Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Obscurantisme réglementaire

squale
Posts: 5634
Pertinence:
message 29 jan 2025 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
@ squale... mon dieu comme c'est caricatural...

Tu étais prévenu !

bernard3007 a écrit:
Bah si tu le dis Squale...mais face à un tel autisme, tu m'as eu j'abandonne new_sleeping.gif

Toi aussi ! En passant je revendique d'avoir la primeur du terme autiste icon_lol.gif

Au final, c'est bien plus facile de disqualifier le propriétaire des propos, que les propos eux-mêmes.

Quand tu veux m'opposer des approximations coupables Greg, réfère toi à ce que j'ai dis un peu plutôt.

squale a écrit:
Je rajouterais même, public, privé, même combat ! Quand l'Albarine chauffe et sèche comme en 2023 vidéo c'est la même chose que sur la Cèze en 2022 article .

Deux trois années comme cela, et le formidable système économico halieuticiens se casse la gueule. Ce que dit en creux Elorn dans son post ! Moins de pêcheurs contributeurs, moins d'oseille, moins de tout.

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Elorn (malgré tout nos points communs sont plus nombreux que nos désaccord... mais avec la plupart d'entre vous aussi) voilà quelqu'un qui connait ces dossiers et se confronte a un réel pour le moins hostile. Et dans la région qui est la sienne, c'est bien plus prégnant que sur des territoires enclavés et libres (en parti) de toutes agriculture intensive... Et je le sens fatigué, mais encore tenace le bougre !

Personne pour prendre sa place (c'est bien plus facile de pêcher que de prendre des coups) et les pêcheurs, consommateurs effrénés de belles prises, viennent et repartent en squeezant le contexte.
Et pendant ce temps il se démène, encore et encore, pour rameuter les force vives de la nation.. Chapeaux bas l'artiste sm6.gif

Economiquement cela s'apparente à une économie de service. Quand les temps sont orageux et que ça se tend un peu partout, chacuns reprend ces billes, et de tel systèmes périclites immanquablement. Ce sont les plus nombreux et les plus forts qui restent, en faisant le dos rond dans l'attente de jours meilleurs.

a+ squale

Dernière modification par squale: 29 jan 2025 - 15:49
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
greg38
Posts: 3138
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 jan 2025 - 16:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non mais désolé tu racontes de la MERDE en essayant de me faire passer pour un abruti : la basse albarine (qqs kms) sèche TOUS les ans, et les poissons sont pêchés et remis dans la BRA, ça n'a rien à voir avec le reste de la rivière (qqs 10 aines de kms).

C'est bien de se foutre de la gueule des gens et de les attaquer, mais faut quand même essayer de pas dire n'importe quoi. Et c'est pas en piochant 2 ou 3 sources sur internet sans connaître que ça te donne raison.

Et oui si tout le reste de la rivière sèche, l'appma sera morte, mais on s'en branle, et par ailleurs si celle-là sèche, je pense que les autres seront pas dans un meilleur état...

Je connais le monde de la pêche par ailleurs, j'ai été secrétaire d'une aappma (RECIPROCITAIRE) pendant plus de 10 ans...

Sans déconner !

Dernière modification par greg38: 29 jan 2025 - 16:24
squale
Posts: 5634
Pertinence:
message 31 jan 2025 - 02:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
non mais désolé tu racontes de la MERDE en essayant de me faire passer pour un abruti : la basse Albarine (qqs kms) sèche TOUS les ans, et les poissons sont pêchés et remis dans la BRA, ça n'a rien à voir avec le reste de la rivière (qqs 10 aines de kms).

Je ne sais pas trop qui prend pour un abruti qui. En tout cas ce n'est pas en criant que je dis de la merde et laisser entendre que je ne maitrise pas le sujet que le débat (ce qu'il faut faire pour ne pas ce battre) risque d'être constructif. J'entends par constructif, sans me balancer des anathèmes à la gueule qui sous-tendraient que je suis un lapin de trois semaines, un ignare doublé d'un demeuré (un aligné) et qu'à ce titre, je ne suis pas légitimement pas en mesure d'exposer mes convictions sous le prétexte fallacieux qu'elles vous dérangent.

greg38 a écrit:
C'est bien de se foutre de la gueule des gens et de les attaquer, mais faut quand même essayer de pas dire n'importe quoi. Et c'est pas en piochant 2 ou 3 sources sur internet sans connaître que ça te donne raison.

