Les attractants peuvent apparaitre comme un argument commercial, c'est vrai ;
Mais il ont aussi un reel interet pour la pêche.
en effet, nombre de carnassiers attaquent nos leurres (souples et durs) sans forcement les "garder en bouche". ca se resulte par une frappe seche dans la canne , et plus rien (le bass est un specialiste).
aussi la presence de sel, d'attractants ou autre est une parfaite réponse à ce probleme, en effet on a plus envie de manger des bonbons avec un gout fruité, qu'avec un gout de plastique, et je pense que les poissons ont la même attitude, surtout quand ils connaissent dejà "la musique".

pour avoir pêcher de nombreux bass à vue, je vous certifie qu'il y a une reelle difference de comportement, ils n'hésiteront pas à attaquer, recracher et reprendre ensuite (il faut parfois avoir les nerfs solides).
le seul point contradictoire est certainement l'attaque reflexe, quand un carnassier est stimulé par un leurre et qu'il fonce dessus comme une balle

et là pas de chichi, il gobe sans discuter ; Mais les jours où ils se sont levé de la nageoire gauche et qu'ils ont fait la fête toute la nuit, un petit goùt sympa (ail, ecrevisse ou chien mouillé) peut non provoquer l'attaque mais favorisé le fait que le poisson garde le leurre .
je vous conseille l'article de renaud Theis sur les attractants sur le pêche aux leurres N°4, il est instructif.
PS toute la gamme yamamoto est farci de sel, idem pour DaMiKi.