filtrage et moins de plancton) que la moule zébrée que nous avions. Donc ... en résumé, tout n'est pas rose sur le Léman et c'est probablement pas fini.

Les journaleux résumeront probablement ces facteurs en "changement climatique" ... juste triste.

Andreas

Dernière modification par andre74: 11 sep 2019 - 20:52
jeje1445
Posts: 1828
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2019 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Potentiellement la moule Kaga qui a une plus grande pénétration des milieux (va plus profond et se développe aussi sur les fonds meubles et les recouvres donc plus de filtrage et moins de plancton) que la moule zébrée que nous avions.

Après une rapide recherche sur google je n'ai pas trouvé. Qu'appelles tu la moule Kaga icon_question.gif
andre74
Posts: 140
Pertinence:
message 11 sep 2019 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:

Après une rapide recherche sur google je n'ai pas trouvé. Qu'appelles tu la moule Kaga


Corrigé, c'est Quagga, j'avais le bon nom, mais mauvaise orthographe

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/moule-quagga-envahi-leman-grande-vitesse/story/10455016

Dernière modification par andre74: 11 sep 2019 - 20:56
jeje1445
Posts: 1828
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2019 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci pour l'info. icon_wink.gif
Flow
Posts: 57
Pertinence:
message 12 sep 2019 - 11:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le constat que je fais concerne le petit lac (mon secteur de pêche) est-ce que les retours sont les mêmes sur le grand lac? Quel constat du côté thonon / d’evian ?
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Du silure au Léman [pages: 1 ... 7]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

4 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Barbo
Page générée en 0.525s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer