Bonjour,
Afin de pouvoir différencier cette série de poissons qu'on a souvent tendance à confondre les uns avec les autres, voici - glânés sur le net - tout un ensemble de photos ou de dessins respectifs de ces espèces, ainsi qu'une liste de leurs différences ou spécificités morphologiques et biologiques majeures :
Le Rotengle a la bouche vers la surface, un écaillage jaune orangé. Son corps est comprimé latéralement, le dos bombé est brun-vert, les flancs sont cuivrés, le ventre argenté. Les nageoires dorsale, anale, et pelviennes sont rouges. La nageoire dorsale prend naissance en arrière des pelviennes. La bouche est étroite et oblique. Les écailles sont grandes (40 à 43 le long de la ligne latérale). Ses yeux à reflets dorés le distingue du gardon.
Taille : de 15 à 45 cm. Poids : 300 grs à 1,8 kgs.
L'Ide melanote : Le corps est allongé, le dos légèrement bombé est vert-foncé, les flancs sont plus clairs et argentés, et le ventre blanc. Les nageoires pectorales, pelviennes, et anale sont rosées à rouges. La bouche est étroite, l'œil est jaune, et les écailles sont petites (55 à 63 le long de la ligne latérale).
L'Ide mélanote peut être confondue avec des gardons de grande taille.
Taille : de 30 à 90cm.
L'Ide, plus encore qu'au gardon ou au rotengle, ressemble aussi au chevesne, mais le bord posterieur de la nageoire anale est droit ou concave
Toute jeune, l' Ide mélanote est souvent prise pour une jeune Gardon ou un jeune Chevesne.
Le Gardon : Le corps est aplati latéralement, le dos plus ou moins haut est vert-bleu, les flancs argentés ont quelques reflets dorés; le ventre est blanc-rouge, les nageoires pelviennes et anale sont rouges. La bouche est étroite, les écailles sont grandes (42 à 45 le long de la ligne latérale), les yeux sont rouges.
Taille : de 15 à 30 cm jusqu'à 45 cm. Poids : 200 grs jusqu'à 2,4 kgs.
L' Aspe a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.
Les chevesnes (chevaines) comme les vandoises et les blageons, appartiennent au genre Leuciscus qui comprend une vingtaine d'espèces et sous-espèces en Europe. Avec son corps fusiforme et cylindrique couvert de grandes écailles et sa tête massive, le chevesne est un poisson robuste. Son dos est bleu-vert à gris brun avec des reflets verdâtres. Ses flancs sont plus clairs et son ventre est blanc..
Le Hotu a une petite tête avec un museau situé en avant d'une bouche transversale. La lèvre inférieure est dure. Sa nageoire dorsale se situe à l'aplomb des nageoires pelviennes. La nageoire caudale est échancrée. Le tube digestif du Hotu est particulièrement long puisqu'il représente jusqu'à 4 fois la longueur du corps. Son dos est gris-bleu avec des flanc argentés et un ventre blanc légèrement jaunâtre. Ses nageoires sont de teinte orangées, sauf la dorsale qui reste plutôt grise.
Les vandoises ont les yeux jaunes et le corps plus fin que les gardons auxquels elles ressemblent.
Elles ont le ventre et les flancs argentés et si leurs nageoires dorsale et cadale sont d'un gris plutot foncé, les nageoires pelviennes et anales sont d'une teinte jaune.Cette couleur se retrouve au niveau de l'iris.
Sa bouche est petite et moins fendue que celle du chevesne.
Voici un lien pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ces poissons, ainsi notamment que sur ce qui les différencie :
http://www.federation-peche-allier.fr/152_Les-poissons.html
_________________
N'oublions pas qu'un jour - selon notre karma (y compris notre karma de pêcheur) - nous nous retrouverons dans la peau d'un poisson...
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>