Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Un petit coup d'oeil sur les Pezon Luxor casting

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
4 avr 2009 - 21:20

Pezon et Michel, marque gérée par le groupe Sensas (Illex) qui a su rebondir avec l’explosion "Pêche aux leurres" de ces dernières années, se lance en 2009 dans la distribution de moulinets casting!
La marque (à la base une marque très liée au monde de la pêche de la truite qui modifie l’étendue de sa distribution petit à petit en ciblant maintenant un bon nombre de carnassiers différents) proposait déjà des moulinets spinning.
Question pêche aux leurres et tarifs, Pezon et Michel propose souvent des produits peu jusqu’à moyennement onéreux, ce qui fera le bonheur d’un bon nombre de pêcheurs aux budgets serrés (tout le monde ne peut pas se payer des cannes au prix d’un smic icon_smile.gif ) surtout en ces temps de crise… icon_smile.gif
2009 est donc l’année de l’apparition de plusieurs moulinets casting avec des noms de gamme différents chez Pezon.
Nous nous intéresserons dans ce test à la gamme Luxor qui est constituée de 2 moulinets baitcasting :
- Luxor BC 200, moulinet profilé.
- Luxor BCR 200, moulinet rond.


Un moulin d'un joli look, d'un peu loin vous pourrez même sembler posséder un calais icon_smile.gif


Un moulin rond, un plus classique et un tout petit peu plus onéreux que son frère profilé

Spécifications :
Distributeur:Pezon & Michel
Référence:Luxor BC 200 (manivelle à gauche)
Poids:220gr
Roulements:9+1 (inox)
Ratio:6.2:1
Contenance:190m de 0.25mm
Prix:109 euros environ
Référence:Luxor BCR 200 (manivelle à gauche)
Poids:265gr
Roulements:5+1 (traités anti-corrosion)
Ratio:5.0:1
Contenance:190m de 0.25mm
Prix:169 euros environ
Testeurs:TripleXL, achigan

Conception


Tout d’abord ce qui saute aux yeux pour les amateurs de matériel de toute marque, c’est la ressemblance avec des modèles distribués par Rozemeijer (depuis quelques mois déjà).
Quelques éléments changent néanmoins entre les 2 marques, preuve que Pezon a un mot à dire sur la conception finale en sortant de l’usine… Mais néanmoins la ressemblance frappante donne quelques indications:
- une usine fabriquerait elle-même ses produits et démarcherait (ou se ferait démarcher par) une/des marque(s) pour coller des noms différents seulement sur les produits (très probable, à noter que de nombreux produits sont conçus et distribués de cette façon dans le monde de la pêche et ailleurs, parfois avec son lot de problèmes induits et parfois (souvent) sans... heureusement pour nous !).
- ou alors une des 2 entreprises (Pezon, Rozemeijer) fabriquerait pour l’autre? (moins probable). Les modèles seraient copiés d’une marque à l’autre? (encore moins probable). Pures imaginations que ces derniers points, ce test est simplement tourné pour indiquer ce qui peut parfois se passer dans d’autres cas…

Revenons à nos moutins… moulins… vous pourrez toujours comparer les modèles des deux distributeurs avec une présence chez les revendeurs peut être plus rare pour ce qui est des Rosemeijer en comparaison des Pezon, marque qui sait se faire distribuer un peu partout!

BC200 : le look est agressif, la peinture utilisée métallique / miroir (rappelle peut être pas par hasard par exemple le très haut de gamme Calais de Shimano).
Le bâti et la bobine sont en aluminium. Ce moulin, bien qu'avec un bâti en alu, fait tout de même moins robuste que des moulins Shimano ou Revo d’Abu Garcia (plus onéreux!) pour nuancer tout de même...
9+1 roulements annoncés: ça fait beaucoup! La manivelle (disponible uniquement à gauche) est d'une taille classique: 80mm. La barre pour débrayer est assez agréable et douce à l’enclenchement. Le frein de friction n'est pas micrométrique. A vide, on sent un peu de frottement entre la bobine et le bâti mais l'ensemble reste quand même agréable. Le frein de lancer se règle de l'extérieur: chose très appréciable !


