anthony74100 a écrit:
effectivement a ce que j'ai pu me renseigner il n'est pas rare de pêcher des specimen atteignant alègrement le mètre. et tu as raison pour le leurre j'y avais d'ailleurs aussi penser

evidemment en tant que debutant dans ce style de pêche il serait incroyable (mais surement difficile) de sortir un tres gros poisson d'entrée.
Pour avoir beaucoup pêché dans le Léman je confirme qu'il abrite de très gros brochets. Les sifflets de 50/60 sont légion, idem pour les 70/80, y'en a beaucoup. Forcément les sujets de + de 90 sont moins nombreux.
Je confirme aussi que la concentration en perches est très importante. Y'en a tellement qu'il est même (côté suisse en tout cas) interdit de les remettre à l'eau !
Des sujets de +2kg sont régulièrement attrapés, ça n'impressionne plus personne.
Je pense également que la gestion des populations du lac est très bien menée, le suivi des prélèvements est très bien orchestré. Les suisses sont très soucieux d'écologie et de gestion intelligente, je vois mal comment on peut objectivement leur reprocher leur gestion du lac.
Ils préservent plein de zones sauvages et des frayères immenses strictement balisées, la qualité des eaux est très suivie, la police du lac est très active pour faire respecter les réglementations, et les suisses sont souvent plus disciplinés et sensibles à l'écologie que nous.
S'ils disent qu'il y a surdensité en brochets et perches, il faut leur faire confiance. Le léman est un terrain de jeu formidable où l'on peut pêcher des féras (corégones), ombles chevaliers et truites lacustres en plus du reste.
Pas de risques d'ailleurs de prendre autre chose que des brocs et grosses perches aux leurres. Celui qui sortirai une truite lacustre au pn....serait béni des dieux lol
La truite lacustre se pêche à la traine aux écarteurs (en pleine eau, dans certaines conditions et à une certaine époque) à l'ondulante légère en trainant au ralenti.
Pour les gros brocs fatalement, plus tu utiliseras de gros leurres et plus tu selectionneras les gros spécimen. Cela dit il n'est pas rare de piquer des petits excités avec de très gros leurres. Mais ce qui est sûr c'est que si tu pêches au petit pn, tu ne prendras que des perches et des petits brocs, sauf exceptions.