Lu sur
http://www.pecheaveyron.com :
Citation :
Le lac de Pareloup, appelé aussi lac de Salles-Curan, est un des hauts lieux du tourisme, de vacances et de pêche du département de l'Aveyron. Ses cent sept kilomètres de rivage en pente douce permettent de pratiquer la pêche et les sports nautiques avec beaucoup de facilité. L'eau du lac est claire et d'excellente qualité. Son alimentation est produite par un important ruisseau, le Vioulou et par une multitude de sources et de rigoles. Mais son approvisionnement principal provient d'une puissante station de pompage qui remonte l'eau des lacs voisins de Pont-de-Salars et de Bagès. Selon les secteurs la profondeur peut être extrêmement variable ; il y a de très grands fonds et des plages permet- tant d'avoir pied à dix mètres du bord. Les routes et chemins d'accès sont très nombreux avec des places pour se garer. Les équipements de loi- sir et d'hébergement sont complets et variés : bases nautiques, écoles de voile, campings, ranchs... bien répartis tout le long du lac.
L'immensité du lac fait qu'il ne devrait y avoir aucune concurrence entre les pêcheurs et les amateurs de sports nautiques ; il y a de la place pour tout le monde.
La pêche des poissons blancs est excellente dans les multiples bras (anse de Fonbelle, du Viala, du Fraysse, de Notre-Dame d'Aures, des Faux, des Vernhades, de Salles-Curan..). Les carnassiers peuvent se pêcher du bord ou en bateau sur les grands fonds provenant de l'ancien lit du Vioulou. En période touristique les meilleurs postes se trouvent en amont du pont des Vernhes et de Boulouis. Hors saison estivale l'ensemble du lac est productif. Chaque année il se prend un grand nombre de brochets entre cinq et dix kilos ; le record est de quatorze kilos. Le cheptel en sandres commence à bien se développer. Les meilleures pêches se font au vif et au poisson mort manié. Résultats moindres avec les leurres. Il n'est pas rare de prendre de grosses truites sur les lignes à carnassiers. Présence de très grosses écrevisses. Pêche du bord sans problème ; bateau utile pour traquer les gros poissons.
Pêche de la truite de ruisseau sur le Vioulou et les nombreuses rigoles autour du lac.
Voilà pour toi...
Pour bien connaître le département, je te conseille aussi le Tarn (moi je préfère la pêche en rivière !

). Et plus particulièrement le secteur de SaintRome de Tarn (en aval de Millau).
Si tu pêches sous saint rome, tu va trouver un lac de barrage de type "Lac de Bord" (très profond, et très encaissé, donc bateau quasi obligatoire), un bon coin accessible du bord :
L'anse juste avant l'arrivée au barrage.
Par contre si tu aimes tater du courant, monte en amont , en suivant le chemin qui part à droite du pont de saint rome. Là tu fait environ 1 à 2 km de chemin, et tu va trouver des courants super à pêcher...blanc à la bolo ou au
stick (un régal), barbeaux (attention ça tire !), et perches à profusion !
Mon record de perche est d'ailleurs établi au poste se situant juste àprès le pont de saint rome => 2kg en pêchant le Bec !
Sinon, le pont est intéressant à pêcher (sandre, perche, brochet).
Pour le Pareloup ( les gens là bas disent "Salles-Curan"), c'est un super lac, mais je te conseille de trouver les anses à l'opposée des campings... gaffe en été y a du people grave !!!
Remarque générale : L'eau du tarn est bien verte, l'eau du pareloup est claire, mais rouille...
@+
_________________
in nomine patri et filii et spiritus sancti, ma main dans la gueule !