Attaquer ! Tu viens de redire clairement que je n'y connais rien, de remettre en cause ma rigueur épistémologique, et c'est moi qui agresse ! C'est cool de ta part de donner à penser que je suis un baltringue.
Mes souvenirs de l'Albarine remonte à plus de 25 ans. J'avais un pote qui durant plusieurs années était là-bas tous les WE, et parfois je le rejoignais, donc l'Albarine je connais. Laisser entendre le contraire est limite insultant. Mais bon, j'vais pas en faire un fromage.

Je reprends... Les apports de la BRA ne sont pas à négliger (j'ai vu des sous-marins que la rivière seul ne peut produire) et il est communs que les truites d'une rivière principale remontent à l'automne dans les tributaires et autres affluents pour frayer (j'ai aussi vu, une fois en Septembre, des regroupements de placards à l'embouchure du Suran, comportement grégaire, alors que de mémoire il y a un infranchissable en amont icon_rolleyes.gif ) Je ne dis pas que l'Albarine ne pourrait pas se débrouiller seule, je dis simplement qu'il ne faut pas négliger l'apport de poissons qui sont gérés par des AAPPMA réciprocitaires. Bien aidé en cela par un barrage qui relâche des eaux plus fraîches quand la BRA chauffe.

Dans l'absolut, de tel systèmes sont viables (économiquement parlant) que si l'attractivité est renouvelée. C'est le cas de la pêche associative réciprocitaire, mais encore plus marquant avec les associations non réciprocitaires.
L'idée que la pêche serait meilleurs dans le privé, concentre des pêcheurs dans des lieux géographique somme toute restreint, ce qui est néfaste au final. Et le réchauffement climatique qu'on va se prendre dans la gueule (sécheresses qui vont plier le Game, crues qui vont lessiver la fraye) est un facteur aggravant qui risque de mettre à mal de telles structures économique article .

D'ailleurs cela me fait penser à ce que disait O Plasseraud:

"Cette médaille a son revers : le système ne peut fonctionner que pour une pêche "pétanque", un jeu populaire que l’on accepte de jouer sur un terrain partagé et cabossé par d’autres usages, dont les attentes sont tolérées essentiellement à cause du poids social de son public local. Croire qu’on peut l’améliorer pour tendre vers une pêche "golf" par quelques restrictions des règles du jeu n’est simplement pas possible sans mettre en péril ces équilibres et déboucher d’une façon ou d’une autre sur sa privatisation. Bien sûr qu’il est possible d’avoir une pêche de bien meilleure qualité ! Mais ce sera inévitablement pour moins de pêcheurs, payant beaucoup plus cher pour pratiquer, sur des périmètres réduits, entretenus, empoissonnés et surveillés pour cela. Un tel choix n’a plus rien à voir par ses conséquences, avec le modèle actuel qui permet à tous de pêcher pratiquement partout en liberté pour pas cher.

Mais la pêche associative subit la difficulté à trouver des bénévoles dans un contexte d’éloignement du lieu de pratique : on observe par exemple des associations qui regroupent de plus en plus de pêcheurs « hors sol ». Souvent, ce sont des pratiquants qui vont adhérer à une association plutôt qu’à celle de chez eux, croyant bien faire. Or le système ne tient que parce qu’il y a un usage local… quand il est suffisamment implanté il permet par la réciprocité d’avoir le territoire ouvert pour les pêcheurs de l’extérieur, les citadins les touristes…etc. Je crains que si l’implication au niveau associatif ne se fait pas au niveau de la plus petite cellule locale, cela puisse avoir pour conséquence de fragiliser le système. Il n’est pas rare de voir même des pêcheurs ne voulant pas participer à la vie des AAPPMA mais plutôt devenir directement « bénévole de la FD » … On est typiquement dans le hors sol car le bénévolat implique une action précise locale, pas une action dématérialisée à des centaines de kilomètres. Or le fondement du tissu associatif, c’est du concret, c’est du local… ceci est difficile à entretenir et à maintenir. Cela passe par la transmission car elle implique affectivement les jeunes dès leur initiation et leur donne envie de s’intéresser aux rivières du coin.
"

greg38 a écrit:
Je connais le monde de la pêche par ailleurs, j'ai été secrétaire d'une aappma (RECIPROCITAIRE) pendant plus de 10 ans... Sans déconner !