Réglage du frein de lancer de l'extérieur

BCR200 : le look n’est pas le look du BC200 transposé à un moulin rond! La peinture choisie est plus classique, métallique mais on n’est loin de s’y voir dedans comme sur le BC 200 icon_smile.gif Le bâti est lui aussi en alu, il est néanmoins plus lourd (265gr) alors qu'il possède moins de roulements… Il semble clairement conçu pour lancer des leurres plus imposants que le BC200 même si le nom de la gamme est le même (Luxor)… La barre pour débrayer est moins agréable que sur le modèle BC200. La taille de la manivelle est la même (80mm) mais le moulin fait dans l'ensemble plus gros à la prise en main. La bobine est très libre vis à vis du bâti !
Un point bien dommage: le frein de lancer n'est réglable que de l'intérieur et il faudra démonter le bâti au moyen d'un bouton poussoir + un quart de tour pour accéder à un petit axe que l'on tourne gradué de 2 en 2.
A noter que sur ce moulin, testé par Hiro lui même, la marque Illex est mentionnée en plus de Pezon & Michel (co-branding).



Frein de lancer réglable de l'intérieur, le cache n'étant pas encré au bâti...

Note conception :
BC200 (profilé) : 6,5/10.
BCR200 (rond) : 5,5/10.


Action de pêche


BC200 : 9+1 roulements pour le BC200 disait-on dans la partie conception. Et bien on se demande où ils se cachent… icon_smile.gif Non pas que ce soit une réelle critique, mais il s’agit de bien comprendre que ce genre de moulin n’est pas aussi « smooth » (ie « tourne comme une horloge ») que des moulins japonais (ou non) proposant le même nombre de roulements (ou parfois même moins !). Il ne semble pas y avoir par exemple de roulements dans les poignées, contrairement à d’autres modèles haut de gamme d’autres marques et un peu plus de frottement au ramener : on peinerait un peu sur des pêches trop rapides mais c'est quand même loin d'être vraiment gênant.
Concernant les lancers, on contrôle assez bien la bobine, le frein de lancer, réglable de l'extérieur donc, n'est pas un gadget et agit clairement sur les distances de lancer.
On peut jeter de petits leurres (petit crank trapu d'environ 5gr) avec la canne adéquate et monter bien plus en poids (environ 1Oz (28gr) disons) avec ce même moulin (et une canne plus puissante bien sûr), tout en ramenant des leurres qui bougent (cranks) sans avoir trop peur de tout casser… On ne s’y est pas amusé trop longtemps mais le moulin devrait tenir la route.
Sur le moulin testé un tout petit défaut lors des backlashs (perruques): le fil (0.30mm) se coinçait entre le carter et la bobine. Embêtant mais pas bloquant et pas remarqué sur d'autres BC.


Sur le BC, le frein étoile de combat est micrométrique mais hélas ni progressif ni très puissant


Moulinet qui pardonne plutôt bien les erreurs au lancer


Le fil peut se coincer de façon assez rare entre la bobine et le carter

BCR200 : le modèle rond est plus libre et on le ressent au ramener et au lancer: ça part bien, les erreurs, si vous en faites, ne sont pas réellement pardonnées du fait de la bobine libre donc (frein réglé moyen). On ramène de manière très fluide alors qu'il y a moins de roulements que sur le modèle profilé...
Le frein de combat n'est pas micrométrique, c'est dommage, et clairement pas progressif, par contre il est plus puissant que son compère profilé.
On jette avec ce moulin des leurres plus gros: le lancer d'un petit crank de 5gr sera nettement moins agréable bien que possible et on commencera plutôt à des leurres aux alentours de 8gr pour avoir réellement une précision et un agrément acceptables. Par contre en limite de charge max, il est possible d'atteindre au moins les 50gr. Sur des lancers appuyés sur ce genre de leurres, un problème très gênant a été pourtant décelé : le moulinet rembrayait tout seul sur les premiers mètres de lancer... Attention aux casses si vous êtes en fil et attention aux compères à coté (jean-mi a eu des frayeurs) si vous êtes en tresse... Après discussion très enrichissante avec Jérome Riffaud, responsable produits Pezon chez Sensas, on sait que le problème a été décelé par ailleurs sur quelques rares modèles de BCR et que Pezon planche sur celui-ci: c'est tout à l'honneur de l'entreprise... Si certains étaient amenés à rencontrer le problème, sachez que Sensas peut vous remplacer le modèle. C'est comme ça que l'on voudrait plus de SAV chez les grandes marques !


