Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Silure nuisible en Mayenne ?

rca
Posts: 2776
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 juil 2006 - 22:17 | Silure nuisible en Mayenne ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le président de la Fédération de Pêche de Mayenne a décidé de partir en guerre contre le silure et de demander son classement parmi les espèces nuisibles :
- Site de la Fédé
- article de presse

Un classement du silure comme nuisible obligerait à le tuer après toute capture, sans remise à l'eau possible, sous peine d'amende. Imaginez les charniers au bord de l'eau !!! Est-ce là l'image que nos responsables veulent donner de la pêche au public et aux enfants ? Sans compter les risques sanitaires que cela entrainerait.

Les pêcheurs sportifs de Mayenne nous demandent de les soutenir dans leur opposition à cette aberration.

Nous sommes en train de constituer un dossier argumenté, sur la base d'études scientifiques et statistiques, qui démontre que le silure n'est responsable d'aucune catastrophe écologique dans les lacs et rivières où il est présent, et où il finit par se stabiliser naturellement. Ce document sera largement diffusé d'ici quelques jours, dès qu'il aura reçu l'aval de toutes les parties concernées.

La Fédération de Mayenne, qui prétend ainsi protéger le brochet, ferait mieux d'adopter des mesures de protection de cette espèce sous forme d'augmentation de la taille légale de capture et de quotas de prises, comme cela existe déjà dans des dizaines d'autres départements, au lieu de faire porter la responsabilité du déclin du brochet au silure qui n'y est absolument pour rien.

Ci-dessous 2 appels des pêcheurs de Mayenne :

Jérôme Lecomte a écrit:
Silure, une espèce nuisible…

Bonjour à tous

La fédération de la pêche en Mayenne, sous la présidence de Mr Bobart Pierre a eu la bonne idée d’entreprendre la classification du silure en espèce nuisible.

En effet, avec l’accord des 52 présidents des AAPPMA (Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de la Mayenne, le président est bien décidé à interdire la remise à l’eau du silure dans notre belle rivière.

Selon ses termes, le silure met en danger l’équilibre des espèces dans la rivière, la Mayenne. « Il ne faut surtout pas pratiquer le No-kill sur l’espèce silure » clame t’il haut et fort dans les journaux locaux. A travers ces articles, on voit bien l’envie de se faire entendre et tout ceci n’est pas anodin, pas exemple, 10 lignes plus bas… « Pour limiter l’effet silure, je vous demande de ne surtout pas le remettre à l’eau ». Dans ce cas là, ont fait comment ???

Trois possibilités :

- On le tue et le fout à la flotte (avec un peu de chance, il dérive au bord, tu n’as plus qu’à lui mettre une corde et cela te fait un ponton gratos)

- On le tue et le jette dans le champ du voisin (bonjour l’odeur)

- On le tue et on le porte à l’équarrissage (après tout, si c’est la fédé qui paye l’équarrissage et le tissu de la bagnole…)

Bref, vraiment pas simple son affaire j’oublie de vous poser la question suivante, comment fait-on pour tuer tous les silures pris en safari silure, j’imagine déjà la tête des promeneurs voyant dans toutes les barques, une masse et un couteau…

Comment une fédération qui est là pour gérer le milieu aquatique peut-elle demander l’éradication totale d’une espèce ???

N’hésitez pas à nous poser des questions ou à me contacter plus personnellement : lecomte.jerome@yahoo.fr

Lecomte Jérôme

Dominique Haquin a écrit:
Amis pêcheurs Mayennais !

En tant que futur correspondant de l’UNPPDS (Union Nationale Pour la Protection du Silure) en Mayenne je me permet de vous informer qu’au vu des dernières parutions dans la presse, votre président de la Fédération de pêche de la Mayenne qui a été reçu à sa demande le 25 Juillet 2006 par Mme le ministre de l’environnement et du développement durable s’est empressé de lui dire ô combien les pêcheurs Mayennais ne voulaient plus du silure, sans même attendre les résultats du sondage mise a votre disposition chez les détaillants et sur internet.

C’est pourquoi, dès aujourd’hui il me semble utile de réagir et de vous inviter à me rejoindre. Nos idées et façon de penser pour la protection du silure n’intéressent pas les autorités de la pêche en Mayenne. C’est à croire que seul notre argent ne les laisse pas indifférents.

