Je suis le sujet d'assez près.
En version courte :
- Le Der est toujours au plus bas en fin d'automne (soutenance de l'Etiage)
- cette année il est encore plus bas car visite technique sur le canal de restitution pour préparer des travaux l'année prochaine
- le port est plus profond que sur les 2 passes qui permettent d'en sortir, donc quand le niveau baisse, les passes sont hors d'eau et les poissons restent piégés dans le port
=> c'est le cas tout les ans, sauf que c'est pire quand on baisse plus que la cote normale (le cas cette année, et l'année prochaine aussi lors des travaux)
Le contexte :
- 4 ou 5 AAPPMA (selon les communes environnantes) fédérées dans une FD dédiée (UFAPPMA)
- un Syndicat de gestion, émanation de la Mairie de Paris, propriétaire du site
=> l’interlocuteur du syndicat est l'UFAPPMA
Tous les ans, il est demandé par UFAPPMA un creusement des passes de sortie pour que les poissons puissent suivre l'eau quand çà baisse, tous les ans, c'est refusé "trop cher"
Bon an mal an, les poissons arrivent à passer le cap sans (trop) de pertes (le niveau remonte à partir des pluies d'hiver). Ce qui est une posture relative : ils sont tellement concentrés dans le port qu'ils se font défoncer par les cormorans H24 pendant des semaines... jusqu'à 2000 comptés sur le der en hivernage...
Mais quand çà baisse plus que la normale (comme cette année) le port n'a plus assez d'eau : la situation actuelle.
Ceci avait été anticipé par UFAPPMA (la baisse était prévue) qui avait demandé une pêche de sauvegarde, refusée par le syndicat.
Donc des pêcheurs volontaires se sont mobilisés ce WE via FB, ont contacté F3 pour qu'ils envoient un journaliste, ce qui a été fait assez vite (réponse immédiate, article écrit dans la foulée).
D'autres y sont aujourd'hui.
UFAPPMA a d'abord cherché à relativiser le sujet, puis a embrayé sur le mouvement, ils sont présents en ce moment sur le site.
Cette mobilisation est illégale, il est interdit de transporter des poissons, fusse sur 200m, les mecs s'exposent à de gros problèmes potentiels, je pense que c'est la raison pour laquelle UFAPPMA n'a pas appelé à cette démarche, ils se seraient mis dans l'illégalité. Vu que c'est parti tout seul, ils embrayent...
A noter que c'est une goutte d'eau dans l’océan et que çà ne sauvera qu'une petite partie des poissons, mais perso ce qui me rassure, c'est que des pêcheurs sont capables de se mobiliser rapidement dans un cas comme çà.
Tout n'est pas pourri, donc...
Dernière modification par Lesfilmu: 25 nov 2019 - 16:16_________________
Lesfilmu