Frein de combat puissant mais peu progressif et non micrométrique


Un ramener doux, une bobine plutôt libre mais un souci de rembrayage intempestif décelé sur les lancers très appuyés de leurres lourds

Note pêche :
BC200 : 6/10
BCR200 : 5,5/10

Note prix :
BC200 : 7/10
BCR200 : 5/10


Conclusion


« C’est pas du japonais », « Peut mieux faire », etc… seraient les ressentis sur ces premiers moulins distribués par Pezon et Michel. Mais quand on prend un peu de recul, on sait que Pezon ne cherche pas à fournir des produits de luxe aux caractéristiques hors normes et dessinés pour la course.
Pour un tout petit peu plus de 100 euros, le BC200 est tout de même bon, bien sûr il a quelques petits défauts, il en montrera peut être plus dans le temps, mais bon, c’est un peu le deal quand on débourse ce prix en France pour un moulin casting. Et pour 30 euros de plus qu'un Exceler ou qu'une série Max d'Abu, on a déjà des qualités en plus! Sachez aussi que le moulin pardonnera pas mal les erreurs au lancer, chose qui peut en intéresser plus d'un... Le seul défaut vraiment embêtant serait peut être le frein de combat plutôt faible. Le moulin passera assez bien sur un ensemble de leurres de taille moyenne donc.
Pour le BCR200, vendu lui plus de 160 euros, l'impression n'est pas la même après l’avoir eu en main. Il joue dans la cours des Abu Garcia C3 / C4 par exemple mais reste peut être un peu en deçà de ces modèles… pour le moment, car Jérome, responsable de la gamme Pezon et Michel chez Sensas, est à l’écoute des retours sur ces produits et est au courant du problème par exemple assez gênant du moulinet qui rembraye tout seul sur lancer appuyé de gros leurres… Souci à l'étude.
Du fait de ses caractéristiques, nous le conseillerons sur des pêches plutôt lourdes genre spinnerbait, voire big baits...


Petite vue de face qui vous décidera peut être icon_smile.gif ...


Les plus :
. prix attractifs, en particulier pour le BC.
. modèle BC200 capable de lancer petit (crank 5gr) comme bien plus gros.
. modèle BCR avec peu de frottement et au ramener agréable qui peut se montrer intéressant en cas de récupération rapide.

Les moins :
. freins de combat non progressif.
. modèle BC seulement: frein de combat assez faible.
. BCR: un gros souci de (r)embrayage intempestif lors de lancers appuyés de leurres lourds.
. BCR: dispositif d’ouverture non fixé au bâti, évitez d’ouvrir les moulins pour régler le frein sur l’eau si vous ne voulez pas perdre des pièces (le cache)…

Note globale :

BC200 : 13/20
, des qualités pour le prix
BCR200 : 10/20, passable mais "ça pêche"

Fiche du Luxor BC 200 (à partir de 109 euros)
Fiche du Luxor BCR 200 (à partir de 169 euros)

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: https://www.achigan.net/actualites/news-83-un+petit+coup+d+oeil+sur+les+pezon+luxor+casting.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Un petit coup d'oeil sur les Pezon Luxor casting dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

30 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : waoo, kultt, Bébert-le-chat
Page générée en 0.616s. - 28 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer