Et bien moi ce que je crie haut et fort, c'est à bas la fermeture débile telle qu'elle est, monolithique binaire, conne, castratrice et contre-productive (elle ne règle rien sur la pérennité de l'espèce brochet... mais elle fait chier tout le monde).
Et je crie aussi haut et fort "vive les réserves temporaires qui couvrent les zones de frayères, toutes espèces, aux bonnes périodes".
Frayères à broc quand ils sont en repro (mars/avril chez moi, à adapter selon les régions).
Frayères à sandres quand ils sont dessus aussi, avril/mai chez moi, à adapter aussi selon les régions.
Mais qu'on (me) laisse pêcher le sandre en plein eau en hiver quand les brocs sont sur les bordures, qu'on me laisse aussi pêcher le broc en mai quand les sandres sont sur nids.
Raisonnement à étendre au Bass quand y'en a.
Le "dérangement" c'est un critère que perso j'entends, mais que je réfute... la notion de "tranquillité" pour les poissons c'est de l'anthropomorphisme (par essence, un poisson n'est jamais "tranquille") et sauf spots surpêchés, je ne vois pas en quoi çà réduit le recrutement, le broc qui veut pondre, il pondra (voir le privé...)... de toute façon, les réserves temporaires adressent cet aspect de la question tout à fait correctement, même encore mieux que cette fermeture débile.
Aussi : la fermeture c'est open bar pour les bracos, car plus de présence de pêcheurs ni de gardes sur la période, ils sont tranquilles pour faire leur petit boulot.
Enfin : "plus d'ouverture"'... et bien quand je vois le carnage que représente l'ouverture, avec une surdensité hallucinante de pêcheurs, des biefs vidés en 3 jours et qui deviennent des déserts en une semaine, sur la truite en particulier, mais çà vient aussi au carnassier, bin perso si "plus d'ouverture", et bien tant mieux !!
Je vais me faire des amis je pense

(en même temps, c'est pas nouveau comme position...

)