Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: matériel pêche de la truite en rivière (eau claire)

Olf
Posts: 2506
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2023 - 23:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le plus simple est de tout relâcher et de laisser faire la nature.
Ça fera un sujet de polémique en moins icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Olf: 2 juil 2023 - 23:07
Juu
Posts: 2519
Pertinence:
message 2 juil 2023 - 23:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, mais je peux comprendre que quelqu'un en mange une de temps en temps (l'inflation bas son plein et puis ça reste le mieux plus tôt que d'acheter du poisson d'élevage : là on est dans un circuit ultra court et avec du produit ultra frais). Donc dans ce cadre autant donner deux trois conseils pour éviter que les poissons tuer ne soit "mal" sélectionné. Après oui ça ne vaut pas forcément tout un débat, surtout sur un forum no kill siffleur.gif icon_mrgreen.gif .
waoo
Posts: 5139
Pertinence:
message 3 juil 2023 - 09:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
L'intérêt en prélevant moins des truites âgées c'est aussi que l'on sélectionne des truites avec une bonne génétique car elles auront subies la pression de la sélection naturelle plus longtemps et temoigneront. On est ici dans des principes basiques mais qui ne sont pas pour autant dénués de sens :).
Ouaip subie la pression de la sélection naturelle mais elles y participent également en mangeant elle même des truites plus petites ... Le gros truc habituel : " faut tuer les grosses parce qu'elles mangent trop de petites " Le truc qu'on entend si souvent , complètement con ... Entendu souvent déjà depuis que j'habite au bord de la Belle icon_sad.gif

Faut de tout dans une population , tout simplement . Naturellement les gros individus sont moins nombreux que les petits. Du coup , forcément , prélever un gros poisson a plus d'impact que d'en prélever un petit.
le prélèvement qui a le moins d'impact est celui qui est fait dans la classe d'âge la plus nombreuse de l'endroit . Encore faut il la connaître ...

Dernière modification par waoo: 3 juil 2023 - 09:08
Juu
Posts: 2519
Pertinence:
message 3 juil 2023 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord wao, mais il faut contextualiser les choses, on entendant presque systématiquement la phrase : "il était tellement grand que lui je l'ai gardé pour une fois" bien plus que le contraire. Donc clairement actuellement plus les gens attrapent un gros/grand poisson plus il y a de chance que ce dernier ne repparte pas à l'eau. Ce n'esta pas pour rien que beaucoup réclament la mise en place de mailles inversées.

Dernière modification par Juu: 3 juil 2023 - 10:09
John78
Posts: 729
Pertinence:
message 3 juil 2023 - 10:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Juu
Mais là encore, après 150 ans de prélèvements en tout genre, est ce que nos truites et nos brochets sont atteints de nanismes ? Ils sont malingres, mal-adapté ? Est ce qu'ils ont des tares ? On n'observe rien de convaincants, rien qui permet de suspecter un effet négatif du prélèvement sur les gros poissons.

On est dans le registre de la spéculation sans base rationnelle.

A+
J
Juu
Posts: 2519
Pertinence:
message 3 juil 2023 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pardon mais pourquoi 150 ans ? Et si je n'ai pas cité d'études toi non plus, donc en terme d'argumentation en dehors de l'argument d'autorité nous n'avons rien prouvé ni l'un ni l'autre. L'absence d'étude ne signifie pas l'absence du phénomène.

Dernière modification par Juu: 3 juil 2023 - 17:26
Olf
Posts: 2506
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2023 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

John78 a écrit:
@Juu On n'observe rien de convaincants, rien qui permet de suspecter un effet négatif du prélèvement sur les gros poissons.

On est dans le registre de la spéculation sans base rationnelle.

A+
J

Euh si on preleve un fish il ne deviendra pas plus gros donc ça a évidemment un impact.
Certain voudront ou pas débattre a tord ou a raison
que c'est minime mais ce ne peux pas être nul.
John78
Posts: 729
Pertinence:
message 3 juil 2023 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Pardon pour pourquoi 150 ans ? Et si je n'ai pas cité d'études toi non plus, donc en terme d'argulentation en dehors de l'argument d'autorité nous n'avons rien prouvé ni l'un ni l'autre. L'absence d'étude ne signifie pas l'absence du phénomène.

