Pour des vacances placées sous le signe de la pêche et après un périple de plus de 1500 Kms entre la Haute-Loire, la Lozère et le Lot et Garonne, me voici de retour dans le Doubs.
Etape 1 : La Haute-Loire (43) et le barrage de Lavalette
Alimenté par une rivière de 1er catégorie, ce barrage d’altitude (900 m) possède une bonne population de carnassiers ( sandre, perche, brochet, truite de lac ). Je connais bien ce barrage pour l’avoir pêché de longues années et y avoir laissé de magnifiques souvenirs avec notamment la prise de mon plus gros brochet.
Ne restant que deux jours sur place pour voir la famille et les amis, je n’ai pu m’accorder qu’une micro session d’une heure du bord. Résultat : 2 perches au sammy 65 dont celle-ci de 38 cm.
Etape 2 : La Lozère (48) et le lac de Charpal
Situé à 1320 m d’altitude, ce lac ( 290 ha) est à nouveau ouvert à la pêche depuis le mois d'avril 2007. Les conditions de pêche imposent la remise à l'eau obligatoire et immédiate de tous poissons capturés ainsi que la pêche aux seuls leurres artificiels. Il s'agit là du plus grand lac en "no-kill" de France et la pêche du bord ou en barque non équipée d'un moteur est autorisée. Brochets et perches constituent l'essentiel de la biomasse de ce lac.
La veille de mon départ dans le Lot, je pars en compagnie de Lionel (mon ami et compagnon de pêche d’enfance) afin de rejoindre Jean-Marc ( un autre ami ) qui habite sur place et qui nous a invité pour une journée de pêche. Arrivé sur place, le vent souffle fort à la mise à l’eau et la seule solution est de traverser le lac afin de rejoindre les reculées à l’abri. Jean marc n’écoutant que son courage traverse seul l’immensité du lac à l’intérieur de sa « petite coque de noix » comme il dit.
Nous avons fait le tour en voiture avec Lionel et en attendant Jean Marc je gonfle mon float. Le vent s’est calmé dans cette anse et la pêche peut commencer. Aucun repère mais les perches étant nombreuses j’attaque en powerfishing avec de petits crancks .Le résultat ne se fait pas attendre avec quelques perches.
En dérivant, j’aperçois au loin un rocher juste sous la surface de l’eau ( le niveau de l’eau ayant bien baissé ces derniers jours, le lac servant de retenue d’eau potable pour la ville de Mende ). J’abandonne les perches pour tenter Mister esox bien présent dans ce lac en laissant descendre
lipless et autres cranck grand plongeur autour du bloc. Rien n’y fait et le vent ne m’aide pas, je dois sans cesse lutter pour rester sur ce spot. Je monte un spiner et j’anime en slowrolling technique qui avait réussie sur des sessions précédentes, et là c’est la touche, le poisson se défend bien dans 4 métres d’eau, c’est un brochet à la robe magnifique de 70 cm que je remonte au float pour une photo à distance et je le relâche avec plaisir.
L’après midi Jean-marc nous a quitté et c’est du bord que nous nous faisons plaisir sur les nombreuses chasses de perches. Lionel en prendra une dizaine, n’allant plus à la pêche, ce fût ses premiers poissons depuis quelques années et j’espère qu’il y reprendra goût.
Etape 3 : Le Lot et Garonne et ses Bass ?
C’est donc sur le Lot à côté de Villeneuve sur Lot que je rejoins une bande d’amis pour un séjour d’une semaine avec une seule idée en tête : Le Bass.
Cependant, depuis quelques années cette rivière réputée pour sa population de Blacks a laissé place à quelques inquiétudes sur ses populations. En effet, un pêcheur local qui connaît le Lot comme sa poche nous disait : « Si vous prenez 20 Bass, à vous tous, sur la semaine, ce sera déjà pas mal ! »
L’explosion du silure, la « déforestation » des berges par les nouveaux propriétaires, la pression de pêche, les cycles biologiques sont autant d’hypothèses que d’incertitudes.
C’est donc sur ces bases que le séjour commence mais tout le monde est motivé et prêt à pêcher dans des conditions optimums sur les différents bass boats de chacun. Le premier jour je prend place dans le Bass Tracker de Jean-Christophe en compagnie d’Eric dit le « Grand ».Dés les premiers lancers, je comprends que la pêche sera difficile, non pas que les poissons ne sont pas mordeurs car Eric touche et décroche un bass avant que j’attrape un sandre tout juste maillé, mais plutôt parce que le
pitching et le
skipping sont de rigueurs voir obligatoires sur ces poissons sollicités.
Sur les conseils de Jean-christophe, je m’appliquerais toute la journée mais à part quelques tapes, nous ne verrons aucun autre poisson. La rumeur se confirme car les autres équipages rentreront également capot.
Les jours suivants seront les mêmes et les équipages changés chaque jour histoire que tout le monde pêche ensemble au moins un jour et dans des boats différents.
Je poste donc avec tout de même quelques regrets les photos des quelques poissons pris durant ce séjour. Les techniques ont changé, car les bass sont aux abonnés absents, spiners,
drop shot, verticale permettront de ne pas rentrer bredouille.
A noter que ce séjour se terminera par le Challenge D1 / D 2 AFCPL de Penne d’Agenais où quatre équipages parmi les 44 inscrits prendront place samedi et dimanche sur la chaussée du Lot.
Je félicite le « grand » qui lors de la compétition aura pris le plus gros Bass ( 50 cm ) se classant ainsi 10 éme de la D2.
Malgré l’absence inquiétantes des Blacks, ce séjour aura était mémorable avec des retrouvailles et de nouvelles connaisances. Les rendez vous sont d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.
Plus de photos sur notre blog :
http://fisherscompagny.canalblog.com/archives/2009/07/24/14508298.html
_________________
Si tu cherches une dent de brochet dans un lac ..trouves d'abord le lac !
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>