Voilà pourquoi je commence a recenser tout les pêcheurs Mayennais désireux de s’acquitter de leurs taxe piscicole dans un autre département affilié a l’entente halieutique du grand ouest (EHGO) et ce dès 2006. Bien sur, rien n’est encore fait mais si dans un bref avenir nous n’étions toujours pas écoutés nous serions près à agir.


Merci de votre soutien… unissons-nous.

Vous pouvez me contacter par téléphone : sera communiqué par MP

Amicalement Haquin Dominique.

Un questionnaire est disponible sur le site de la Fédération de Mayenne. N'hésitez pas à le télécharger et à le renvoyer rempli à la Fédération, sans insulte !!!

Faites circuler cette information autour de vous, tenez vous prêts à vous mobiliser, il faut s'opposer par tous les moyens à cette classification du silure comme nuisible !!!


Est-ce là ce que nous voulons montrer à nos enfants ?









RCA

Dernière modification par rca: 27 juil 2006 - 13:23

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
esox70
Posts: 2119
Pertinence:
message 26 juil 2006 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la betise humaine avance a grand pas icon_mrgreen.gif
enfin un president de fede plus nul que celui de haute saone c est grave

je pensais pas que ca existait effraye.gif
c est plus facile de ce battre contre le silure pour la disparition d autres poissons que contre les pollueurs qui en tue 100 fois plus et massacre les rivieres
_________________
silurardechois
Posts: 144
Pertinence:
message 26 juil 2006 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut rca

je suis representant en drome ardeche de unppds ( Union Nationnal pour la Protection et le Developpement du Silure)

tu devrais te rapprocher de notre president et il sera ravi de t'aider

www.unppds.com
president yannick legouill
tu trouvera tous ce le site

ici je suis aussi entrain de monter un dossier pour le journal local de chez moi il on fait un article sur une attaque de silure sur un tequel icon_evil.gif
la il faut arreter en loire il on sorti avec une photo montage d'un silure avec un boue de jet ski dans la bouche new_puppy_dog_eyes.gif

la betisse humaine n'a plus de limite mais il ne faudrait pas mettre comme nuisible espece humaine .............. effraye.gif
_________________
Le no kill et rien que le no kill !!!!!
rca
Posts: 2776
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 juil 2006 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut.

Pas de souci, je connais Yannick et l'UNPPDS est déjà dans la boucle, une réunion doit avoir lieu samedi en Mayenne où votre association sera présente, l'objectif est de mener cette campagne tous ensemble icon_wink.gif
silurardechois
Posts: 144
Pertinence:
message 26 juil 2006 - 23:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je lui ai envoye un mail avec une copie de tous les articles tiens moi au courant, moi j'appelrai yannick samedi soir

icon_wink.gif
_________________
Le no kill et rien que le no kill !!!!!
adric
Posts: 181
Pertinence:
message 27 juil 2006 - 14:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quelle debile il fait ca parce qui connait pas les poisson et en particulier le silure comme bcp de vieux pecheur. icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif Il veut le classer en nuisible parce qu'il ne connait pas, comme bcp de monde l'impact de ce poisson sur l'ecosysteme halieutique a long terme. effraye.gif effraye.gif Mais qu'importe si ns devons vivre avec ce nouveau poisson, als il fo si habituer et dire que cela fait un nouveau poisson pr le sport. icon_cool.gif

Dernière modification par adric: 27 juil 2006 - 14:58
_________________
Esox c'est le meilleur!!!!!!!!!!!!!!!!!
jullian fr
Posts: 578
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 juil 2006 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