Ne crois pas que je te fasse la leçon @Juu, mais si l'on est sur la démarche scientifique, la "charge de la preuve" revient a celui qui postule a l'existence du phénomène. Et non aux sceptiques de prouver une absence du phénomène. Pour une raison méthodologique simple : une absence de preuve n'est pas une preuve. Or dans ces histoire "d'effets maternels", il y a rien qui pourrait nous mettre sur la piste. On a jamais vu de nanisme chez le brochet, pas plus que de population de truite rachitique sous l'effet du prélèvement. Pourtant des études sur la croissance de ces 2 espèces sont légions, chaque FD a des données (et des données anciennes, plus de 50 ans de données en scalimétrie !).

A+
J
squale
Posts: 5060
Pertinence:
message 4 juil 2023 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence icon_rolleyes.gif

Je ne sais pas trop mais, serait-il possible qu'une dynamisation des pops devienne effective dans certains cas ? Ce sont des attitudes qui sont observées ailleurs.

En tout cas des crues récurrentes à des moment inopportuns et sur de nombreuses années peuvent, à coup sur, taper durement et durablement sur des populations de truites bien plus efficacement qu'une horde de pêcheurs !

le milieux est un facteur bien plus impactant non ?!

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Olf
Posts: 2506
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2023 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On est tous, ou presque, d'accord qu'il y a des facteurs beaucoup plus impactant que celui de la pêche loisirs.
Encore une fois, cela ne veut pas pour autant dire que l'impact est nul et qu'il ne faut pas agir.
C'est comme pour l'imopact environnemental, on est tous acteurs même si nos actions sont une goutte d'eau dans l'océan.

Dernière modification par Olf: 4 juil 2023 - 13:37
Pyren09
Posts: 4
Pertinence:
message 23 aou 2023 - 22:34 | Matériel de peche...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.
Je me suis déjà présenté en général..je suis surpris que l on parte du matériel de pêche pour en arriver à une discution sur l éthique.
Ca fait 58 ans que je pratique la "vrai"pêche en essentiellement à la truite. En fonction de mes mutations j ai peche dans la Nièvre ( noain) en alsace surtout Vosges , Savoie et ht, arriere pays Niçois, Cévennes et Lozère d ou je suis originaire.
Bord de mer surfcasting ,en mer et au thon.
Et surtout l Ariège depuis 58 ans pays d origine de mon epouse. Ou j ai apris a pecher la truite au toc avec un berger dans le Vicdesso avant que le barrage de soulsem ne se construise pour ceux qui connaissent.
Selon la saison,les eaux la dimension c est le toc puis la "feraille". Je pourrais en ecrire un livre...selon les lieux les mœurs, les habitudes, les mets préférés dont diferent sans compter le matériel et l environnement. Il n'y pas de recette miracle ou universelle.
La pêche c est une passion, la pêche à la truite c est comme une religion. Je pêche au toc au vers uniquement, a la cuillère 1 seul modèle à palette tournant décliné sur 3 couleurs.on doit s imprégner de l ensemble du cours d eau, du contexte,etc... C est rentrer en communion . Ecouter,voir, eviter les mouvements vif et ne pas cligner des yeux.
Ll analyse de votre presence et de l environnement de vos erreurs vous permettrons d entrer en osmose avec cette eau qui coule indéfiniment.
Ce n'est peut-être pas le nirvana mais c est une école de vie et vous pouvez obtenir une sensation de tranquillité, de zenitude, et de sérénité même si vous étes bredouille.
Que la truite fasse 20 cm en ruisseau de haute montagne Pyrénées ou lozerienne ou 40 cm dans la Vezubie 06 ou l Eau Dolle 38. C est autant de plaisir.
MAIS malgré que je n aime pas trop le poisson manger une paire de petites truites au beurre / persil sans apport d intrants comme les ammandes... C est tres bon et on revi les moments . Je vous laisse les monstres de lacs où issue de lâcher.
Je remets à l eau ,je ne garde que lors d envie ou faire plaisir à de vrais amis.
Respectons nous chacun surtout à une époque où nous sommes les cibles de certains , ce qu ils ne savent pas faire.
Ps. On peut debuter avec un bambou du jardin, nylon de 50cm a 1 m un hameçon de 14. C est comme ça que beaucoup ont débuté.
Bonne fin de saison
Vous ferais compte rendu semaine de pêche en Ariège
Adusias....
SimonD
Posts: 2
Pertinence:
message 25 aou 2023 - 01:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour revenir au sujet, avec les chaleurs ambiantes ces derniers temps, je me suis mis à la pêche au toc. Avant je pêchais quasi toujours au leurre rigide et cuillère (on parle en rivière là). Mais avec la chaleur et la température de l'eau, j'ai de bien meilleur résultat au toc. Je te partage un article sur la pêche au toc qui m'a bien aidé à débuter (montage et plombé surout) car c'est quand même une technique de pêche bien particulière. Sinon pour le matos et la canne à pêche, c'est pas obligatoire de s'en procurer une spécial à cette méthode. Perso j'ai une 1/5gr en 2 brins et j'ai de très bonne sensation. icon_biggrin.gif [/url]
squale
Posts: 5060
Pertinence:
message 25 aou 2023 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SimonD a écrit:
Pour revenir au sujet, avec les chaleurs ambiantes ces derniers temps, je me suis mis à la pêche au toc. Avant je pêchais quasi toujours au leurre rigide et cuillère (on parle en rivière là). Mais avec la chaleur et la température de l'eau, j'ai de bien meilleur résultat au toc.

