Le président de la Fédération de Pêche de Mayenne a décidé de partir en guerre contre le silure et de demander son classement parmi les espèces nuisibles :
-
Site de la Fédé
-
article de presse
Un classement du silure comme nuisible obligerait à le tuer après toute capture, sans remise à l'eau possible, sous peine d'amende. Imaginez les charniers au bord de l'eau !!!
Est-ce là l'image que nos responsables veulent donner de la pêche au public et aux enfants ? Sans compter les risques sanitaires que cela entrainerait.
Les pêcheurs sportifs de Mayenne nous demandent de les soutenir dans leur opposition à cette aberration.
Nous sommes en train de constituer un dossier argumenté, sur la base d'études scientifiques et statistiques, qui démontre que le silure n'est responsable d'aucune catastrophe écologique dans les lacs et rivières où il est présent, et où il finit par se stabiliser naturellement. Ce document sera largement diffusé d'ici quelques jours, dès qu'il aura reçu l'aval de toutes les parties concernées.
La Fédération de Mayenne, qui prétend ainsi protéger le brochet, ferait mieux d'adopter des mesures de protection de cette espèce sous forme d'augmentation de la taille légale de capture et de quotas de prises, comme cela existe déjà dans des dizaines d'autres départements, au lieu de faire porter la responsabilité du déclin du brochet au silure qui n'y est absolument pour rien.
Ci-dessous 2 appels des pêcheurs de Mayenne :
Jérôme Lecomte a écrit:
Silure, une espèce nuisible…
Bonjour à tous
La fédération de la pêche en Mayenne, sous la présidence de Mr Bobart Pierre a eu la bonne idée d’entreprendre la classification du silure en espèce nuisible.
En effet, avec l’accord des 52 présidents des AAPPMA (Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de la Mayenne, le président est bien décidé à interdire la remise à l’eau du silure dans notre belle rivière.
Selon ses termes, le silure met en danger l’équilibre des espèces dans la rivière, la Mayenne. « Il ne faut surtout pas pratiquer le No-kill sur l’espèce silure » clame t’il haut et fort dans les journaux locaux. A travers ces articles, on voit bien l’envie de se faire entendre et tout ceci n’est pas anodin, pas exemple, 10 lignes plus bas… « Pour limiter l’effet silure, je vous demande de ne surtout pas le remettre à l’eau ». Dans ce cas là, ont fait comment ???
Trois possibilités :
- On le tue et le fout à la flotte (avec un peu de chance, il dérive au bord, tu n’as plus qu’à lui mettre une corde et cela te fait un ponton gratos)
- On le tue et le jette dans le champ du voisin (bonjour l’odeur)
- On le tue et on le porte à l’équarrissage (après tout, si c’est la fédé qui paye l’équarrissage et le tissu de la bagnole…)
Bref, vraiment pas simple son affaire j’oublie de vous poser la question suivante, comment fait-on pour tuer tous les silures pris en safari silure, j’imagine déjà la tête des promeneurs voyant dans toutes les barques, une masse et un couteau…
Comment une fédération qui est là pour gérer le milieu aquatique peut-elle demander l’éradication totale d’une espèce ???
N’hésitez pas à nous poser des questions ou à me contacter plus personnellement : lecomte.jerome@yahoo.fr
Lecomte Jérôme
Dominique Haquin a écrit:
Amis pêcheurs Mayennais !
En tant que futur correspondant de l’UNPPDS (Union Nationale Pour la Protection du Silure) en Mayenne je me permet de vous informer qu’au vu des dernières parutions dans la presse, votre président de la Fédération de pêche de la Mayenne qui a été reçu à sa demande le 25 Juillet 2006 par Mme le ministre de l’environnement et du développement durable s’est empressé de lui dire ô combien les pêcheurs Mayennais ne voulaient plus du silure, sans même attendre les résultats du sondage mise a votre disposition chez les détaillants et sur internet.
C’est pourquoi, dès aujourd’hui il me semble utile de réagir et de vous inviter à me rejoindre. Nos idées et façon de penser pour la protection du silure n’intéressent pas les autorités de la pêche en Mayenne. C’est à croire que seul notre argent ne les laisse pas indifférents.
Voilà pourquoi je commence a recenser tout les pêcheurs Mayennais désireux de s’acquitter de leurs taxe piscicole dans un autre département affilié a l’entente halieutique du grand ouest (EHGO) et ce dès 2006. Bien sur, rien n’est encore fait mais si dans un bref avenir nous n’étions toujours pas écoutés nous serions près à agir.
Merci de votre soutien… unissons-nous.
Vous pouvez me contacter par téléphone : sera communiqué par MP
Amicalement Haquin Dominique.
Un questionnaire est disponible sur le site de la Fédération de Mayenne.
N'hésitez pas à le télécharger et à le renvoyer rempli à la Fédération, sans insulte !!!
Faites circuler cette information autour de vous, tenez vous prêts à vous mobiliser, il faut s'opposer par tous les moyens à cette classification du silure comme nuisible !!!
Est-ce là ce que nous voulons montrer à nos enfants ?
RCA
Dernière modification par rca: 27 juil 2006 - 13:23
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>