RCA merci de me compter dans votre liste de soutient. N'hésitez pas à me contacter pour tout soutien sur le sujet.
Je ferais un tour sur le site de la fédé pour remplir mon devoir!
Faites en autant, je croyai moi aussi que l'on commençait à voir disparaitre ce genre de président! Au travail les gars c'est pour les babybass.gif
_________________
WRECKING CREW ANGLERS
Bass+
Posts: 164
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2006 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce genre d'attitude simpliste est vraiment lamentable.
On ne peut pas préjuger de l'impact du silure sur l'écosystème.
Dans la rivière devant chez moi cohabitent brochets, sandres, silures, et même quelques blacks. Alors bien sur l'équilibre est modifié avec l'arrivée du silure. Les poissons changent de comportement et de poste et les "vieux" pêcheurs au vif ne prennent plus ni sandres ni brochets. Et ils râlent auprès de l'appma du coin.
Mais les poissons sont toujours là, il suffit de faire l'effort de les trouver...
jejeking
Posts: 710
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 27 juil 2006 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca c'est bein vrai quand tu cherches tu trouves et lui le lanquetot euh le president de la m...e il va en trouver du partisan du glane.

VIVA EL SILURO LIBRE
Touche pas à mon glane
_________________
Gros ou pas gros....GARDE LA PECHE!!!!

Report streetfishing GN CARLA sur www.pezonetmichel.com
dadvir
Posts: 1514
Pertinence:
Web: www
message 27 juil 2006 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jullian fr a écrit:
je croyai moi aussi que l'on commençait à voir disparaitre ce genre de président! Au travail les gars c'est pour les babybass.gif

On a le même ou presque dans le Gers, je sens venir aussi le coup du silure... même si aujourd'hui, on n'en attrape que très occasionellement. Il est de toute façon hors de question d'aleviner en silures...

Dans des lacs qui ont étés vidées recemment, on rencontre le même problème qu'en mayenne : Des silures auraient étés lachés. Les populations de brocs et de sandre sont effectivement ridicules et ne correspondent pas à ce qu'on devrait trouver après les nombreux alevinages. Sauf qu'on n'a pas trouvé de silure. Ou est donc le nuisible alors si le silure n'est pas là ? Le kalico, qui se goinfre d'oeuf ? Satané bestiole ! :roll:
Par contre, un paquet de remplisseurs de congélo sont là tous les jours pendant la semaine qui suit les empoissonements. effraye.gif
Mais ça ne peux pas être eux l'origine du problème et puis après tout, ils ont payé la carte !

Chez nous, pour l'instant, mais c'est un autre problème : ils ne veulent plus produire de bass car selon eux, c'est un poisson capricieux qui ne supporte pas les variations de température icon_confused.gif (cf. un article de presse de La Dépêche) Vaut mieux mettre des truites portions (des lanchers en lacs sont effectués l'été, par exemple dans une eau à 20-22°). qui ramenent plus de pêcheurs au bord de l'eau (ce qui est totalement faut, il n'y a qu'a jeter un coup d'oeil au nombres de cartes vendues). Dans notre département, seul le nombre de cartes jeune augmente, il n'y aurait pas par hasard, un coup à jouer ?

Bref, tout ça pour dire que certaines fédés manquent cruellement de cerveaux ! Si vous en voyez par trop cher sur ebay, merci de leur transmettre le lien ;)
Vinze
Posts: 119
Pertinence:
Web: www
message 27 juil 2006 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que je vais commencer à allumer un bucher, une vielle inquisition icon_mrgreen.gif comme à l'ancienne ou on pourra mettre tous ces pseudos responsables de fédération.
Effectivement, on peut se poser quelques questions sur la gestion piscicole dans le Gers, moi qui y pêche assez souvent. Le seul point positif c'est que depuis 2 ans ils ont enfin décalés la période d'ouverture du carnassier. Avant elle se faisait en pleine période de fraie icon_evil.gif .
Pas con le pêcheur gersois, le seul moyen de pouvoir remplir son congelo et de gueuler en milieu d'année qu'il n'y a plus de fish dans ces satanés lac.
Malheureusemnt, j'avais jamais vu autant de viandart que là bas.

Qui est partant pour amener les bûches, j'ai les allumettes ? icon_wink.gif

A+
_________________
La barbe ne fait pas le prophéte !!
rca
Posts: 2776
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 juil 2006 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour votre soutien, je vous tiendrai informés des développements de cette affaire icon_wink.gif
Phoxynus
Posts: 2670
Pertinence:
Web: www

Groupes: 7
message 27 juil 2006 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben tous ce que je peux dire, c'est que là où je pêche en Meuse, le silure n'y est toujours pas arrivé, et les becs et les sandres ne pullulent pas !!!
Vivement que le silure arrive pour que l'on puisse enfin trouver un bouc émissaire icon_evil.gif
_________________
Christophe.
no kill master
Posts: 326
Pertinence:
message 27 juil 2006 - 22:24 | ah tite contradiction la!!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

desolé l'ami y'a du silure en meuse sur montermé et du coté des trois frangins je suis pret a t'en dire un peu plus dès demain je vois un pote demain je mùe ferais une joie de terefiler un ou deux postes!!! icon_mrgreen.gif
_________________
rico.29
Posts: 705
Pertinence:
message 27 juil 2006 - 22:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dadvir a écrit:
On a le même ou presque dans le Gers, je sens venir aussi le coup du silure... même si aujourd'hui, on n'en attrape que très occasionellement. Il est de toute façon hors de question d'aleviner en silures...

justement, c'est peut être en le prélevant systématiquement, puisqu'il est apparament indigène dans le gers, que les pêcheurs (respectueux de l'Environnement) vont faire en sorte qu'il ne s'implante pas. parce que un des argument des pro silures est de dire "il y est on peut rien y faire, il est là".
ce comportement (prélever) vaudrait pour n'importe quelle espèce indigène.

dadvir a écrit:
Dans des lacs qui ont étés vidées recemment, on rencontre le même problème qu'en mayenne : Des silures auraient étés lachés. Les populations de brocs et de sandre sont effectivement ridicules et ne correspondent pas à ce qu'on devrait trouver après les nombreux alevinages. Sauf qu'on n'a pas trouvé de silure. Ou est donc le nuisible alors si le silure n'est pas là ? Le kalico, qui se goinfre d'oeuf ? Satané bestiole ! :roll:
Par contre, un paquet de remplisseurs de congélo sont là tous les jours pendant la semaine qui suit les empoissonements. effraye.gif

et le manque de frayère?

dadvir a écrit:
Chez nous, pour l'instant, mais c'est un autre problème : ils ne veulent plus produire de bass car selon eux, c'est un poisson capricieux qui ne supporte pas les variations de température icon_confused.gif (cf. un article de presse de La Dépêche) Vaut mieux mettre des truites portions (des lanchers en lacs sont effectués l'été, par exemple dans une eau à 20-22°). qui ramenent plus de pêcheurs au bord de l'eau (ce qui est totalement faut, il n'y a qu'a jeter un coup d'oeil au nombres de cartes vendues). Dans notre département, seul le nombre de cartes jeune augmente, il n'y aurait pas par hasard, un coup à jouer ?

Bref, tout ça pour dire que certaines fédés manquent cruellement de cerveaux ! Si vous en voyez par trop cher sur ebay, merci de leur transmettre le lien ;)
Pour moi une fédé qui fait bien son boulot, c'est plus celle qui va plus s'occuper des milieux (restauration frayères, suivi population...) , que de vendre des cartes (en balançant du poisson: truite portion, black-silure-ombre (là où y'en a pas) tout ça parce que c'est fun à pêcher.
un milieu de qualité a plus de chance d'attirer les pêcheurs qu'un milieu pourri du genre seine à paris (même si y'a un max de pêcheur à panam, qui sont bien content de venir en province sur des cours d'eau autrement géré).
et de ce point de vue peut-être que cette fédé fait bien son boulot.

juste une dernière remarque pour finir:

Les associations agréées de pêche et de pisciculture participent à la protection du patrimoine piscicole

Les fédérations départementales des associations agréées de pêche et de pisciculture ont le caractère d'établissement d'utilité publique

si balancé de nouvelles espèces pour attirer les pêcheurs c'est protéger les milieux ou d'utilité publique faut me le dire.

edit achigan: pour éviter les doublons, merci de ne pas réactualiser une page juste après avoir envoyer un message sur le forum, votre navigateur vous prévient qu'il renvoit le message sur le site, il faut cliquer sur NON

Dernière modification par achigan: 28 juil 2006 - 09:50
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 27 juil 2006 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

rico.29 a écrit:
c'est peut être ....
Moi le prélèvement raisonné ne me géne pas , mais encouragé le prélevement systématique sur un peut etre .... icon_rolleyes.gif

