Bon c'est pas une joute, mais y'a trop de contrevérités dans ce sujet !
Alors c partit !
david39 a écrit:
13/100ème c'est fin!!!!
...cependant tu est très discret de cette façon
Oui c'est clair qu'une tresse censé faire 13/100 (mais qui fait toujours plus) sera plus discret qu'un monofilaments 2 fois plus épais

...
Non en fait j'suis pas sur qu'on fasse le choix "Tresse" pour la discretion !!! Mais plutot absence d'élasticité et résistance !
david39 a écrit:
se qui compte c'est la résistance de ta tresse, et connaissant power pro il font de la tresse fine et solide!!!!!!!
Solide OUI, fine NON, sans trop me tromper je pense que cette tresse devrai faire 20/00 (tendu lors de la mesure, sans quoi toute les tresses s'écrase lors des mesures)
david39 a écrit:
sur mon ultra light du 10/100ème power pro pour le petit carnassier (bass,perche,chevesne etc...)
Un tel choix sur un ensemble UL est cohérent, mais pas sur des combos de puissance supérieur ! Tout comme la tresse n'est pas le meilleur choix pour TOUTES les pêche, mais bon ca c'est une lapalissade !
david39 a écrit:
...18/100ème power pro avec une résistance de 17 kilo!!!!
13/100ème sa peux aller ,si tu joue bien du frein...
Vouiiiiiiiiiiiiiii, une 18/100 réel qui ferai 17Kg de résistance en situation de pêche: c'est a dire avec un noeud CA N'EXISTE PAS, sauf sur le papier !
Qu'elle soit supe costaud ta "18/100" OKi, qu'elle fasse pas 18/100 c'est pas grave vu que toute les tresses vendus mentent sur les diamètres, mais faut pas s'attendre a 17KG ca aussi c'est une certitude .
PAS GRAVE puisque de toute facon je connais pas de canne "leurre" capable d'encaisser une charge "ne serait ce que de la moitié" ( part peut etre des cannes Mer pour le thon lol)... meme la Bigbait qui m'a permis de faire un silure de 2M exploserait je pense si je lui mettais 4kg au bout !!!
Une tresse ca s'abime vite ca aime pas l'abrasion, ni les chocs secs ... c'est pourquoi on choisit souvent des tresse pas si fines que ca, et la résistance est loin d'etre la seule motivation, l'absence d'élasticité est souvent plus recherché !
david39 a écrit:
... faut juste être patient, bien fatiguer doucement le poisson ... c'est pas par ce que tu et monter fin que tu ne remonte pas du gros!!!!
...sur mon ultra light je met un bas de ligne fluoro de 20/100ème,
Réussir a prendre un gros poisson en recherchant des plus petit : SUPER, ca fait de bons souvenirs, un joli coup de ligne!
MAIS chercher des gros fishs avec des ensembles finesse c'est juste dommage, parceque ca fatigue le poisson excessivement (les risques de casses aussi, avec un poisson avec des triples dans la gueule ou ailleurs) et ca rend la relache plus hasardeuse !!! bref relacher un poisson mort épuisé volontairement c'est une bétise ! (idem avec le fait de relacher un poisson abimé, qui saigne etc)
Hummm a part pour la discretion un BDL 20/100 après une tresse 10/100 qui en fera au moins 14/15/100, ne sert quasiment a rien ... sauf si on y croire .
Illex01 a écrit:
...Prends de la YGK WX8 Pe 0.8, t'oublie vite la power pro .....
Bonne tresse, comme quelques autres beaucoup moins chères !
david39 a écrit:
Non, le 60/100ème et assez gros ,et résistant pour les coupure du broc!!!
je dirait limer un peu oui, mais couper jamais!!!!
50/100ème est le minimum pour les coupures j'en suis
sur et certain!!!!
Sans m'adresser paticulièrement a toi,
ca c'est un peu beaucoup ...des foutaises, mais t'es pas le premier a les affirmer , y'a ceux qui mettent même pas de BDL avec sa tresse comme un des participant s a ce sujet vieux de quasi 10 ans lol ... et qui disait ne jamais avoir de coupes lol !
Mais il a quoi dans la bouche un brochet, des couteaux ... non juste des milliers de dents fines, plus ou moins acérées, si on ajoute a cela la tension générée par un combat qu'on cherche a écourtés: CASSES, c'est pour ca qu'on utilise de gros diamètres, ou des BDL métal !!! ( BDL métal SI on cherche la broc, ou qu'il y en a la ou on pêche)
Bref on adapte son matos a sa pêche, après qu'on pêche au Chubby ou autre petits leurres, avec du petit matos, une tresse fine et un petit BDL "au cas ou" , ne choquera personne ici, mais prétendre vraiment pécher le broc avec des BDl en 60/100 c'est uniquement une erreur !
Vu les patates qu'on prend sur des 80/100 et plus, un 50-60/100 se ferait désossé ... mais OUI bien sur que parfois, meme sur de jolis brocs, le poisson est pris sans que le BDL 50-60-70-80 ou + ne soit même éraflé, sans doute aussi que bien souvent sans BDL on couperait pas non plus ... a cause de la facon dont le leurre a été engamé, ou parceque ca 'est pas trouvé pendant le combat. MAIS dans les autres 10-20% des cas oule BDL ramasse, qu'en serait il ?
david39 a écrit:
... demande l'avis du marchant ... te dire exactement ce qui ai le plus convenable pour toi!!!!
en règle général ils connaissent très bien leur produit ,et leurs avantages/inconvénient.
Mouais Rhoooooooo pas le leilleur conseil: marchand d'abord (et il y en de très compétent, parfois meme en "peche au leurres" cf le vendeur de pacific péche Dijon

) mems si y'a des exceptions a condition d'etre avant tout pécheur ! (et c'est pas toujours le cas)
bref conseiller c'est super, mais tout ce que tu dis n'est pas vrai, on apprend tous avec le temps
Dernière modification par FILOU: 3 mar 2014 - 15:29