En général on a toujours de meilleurs résultats en pêchant au "toc" (dérive naturelle/bille/nymphe/etc ...) qu'en pêchant aux leurres/PN mais, j'ai eu deux trois touches sympas tôt le matin l'année dernière durant la canicule aux PN, avec entre autre, la "grosse du moulin" qui se décroche à mes pieds après avoir attaquée un Jackall Tricoroll GT 72SR-F avec un coloris Lime Yamame icon_eek.gif https://www.jackall.co.jp/timon/products/lure/stream/tricoroll-gt/?wovn=en
Mais il est bien sur évident que les âppats naturels seront toujours supérieurs aux Poissons Nageurs même si les PN sélectionnent les gros sujets !

SimonD a écrit:
Je te partage un article sur la pêche au toc qui m'a bien aidé à débuter (montage et plombé surout) car c'est quand même une technique de pêche bien particulière. Sinon pour le matos et la canne à pêche, c'est pas obligatoire de s'en procurer une spécial à cette méthode. Perso j'ai une 1/5gr en 2 brins et j'ai de très bonne sensation. icon_biggrin.gif

icon_scratch.gif Il faudra m'expliquer alors comment tu réussis à faire une belle dérive sans la canne ad hoc icon_question.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Pyren09
Posts: 4
Pertinence:
message 25 aou 2023 - 13:46 | Pêche toc appât naturel ou ferraille....  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sont 2 pêches pationnantes je ne denigre pas la pêche à la mouche mais j ai ete dégouté quand j ai débuté toujour avec du vent..et surtout je pense de tres mauvais conseillers.
La technique du toc ou vers a rouler.. pas beaucoup de différence pour moi si l appât est un joli lombric mais le plombage est tout a fait différent..
Ça se complique quand on explore un ruisseau de montagne avec cascades, gours et plats..j avoue ne pas en avoir une maitrise accompli.. changement de plombages ? Perso j ai opté pour une main légère..
Ce que je ne connais pas ,personne na voulu me l apprendre.. pêche à la sauterelle dans les ruisseaux comme ça se pratiquer en Lozère dans les" radjoujiow" ( je l écrit comme ça se prononce désolé) dans les prés. Tres belle pêche appât posé sur l eau au bon endroit au bon moment. Tres efficace , mais les petits canaux ne sont plus entretenus ou supprimés et les truites plus rares plus petites.
Le gros problème c est la canne..il n'y en a pas pour moi pour les ruisseaux entre branches, buissons, pente de la berge, rester loin pour pas être vu.. fil intérieur, anneaux extérieur......hormis la patience un moral à toutes epreuves et un esprit libre... J ai helas pas de solutions..
À bientôt
Pyren09
Posts: 4
Pertinence:
message 25 aou 2023 - 13:49 | Suite  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je m excuse lire je n ai pas trouvé la solution pour une canne polivalente.. au lieu de " il n'y en a pas"
Désolé

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

26 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.381s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer