La vérité, ou ce qui s'en rapproche, est dans les gris en général, rarement noire ou blanche.
Citation :
Je peux te trouver des dizaines et des dizaines de fermes qui te prouveront le contraire. Je peux meme t'envoyer visiter une ferme en bio avec 180 vachse laitieres, en robot de traite ET paturage.
Pour poursuivre la discussion avec Tover, des robots de traite avec encore du pâturage, cela existe et j'en ai rencontré au moins un

, mais des robots de traite avec
l'ensemble de la ration grossière en pâturage, je n'y crois absolument pas, et tu ne l'as probablement pas rencontré non plus.
L'accroissement de la taille des troupeaux ET les robots de traite ont signé la réduction de la part de la ration alimentaire provenant du pâturage, et souvent aussi l'accroissement de la part de concentrés. Il y a certes désormais des robots de traite déplaçables, mais une stalle correspond à 50 vaches laitières, déplacer deux stalles ou trois pour un grand troupeau, ça n'existera quasiment pas...
Citation :
Bien sur cela nécessite d'avoir des surfaces autour des bâtiments. En même temps, à mon sens, un batiment d'élevage sans surface suffisante autour est juste une hérésie.
Tu mets de côté qu'une exploitation agricole, c'est une histoire, des partages de biens, des distances et des contraintes. On se trouve rarement dans un idéal quand on veut être paysan producteur de lait. 100 laitières c'est 30 hectares de pâturage au printemps, puis 50 ...
Citation :
Ainsi que des systèmes 40 VL ou l'eleveur gagne ses deux smic par mois en faisant 35h/semaine annualisé. Il faut sortir des "vieux systèmes"..... revenir a du simple et efficace sans chercher la "performance" technique.
40 VL pour un mec en 35 heures annualisé ... en étant en astreinte 345 jours, alors. 80 VL et deux mecs, peut-être. Pour la rentabilité, pas de souci.
En 1978-1980 , mon papa avait 30 hectares. 25 vaches montbéliardes à 6800 litres, une étable "moderne" mais
entravée. Il avait épousé une fille unique avec sa ferme, ce qui réduit les annuités, et il travaillait bien. Mon salaire de conseiller agricole était alors de 3400 francs je crois, le sien était de 10 000 francs (ma maman y consacrait aussi un tiers de temps, elle est oubliée dans le calcul).
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)