Et moi j'ai été délégué syndicale et j'ai bouffé du CHSCT pendant six ans...

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Olf
Posts: 3073
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 jan 2025 - 06:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est réciprocitaire le CHSCT ? icon_mrgreen.gif
jeje1445
Posts: 2426
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 jan 2025 - 07:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'Albarine basse s'asseche de longue date quasi tous les ans. Quand j'étais à l'AAPPMA PLA qui gérait cette portion dans les années 2016-2019 c'était déjà le cas. Et ça ne datait pas de cette période.

Et sur L'Albarine secteur St Rambert et même plus haut il y a quelques très grosses truites de 80 cm et plus. Donc la rivière peut produire de très gros poissons même si des gros géniteurs de la Bra peuvent bien sûr remonter.

Donc oui tu t'es trop avancé et tu as dit des conneries Squale. Et c'est pas la peine de nous pondre des pavés avec des mots compliqués, ça n'y changera rien icon_mrgreen.gif
greg38
Posts: 3138
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 31 jan 2025 - 08:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui voilà merci j'avais la flemme de répondre...
squale
Posts: 5634
Pertinence:
message 31 jan 2025 - 12:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Olf a écrit:
C'est réciprocitaire le CHSCT ? icon_mrgreen.gif

Pas vraiment mais c'est burlesque, alors allons-y !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
squale
Posts: 5634
Pertinence:
message 31 jan 2025 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
L'Albarine basse s'asseche de longue date quasi tous les ans. Quand j'étais à l'AAPPMA PLA qui gérait cette portion dans les années 2016-2019 c'était déjà le cas. Et ça ne datait pas de cette période.

Bon tout le monde à compris même moi, que vous étiez au courant que l'Albarine sèche à St Rambert. C'est des pertes, comme pleins d'autres rivières Karstiques en ont l'été quand les niveaux d'eau sont bas. phénomène que l'on retrouve sur La Jonte, l'Ibie en Ardèche, etc.

jeje1445 a écrit:
Et sur L'Albarine secteur St Rambert et même plus haut il y a quelques très grosses truites de 80 cm et plus. Donc la rivière peut produire de très gros poissons même si des gros géniteurs de la Bra peuvent bien sûr remonter.

Donc oui tu t'es trop avancé et tu as dit des conneries Squale. Et c'est pas la peine de nous pondre des pavés avec des mots compliqués, ça n'y changera rien :mrgreen:

Avec une croissance de 10 cm à l'année t'es sur de ce que tu avance Jéjé icon_rolleyes.gif Et les pavés, c'est pour ceux qui captent pas très bien, qui ont un problème de réception.
Quand aux mots compliqués (mais pour toi je veux bien faire un effort Jéjé icon_mrgreen.gif ) si j'utilise le champs lexical le plus large de la langue Française, c'est pour tous ceux qui entravent que dalle, où font semblant*

Je reste malgré tout courtois et je ne mets pas dans la bouche des autres des mots, des idées ou des intentions qu'ils n'auraient pas eus !...

a+ squale

*cocher la mention inutile

Dernière modification par squale: 31 jan 2025 - 13:12
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
greg38
Posts: 3138
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 31 jan 2025 - 15:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non plus non, c'est dû à l'incision d'origine anthropique du lit de l'Ain...
squale
Posts: 5634
Pertinence:
message 1er fév 2025 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
Non plus non, c'est dû à l'incision d'origine anthropique du lit de l'Ain...

Ok ! Il est clair qu'avec tous les barrages en amont le transport de sédiment est problématique.
Ce phénomène d'assèchement structurel ne va pas aller malheureusement en s'arrangeant avec des débits moyens qui baissent depuis 2015.

Pour en revenir au sujet initial...

Il est clair qu'une grande majorité de pêcheurs plébiscitent des parcours de pêche privé/non réciprocitaire et ne veulent pas (secrètement au final) d'une gestion patrimoniale qui de leurs point de vue nuit au volet aap de l'acronyme aappma (dixit le président de de Nant Saint Jean Sauclières qui me disait en avoir marre de ce prendre des strikes à ce sujet et voulait lâcher l'affaire).

