La
fabrication d'un
leurre quel qu'il soit est toujours, je l'espère, source de plaisir pour le
pêcheur-bricoleur. C'est, en tout cas, un moyen pour certains de rester en contact avec leur passion pendant cette période de frustration qu'est la fermeture. Il convient cependant de savoir ce que l'on recherche avant de se lancer ; se faire plaisir dans la réalisation d'un bel objet est une chose, pêcher avec et risquer de le perdre en est une autre !! A vous donc de mesurer l'investissement et la part de vous-même (si, si...
) que vous allez mettre dans vos réalisations.
Voici donc une "base théorique" pour la réalisation d'un
poisson nageur en bois exotique avec transfert de masse. Ce principe, bien connu des
lure-men, permet évidement des lancers plus faciles, mais également de jouer sur l'action du leurre. En effet, un centre de gravité situé très bas et au centre du leurre permet à celui-ci de pivoter à la moindre sollicitation autour de ce centre de gravité.
L'idée est d'obtenir avec ce tutoriel un PN qui coule lentement et à qui l'on puisse faire faire un
walking the dog quasiment sur place.
Informations sur le leurre:
- longeur: 136 mm
- poids: environ 100 g.
Il est clairement destiné aux
brochets et au
blacks !
La fabrication
Tout commence par l'idée originale. Du papier, un crayon, un endroit qui vous inspire (réunion fastidieuse, wc, ...). Il va ensuite vous falloir un gabarit, on ne sait jamais, vous allez peut-être en faire plusieurs. Le gabarit va également être d'une importance capitale pour le report de certain tracés. Vous pouvez réaliser celui-ci dans les emballages des PN, c'est très pratique et suffisamment rigide :
Il y a trois petits trous (sur le gabarit et les découpes de bois) qui entourent la chambre de la bille qui servira de masse. Ceux-ci vont servir à recevoir des morceaux de cure-dents. Ce principe permet de transposer le tracé de cette chambre avec précision, et de "monter" et "démonter" le leurre pour tester le passage de la bille :
Le tracé de la chambre étant reporté, il faut creuser !! Un
dremel convient parfaitement pour cette opération. Attention, cette phase est délicate ! Il faut très régulièrement mesurer la profondeur de cette chambre afin qu'elle soit parfaitement au centre du leurre. Le bois exotique convient très bien pour cela: sa dureté assure non-seulement une certaine solidité aux leurres, mais elle empêche de travailler trop vite et limite de ce fait les erreurs :
La partie basse de la chambre est plus large pour permettre à la bille d'aller de droite et de gauche. Ceci va accentuer la capacité du leurre pour le
WTG. Lorsque vous êtes sûr de votre coup (pression ...) c'est le collage dans les règles :
N'ayant plus accès à cette information capitale qu'est le positionnement de la chambre, il faut utiliser le gabarit pour reporter cette info à l'extérieur du leurre :
C'est également le moment de repérer les emplacements des pitons. Il ne s'agirait pas que l'un d'eux débarque dans la chambre (vous imaginez...). Bref, le report de ce positionnement est facilité à ce stade car le leurre est encore "carré". Vous pouvez donc utiliser une équerre pour repérer ces points aux emplacements précis où seront les pitons. Ce bois étant très dur, il convient de pré-percer à un diamètre très légèrement inférieur à celui des pitons :
Commence alors un long travail de ponçage (c'est là qu'on regrette d'avoir choisi un bois très dur
). Pour travailler confortablement et efficacement, une astuce consiste à fixer la ponceuse à bande sur un support stable et la bloquer en position "marche". On peut ainsi vérifier la symétrie de son leurre pendant le ponçage (>lunettes de protection !!) :
Procéder par étapes pour les parties à enlever dans un souci de symétrie :
Une lime assez forte est l'allier préféré pour dégrossir les détails :
Le travail de ponçage commence à payer
L'emplacement des yeux est déterminé. Ce sont alors les dernières finitions et la fixation définitive des pitons. Procédez d'abord à un essai concernant les pitons, une pause à blanc en quelque sorte. Puis fixez-les avec une pointe de colle époxi.
Il va maintenant falloir équilibrer ce leurre. Pour cela, emballez-le et placez du scotch double-face sous le leurre. Munis d'un assortiment de plombs divers, vous pourrez faire des essais et arriver très simplement au résultat que vous recherchez (flottant, coulant,...). Concernant l'équilibrage des PN munis d'un transfert de masse, n'oubliez pas de placer celle-ci dans la partie basse de la chambre, en position "nage" :
Pour placer les lests, une façon de faire consiste à creuser un sillon et y
couler la dose de plomb. Il faut généralement procéder à plusieurs essais avec cette technique car la répartition n'est pas exactement la même que pendant les tests dans l'eau :
Il est possible de rajouter un peu de lest à différents endroits par rapport à la photo pour parfaire l'équilibrage. A ce stade, il est judicieux de faire des tests en bassin après avoir passé une première couche de peinture unie sur le leurre et de l'avoir vernis (en fonction de la peinture utilisée évidemment). Armez votre leurre pour ces tests.
Tout est ok ? Votre leurre a la nage recherchée ? C'est le moment de lui faire une "gueule" ! De la peinture, des yeux (epoxi dans le cas présent)... et le tour est joué :
Plus sur le
bricolage.