D'habitude Davir est assez modéré , pour une fois il envoi du bois ...et il a bien raison , je partage son avis icon_exclaim.gif

rico.29 a écrit:
Les associations agréées de pêche et de pisciculture participent à la protection du patrimoine piscicole

C'est un bon rappel , mais ca risque d'en laisser plus d'un pentois , protéger le patrimoine piscicole a coup de lacher d'AEC , de brochet maillé , de maille insuffisante etc ...bref plein de mesures trés efficaces si on juges les résultats actuels....mais je dois être le seul ou les APPMA ne font pas un boulot satisfaisant icon_rolleyes.gif (j'ai pas dis qu'actuellement , toutes les APPMA ont les moyens de le faire pour autant , seulement certaines pourraient ...c'est le système qui doit évoluer icon_exclaim.gif )

rico.29 a écrit:
si balancé de nouvelles espèces pour attirer les pêcheurs c'est protéger les milieux ou d'utilité publique faut me le dire.
Pour en revenir au sujet , le silure est nuisible en fonction de quoi pour toi , de par sa nature "Exogène" icon_question.gif ...si oui d'autres éspèces comme le sandre la carpe etc sont concernés .
Si cela correspond a des études précises , pourquoi pas ...pour l'instant y'a rien , juste des gens qui crient au loup icon_exclaim.gif




Dernière modification par FILOU: 27 juil 2006 - 23:14
rico.29
Posts: 705
Pertinence:
message 27 juil 2006 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...
jejeking
Posts: 710
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 27 juil 2006 - 23:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas je suis pas mécontant qu'il y ait du silure en seine qui deplus n'arrete pas de grossir. A oui au fait je fais toujours autant de sandre, tiens mais au fait y a 15- 20 ans qu'est ce qu'on disait à propos du sandre? indigène lui aussi ? enfin il s'est fait anoblir depuis. J'ai d'ailleurs cru entendre que c'était le poisson préféré de FIL...
PS: aujourd'hui je suis un peu déçu j'ai fait que 2 silures au lieu de 3 (à chaque sortie) seulement en 2 heures en plus... enfin j'espére qu'il est pas entrain de disparaitre....hihi

TOUCHE PAS A MON GLANE ( ba ouais y a pas de black dans la seine)
_________________
Gros ou pas gros....GARDE LA PECHE!!!!

Report streetfishing GN CARLA sur www.pezonetmichel.com
rico.29
Posts: 705
Pertinence:
message 27 juil 2006 - 23:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FILOU a écrit:
Pour en revenir au sujet , le silure est nuisible en fonction de quoi pour toi , de par sa nature "Exogène" icon_question.gif ...si oui d'autres éspèces comme le sandre la carpe etc sont concernés .
Si cela correspond a des études précises , pourquoi pas ...pour l'instant y'a rien , juste des gens qui crient au loup icon_exclaim.gif



"exogène" dans le sens où ces espèces ne sont pas autochtone au "territoire" (=la rivière) où elles sont introduites.

en fait, ce serait plutôt l'inverse, principe de précaution oblige, dans le cas d'introduction de nouvelles espèces, il faudrait prouver qu'elle n'auront pas d'impact avant de les balancer plutôt que chercher à prouver qu'elles n'en n'ont pas après les avoir introduites, et en attendant de limiter leur population.
y'a pas que pour les poissons que ces valables, c'est certainement pire pour les végétaux: jussie, renoué du japon, élodée du canada, griffe de sorcière et aussi le lilas du japon ou arbre à papillon qui sont en train de coloniser "mes" Monts d'Arrées.
Joe
Posts: 1704
Pertinence:
Web: www
message 27 juil 2006 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est bizarre Rico , je te sens exogene aux gens de ce forum , va falloir faire attention à po t'implanter là où tu es po désiré , sinon on fera avec ..... icon_wink.gif
Alors Rico : Nuisible ou pas nuisible ? icon_lol.gif icon_lol.gif
_________________
http://p-l-p.over-blog.com/

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-verrouille [verrouillé] Bons coins en mayenne



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

21 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Methodrone8, seb5533, Angler.
Page générée en 0.549s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer