Je ne cite pas tout, juste quelques précisions
miclepecheur a écrit:
En 2014,c'était quasiment 1/3 des cartes distribuées!
C'est très faible et ne permet pas de faire des stats fiables, çà ne concerne qu'une AAPPMA, la tienne, je ne connais pas les stats officielles (justement...)
miclepecheur a écrit:
après les pêcheurs doivent jouer le jeu en donnant leur mail
Je suis dans deux AAPPMA, l'une via le web+EGHO et l'autre papier. Quand j'ai pris ma carte dans cette seconde, j'ai indiqué mon email. Encore rien reçu, même pas un "bienvenue nouveau membre"
miclepecheur a écrit:
le principal c'est qu'il y ai des cartes vendues, non ?
Oui et non. Oui pour financer le système, mais non au sens où le nombre de carte est très faible alors si en plus ce n'est pas dédoublonné, ce signifie que la part de gens qui pêchent sans carte est encore plus importante que ce que je pensais.
miclepecheur a écrit:
D'ailleurs les cartes journalières ont explosés,signe d'une demande spécifique,donc pour moi c'est positif.
Oui, pour moi aussi, et ça va dans le sens que j'exprime en disant "segmenter l'offre"
miclepecheur a écrit:
Après plus de professionnalisation ,on y est ,au niveau FD
Je suis "récent") (repris ma carte cette année après plus de 20 ans sans pêche en eau douce), mais l'impression que j'ai (qui reste à affiner) c'est que çà marche pas, en tout cas, pas assez.
miclepecheur a écrit:
2 ans d'ancienneté,moi je trouve ça normal,ça oblige l'adhérent à connaître son aappma, son fonctionnement,ça lui permet ensuite de se faire une idée et surtout de s'investir au moins un an avant de rentrer dans le vif du sujet en tant qu'élu
Je ne suis pas d'accord, pour plusieurs raisons :
- il y a d'autres administrateurs, déjà en place, plus ou moins anciens. Si un ou deux "complètement nouveaux" arrivent, çà ne révolutionnera rien, puisqu'ils ne seront pas majoritaires.
- les réunions ne sont pas "ouvertes" mais réservées aux membres (du conseil d'administration et du bureau), selon ce que j'en ai compris en tout cas.
=> donc soit on est dedans, soit on ne sait pas ce qu'il se dit lors des réunions, donc au bout de deux ans, on n'est pas beaucoup plus avancé u'en arrivant
miclepecheur a écrit:
Faut de ce côté là, les infos existe
Pas vraiment... on sait où ça va, oui, mais pas à quoi çà sert, ou alors, pas de façon très claire. Perso, j'ai à peu près compris, mais c'est parceque j'y ai passé du temps, pas parceque les intéressés ont rendu des comptes à ma personne (sauf l'AAPPMA via l'AG, mais elle ne traite que de ses prérogatives, ce qui est logique).
Aussi parceque je suis tombé sur un reportage sur Seasons, qui explique non seulement comment c'est sensé marcher, mais aussi comment certaines dérives sont courantes, alors que çà marche très bien ailleurs.
Mais de la FD et de l'agence de l'eau, rien reçu, ni chez moi (disons "normal je viens d'arriver"), ni sur leur site (çà c'est moins bien déjà)...
miclepecheur a écrit:
Il n'y a pas plein de taxes, encore des idées reçu
Si tu estimes que 10% allant à l'AAPPMA et le reste au "système" c'est pas "plein de taxes", tant mieux pour toi. Moi j'ai une autre lecture
miclepecheur a écrit:
Plus il y a de choix plus c'est complexe
Allez, je provoque un peu, ma vision du truc (contestable, bien entendu), c'est :
- carte nationale par défaut (çà fait sauter EGHO/URNE et j'en passe)
=> simplification
- cette carte permet de pêcher partout, pas le choix, ceux qui ne veulent pas disparaissent
=> simplification/homogénéisation
- annuelle, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire, journalière, par Internet obligatoirement
=> simplification, adéquation aux pratiques occasionnelles, qui sont à mon avis la plus grande source de fraude
Je sais que des dents vont grincer en lisant çà, c'est volontairement un peu manichéen et pas forcément réaliste (à court terme), c'est juste pour illustrer l'idée
miclepecheur a écrit:
et plus les gens sont mécontent car il n'y a jamais ce qui leur convient
C'est pour çà qu'il faut simplifier... à partir du tronc commun au-dessus, rien n'empêche (au contraire) de faire du spécifique en local en fonction de la réalité locale.
miclepecheur a écrit:
certes mais sans bénévoles,plus d'aappma, plus de baux de pêche (donc que du privée un peu partout,plein de carte de pêche partout,donc au final beaucoup plus cher!)
Désolé, mais pas d'accord du tout. Je n'oppose pas bénévolat et professionnalisme, au contraire même, c'est seulement une question de mission.
L'idée (à affiner certainement

) c'est que l'AAPPMA gère le fonctionnement et travaille en collaboration (bien plus étroite...) avec des ressources (professionnelles) partagées (FD ou autre)
sur les décisions et choix qui concernent le milieu aquatique et piscicole en lui-même.
Confier la mission de gestion du milieu à l'AAPPMA ne me parait pas raisonnable (pour ne rien te cacher, j'ai découvert que c'était le cas quand j'ai pris ma carte cette année, je n'avais pas ce souvenir de mes 20 ans en arrière, et tout de suite, çà m'a choqué).
Il y a plein de bonne volonté partout, bien entendu, mais des compétences en la matière de gestion d'un milieu naturel, par principe complexe, c'est déjà bien plus hétérogène, ça va entre "beaucoup" et "rien du tout". Quand c'est "rien du tout" l'impact est catastrophique sur le milieu sensé être protégé (le 2eme P de AAPPMA), ce qui devient paradoxal : quand celui qui est sensé protéger le milieu devient un vecteur de risque pour ledit milieu...
J'ai à côté de chez moi une rivière classée première catégorie. Une hérésie... pourquoi ? parcequ'elle est vide de poissons "naturels" mais entruitée 2x par an. Du coup, c'est "truite majoritaire", donc première cat. Je lisais il y a peu sur le site "on est content, on arrive parfois à pêcher une truite ou deux presque 3 semaines après l'empoissonnement". A méditer, non ?
miclepecheur a écrit:
Il faut savoir que les fd sont là (avec les chargés de missions) pour épauler les aappma sur tous chantiers de renaturations,aménagements,installation de frayère,...et la on parle de professionnels
C'est ce que je pense qu'il faut "industrialiser" et généraliser
miclepecheur a écrit:
Après tout est histoire de volonté
Pas seulement, de mission aussi (et de ressources, accessoirement...)
Perso, je n'ai fait qu'une seule AG, les discussions au sujet de la FD, c'est que globalement, çà prend les sous mais ne renvoie pas grand chose... cependant, n'étant pas "de l'intérieur" (élu) je me garde bien de conclure quoi que ce soit sur ce plan
_________________
Lesfilmu