Vaste sujet que celui-ci. Nul pêcheur francophone ne peut sans doute prétendre tous les connaître et il est vrai que ces termes anglo-saxons n'aident pas toujours à la lisibilité des nouvelles
pêches aux leurres, en particulier chez les
débutants.
Les familles de leurres
Tout d'abord intéressons nous aux
hard-baits (traduits en général par
poissons nageurs):
- Jerkbaits: la plupart d'entre eux sont de densité neutre (suspending) et peuvent être animés de façon à rendre leur nage plus attractive car moins régulière et prévisible.
Les versions plus plongeantes sont appelées Longbill Minnow (longue bavette), elles permettent les mêmes animations mais à plus de 2m de profondeur :
- Crankbaits: ces leurres permettent une prospection rapide, car leur nage est puissante et ils sont souvent remplis de billes
(Lucky Craft CB Series, Megabass Griffon, DeepX, Rapala Shad Rap, DT) - Lipless Crankbaits, ou crankbaits sans bavette, sont depuis toujours disponibles en France, utilisés souvent en dandine.
(Lucky Craft LV Series, Megabass VibrationX, Rapala Rattlin' Rap) - Stickbaits ou Pencil Baits, littéralement leurres bâton ou crayon; ce sont des leurres de surface, flottants, sans bavette. Ils permettent une animation en walking the dog. Des variantes de ces leurres de surface se nomment Crawlers, Sliders...
(Lucky Craft Sammy, Megabass DogX, Rapala Skitter Walk)
Ensuite viennent les leurres plus ou moins souples et parfois
métalliques (appelés aussi
wire baits):
- Soft baits traduction mot pour mot de leurre souple
- Jigs: Ce sont des têtes plombées possédant un système anti-accrocs et pourvues d'une jupe mobile. On monte généralement un trailer dessus (un leurre souple (ls) additionnel sur l'hameçon) pour en augmenter le volume et l'attrait. C'est une imitation d'écrevisse
- Spinnerbaits: Il s'agit de leurres triangulaires souvent pourvus de palettes comme les cuillers "in-line" classique de pêche et d'une jupe mobile faisant office de teaser (partie attrayante pour le carnassier).
- Buzzbaits: Ce sont des évolutions du spinnerbait, qui permettent grâce à leur grosse hélice de rester en surface à la récupération et de se déplacer dans un grand bouillonnement d'eau. Si vous n'aimez pas les leurres bruyants, passez votre chemin !!
Les différentes techniques assimilées à ces leurres
- Walking the dog: Elle concerne essentiellement la pêche de surface (stickbait, popper) et les jerkbaits. Cela rappelle l'image du chien qui promène son maître
et qui va renifler le caniveau, puis le réverbère...bref un coup à droite, un coup à gauche. Pour la réaliser, il suffit de donner de brefs coups de scions, de préférence canne basse, alternativement à gauche puis à droite; le leurre va alors partir dans une nage régulière en zigzags. Sa variante moins nerveuse est le long slide. - Stop and go: comme son nom l'indique, c'est une animation basée sur la lenteur de prospection, entrecoupée d'arrêts bien marqués. Réalisable avec tous les leurres du marché.
- Twitching: C'est l'animation de base des jerkbaits. Elle consiste à donner de petits coups de scion qui vont déstabiliser le poisson nageur qui part alors sur les côtés en faisant briller ses flancs. La technique complémentaire est le jerking, où les mouvements sont plus amples.
- Bottom tapping: Elle peut se réaliser avec les crankbaits et tous les leurres à grande bavette. Consiste à taper le fond (rochers, bois, voiture...). Sa variante sur fond meuble et dépourvu d'obstacle est le bottom tracing, qui permet de tracer des sillons dans la vase, le sable...
- Buzzin'grub: Pour Buzzing Grub. Animation d'un leurre souple type grub/shad ramené en glissant sur la surface de l'eau: la queue du leurre crée un délicat sillage et de fines traînées de bulles.
- Kick-back action: Sur les poissons nageurs possédant deux billes mobiles, il est possible de leur faire faire une marche arrière, sur un coup sec vers le bas du scion, et/ou lorsque le leurre touche un obstacle.
- Fluttering action: Animation qui permet de faire tournoyer le leurre sur lui-même. Anim' spécial Megabass !
Les lancers
Même cause, même effet, ils vous faudra vous mettre à l'Anglais !!
- Pitching: Ce n'est ni plus ni moins qu'un balancé sous la canne, cher aux pêcheurs à l'UL. C'est le lancer de base en casting, le plus utilisé certainement lorsque l'on pêche des "postes", car il permet une présentation très discrète du leurre.
- Skipping: Cette technique consiste à faire rebondir son leurre (ls principalement, mais aussi mini-jig ou pn) pour atteindre des postes placés derrière des branches tombantes, des frondaisons, un simple obstacle horizontal empêchant de passer par dessus.
- Flipping: C'est le geste du pêcheur au toc, moulinet embrayé et fil sorti à environ deux fois la longueur de canne, il permet de pêcher très précis dans de vraies jungles aquatiques. Un bateau est presqu'indispensable pour le réaliser.
Il en existe bien d'autres évidemment... Ce ne sont que les principaux, ceux que l'on entend un peu partout actuellement.
Des mots à la mode qui, s'ils ne sont pas inutiles, ne doivent pas vous faire oublier que tous ces leurres qui paraissent inédits et inaccessibles, toutes ces techniques soit disant nouvelles, existaient depuis bien longtemps déjà en France sous d'autres dénotations !! ;)
Auteur initial :
FiL | 18 déc 2003
Révision courante :
automatique | 1er jan 2016
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action