Donc, les grands discours sur nous les gentils pêcheurs respectueux (versus les méchants irrespectueux) à ces limites et ne tient pas la route face a deux trois fanny lors de cessions infructueuses ou bien... D'un cheptel considérées à leurs yeux comme trop peu valorisant dans une sorte d'égotrip entretenu par de nombreuses publications savamment orchestré par d'habiles communicants.

Dés lors, une majorité de pêcheurs ce revendiquant sportifs, donc squeezé par un monde cruel, deviennent permissifs aux communications des aappma et autre FD non récipro qui, en flattant l'écocentrisme et l'halieutisme (qui objectivement ne vont pas de pair) de ces néo convertis au libéralisme, michtonne le chaland !

Cela ne me pose pas plus de problème que de le dire !... Mais après cela, les grands discours la main sur le cœur me icon_rolleyes.gif fatigue tout au plus.
L'empoissonnement et l'introduction d'espèces exogènes * font parti de ce type de model pour satisfaire le pêcheur qui s'acquitte de sa dîme. En ce sens, les deux partis s'enferment dans une relation clientéliste qui, si elle n'est pas suivit de résultat, est néfaste à cours terme par le client et à plus ou moins long terme par le locateur.

Je ne jettes pas le bébé avec l'eau du bain, et bien sur qu'il y a des personnes bien sous tous rapport qui font le job et correctement mais... Quand l'argent vient à manquer et que l'hiver arrive...

Quand à la pêche à l'étranger, plus spécifiquement européenne, les choses sont bien plus claires en terme de model économique ! La très grande majorité des rivières Salmonicoles sont privées et le model est concurrentiel. Le choix des modes de pêches sont dicté par les propriétaires et certains parcours sont interdits aux étrangers icon_mrgreen.gif ça coûte une blinde et d'une complexité folle.

Chacuns voit midi à sa porte !

a+ squale

* L'Ombre par exemple, le Black Bass des rivières salmonicoles du fait de son comportement alimentaire. J'ai croisé de vieux panneautages allant dans ce sens sur le Doux en Ardèche... A ce sujet d'ailleurs, qu'entend la FD de ce dept quand elle parle de Gestion Patrimoniale icon_rolleyes.gif parce que dans cette même rivière et par deux fois au printemps j'ai chopé des AEC... Je dis ça...

Dernière modification par squale: 1er fév 2025 - 16:11
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
bernard3007
Posts: 793
Pertinence:
message 1er fév 2025 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les pratiques sont, j'imagine, identiques dans tous les départements dont les Fd (récipro ou pas) se sont dotées d'un PDPG...selon le principe, du patrimonial sur les secteurs classés "conformes", et possibilités d'apports pour les AAPPMAs qui le souhaitent de quelques surdensitaires sur les secteurs diagnostiqués "non conformes ou dégradés".
Donc si je lis entre les lignes tu viens pecher dans le 07...??? clap.gif
_________________
La vraie forme de l’intelligence est de comprendre qu’on n’a pas encore compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même. ~ Albert Jacquard
waoo
Posts: 6223
Pertinence:
message 1er fév 2025 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
greg38 a écrit:
@ squale... mon dieu comme c'est caricatural...

Tu étais prévenu !

bernard3007 a écrit:
Bah si tu le dis Squale...mais face à un tel autisme, tu m'as eu j'abandonne new_sleeping.gif

Toi aussi ! En passant je revendique d'avoir la primeur du terme autiste icon_lol.gif



a+ squale

C'est moi qui l'est dit le premier d'abord !!!!

Y'a du level ! icon_lol.gif


Sssssssplendide !

Dernière modification par waoo: 1er fév 2025 - 20:58
squale
Posts: 5634
Pertinence:
message 2 fév 2025 - 02:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bernard3007 a écrit:
Donc si je lis entre les lignes tu viens pêcher dans le 07...??? clap.gif


sm8.gif Ceci explique cela sm9.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Elorn29N
Posts: 4413
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2025 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y en a peut-être dans les exemples cités icon_question.gif Pour simplifier le tout, nous avons aussi le cas des grands lacs intérieurs "GLI" et des lacs de montagne pour lesquels des règles particulières peuvent être fixées par la commission désignée sous l'autorité du préfet du département.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

56 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : squale, Zeh, jo60
Page générée en 0.443s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer