Je crois effectivement qu'il y a confusion.
Quand je disais qu'il y a pêcherie et pêcherie, je voulais dire qu'il y a pisciculture et pêcherie.
Je suis allé quand j'étais petit dans une "pêcherie de pisciculture". N'importe quel objet tombant dans l'eau était aussitôt dévoré. On payait au poids de poisson sorti. Nous nous amusions à jeter des bouts de bois dans l'eau pour voir les poissons se jeter dessus. Dans ce cas, le coup du gravier ou de l'épuisette devait marcher sans problème. N'importe qui pouvait attraper du poisson. On trouvait des cannes en bambou avec des hameçons gros comme ça et des flotteurs qui flottaient à peine à disposition de tous. Ainsi qu'une pâte immonde qui puait la mort mais que les poissons ingurgitaient sans sourciller.
Le but du gestionnaire était que les clients sortent le plus grand nombre de poissons possible. Dans ce genre d'endroit, on reste un quart d'heure ou une demi-heure parce qu'après, c'est la ruine. C'était plus de la cueillette que de la pêche à vrai dire.
Mais il existe aussi des étangs développés pour les pêcheurs et dans lesquels les densités de poissons, bien que tout à fait correctes, sont loin d'être aussi importantes que dans le premier type.
Là, on cherche plutôt à toucher de gros poissons qui n'existent même pas dans leur milieu naturel. Le but du gestionnaire est que chaque client touche un ou deux poissons acceptables dans la journée.
En général dans ces lieux, on paye (fort cher) à la journée et on peut prélever un nombre limité de poissons. Le gestionnaire déverse du poisson en fonction du nombre de pêcheurs parce que vu le prix et la mentalité, la plupart des pêcheurs repartent avec leur poisson.
Parfois, on y trouve des races ou espèces un peu funky comme des truites jaunes.
Dans ces lieux, il faut quand même savoir faire un noeud et utiliser un moulinet à peu près correctement sinon c'est la douille.
C'est le genre d'endroit dans tu vas aller Kevin, je pense.
Mais je pourrais continuer encore un peu...
Le troisième type de pêcherie, ce sont les étangs communaux ou associatifs où on déverse quelques centaines de kilos de truite 4 ou 5 fois par an.
Le quatrième type, toujours avec une densité de poisson décroissante, ce sont nos premières cat., dans lesquelles les même truites sont déversées en général deux fois par an.
Sinon Kevin, va jeter un oeil sur
ce lien, et tu verras que ce genre de truite aime aussi les petits leurres. Sensations garanties sur du petit matos...
Dernière modification par colipunke: 16 juin 2011 - 22:31