Citation :
Tu en as pris beaucoup des brochets pour affirmer ça ?
Depuis Janvier, une bonne cinquantaine de toutes tailles allant de petit 15 cm aux gros de plus d'un mètre ( 4 cette année ) et jamais de bas de lignes.
Citation :
Je suis très surpris que sur ce forum un pêcheur puisse encore prétendre que le bas de ligne (acier, titanium, gros fluoro) n'est pas indispensable pour pêcher le brochet.
Admettons...
Disons qu'un pêcheur lambda mette, disons un Rapala de 15 cm au bout de son émérillon.
Un brochet attaque comment ? Sur le coté le plus souvent et par derrière quelquefois.
Ce poisson à toutes les chances d'être attrapé par le triple de queue, j'ai très rarement eu un poisson de pris par le triple de tête. Et toujours le leurre pris sur le bord de la gueule du poisson.
Selon ce cas de figure ou se trouve l'utilité de mettre un bas de ligne ?
Après peut-être que je ramène trop rapidement mon leurre et le poisson fait donc une vive attaque pour l'attraper ? Si je pêche plus doucement, qui sait mon leurre vas aller lui faire de la spéléologie dans l'oesophage et là lui déchirer pas mal de parois au passage ?
Un bon nylon ou une bonne tresse bien solide font amplements l'affaire.
Avec de la tresse en 28/100, je remonte facilement un brochet d'un mètre avec.
Pour le nylon, je vise plus gros, un bon 35/100.
Ce ne sont pas des élingues pour autant et mes moulinets ont chacun plus de 20 ans et n'ont jamais vus un poil de graisses ou d'huiles depuis leurs passages en unités de fabrications et ce ne sont pas des treuils pour autant.
En combat, je ne touche pas au frein, il reste sur 4 ou 5, le poisson se fatigue de lui même.
De plus à lire les tests dans les magazines et sur le net, il en ressort que le bas de ligne en acier s'effiloche avec le temps, que le bas de ligne en titane ne supporte pas très bien les passages en courbes et que le fluorocarbone demande pour être efficace d'être d'assez fort diamètre.
Dans ces trois exemples, seul le bas de ligne en acier est "le moins cher", le titane et le fluorocarbone coûtent assez cher.
Le slogan disant de pêcher avec ces genres de protections en prend un bon coup dans l'aile. Ca incite à acheter toujours plus.
Sinon, pour ne pas mourir totalement idiote, j'ai essayée les trois.
Et bizarrement sur un coin présentant un taux de touches surprenant, je n'en ai pas obtenue une seule en pêchant au bas de ligne acier et titane.
Peut-être la faute à changement étrange de teintes :
--> nylon transparent --> base de ligne noir --> leurre
Je vire le bas de ligne noir, je touche du poisson.
Concernant le fluorocarbone n'étant pas tout à fait la reine des noeud, je me retrouve avec un noeud ne passant pas au travers des deux anneaux terminaux, c'est ballot...
Et pour en revenir au sujet de base concernant la couleur des tresses, le blanc ne présente pas de problèmes, le jaune non plus, le rouge encore moins, le vert et le noir eux par contres ne donnent rien ( couleurs d'algues peut-être ).