greg38 a écrit:
Oui mais là on touche à la sacro sainte propriété privée française... c'est valable pour plein d'autres choses, pourquoi privatiser la nature qui devrait être un bien commun ?
Vous avez 4 heures
Bon ceci dit quasiment partout à l'étranger, c'est pareil, que ce soit pour les rivières ou la nature en général... après libre à chaque propriétaire de laisser plus ou moins l'accès, ce qui peut donner l'illusion d'une non-privatisation.
(et soyons précis, ni l'eau ni les poissons ne sont privatisés, ce ne sont "que" les berges et le lit)
Je vais essayer de disserter sur ce sujet bien que je n'ai que mon certificat d'étude primaire
Le mot nature, selon le dictionnaire, il est employé pour définir pas mal de choses.
Ici, je dirais :Notre environnement, la terre composée de la vie végétale, animale et humaine.
Pour gérer cet environnement, il a bien fallu créer des lois, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, selon son cas personnel.
La loi (le code l'environnement) dit : l'eau, les poissons, les animaux sauvages n'appartiennent à personnes. Pour pouvoir les prélever, l'état à créer un permis de chasse et pêche, que l'on soit propriétaire ou non.
Vous dites : <Pourquoi privatiser la nature.>Comme je le dis plus haut (environnement).
Maintenant, nous arrivons sur le mot propriété.
Ces propriétés sont :< soient publiques ou privées.>
le propriétaire, pour acquérir sont bien ; Champs, bois, prés, ou coule une rivière, est passé devant un notaire à payer des taxes à l'état plus les frais de notaire et paye tous les ans sa taxe foncière. Vous voudriez que d'autres personnes 'Pêcheurs, promeneurs, chasseurs) pénètre dans leurs propriétés sans avoir leur consentement. Si vous étiez propriétaire l'accepteriez-vous ?
Article 544 Version en vigueur depuis le 21 mars 1804
Création Loi 1804-01-27 promulguée le 6 février 1804
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.
Une propriété privée est un bien qui n'est pas un bien public, soit qu'il appartienne à une personne physique ou morale de droit privé, soit qu'il ne soit pas affecté à un usage public. La propriété privée peut être sous le contrôle d'un seul individu, d'un groupe d'individus, d'une entreprise
Qu'est-ce-que l'on risque si on rentre dans une propriété privée ?
Amende et autres sanctions en cas de violation de propriété privée. En cas d'intrusion dans une propriété privée, l'auteur risque une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 euros et un an d'emprisonnement.11 août 2023
Malgré l'absence de panneaux ou clôtures qui ne sont pas obligatoires.
Dans le cadre de nos déplacements, promenades ou autres, nous sommes généralement sur le domaine public.ailleurs domaine privé.
Nul se saurait ignorer la loi.