John78 a écrit:
C'est vraiment si exceptionnel que ça que 92 mecs prennent 77 brochets maillés en 5 heures ? C'est même pas une moyenne d'1 broc par personne sur 5 heures...
A+
J
Attention, c'est 77 maillés!! Certaines équipes ont pris beaucoup de broch (6 à 9) mais 1 ou zero de maillé. C'est bien plus que cela donc!!
[url]https://jhm.fr/prises-de-becs-au-lac-de-la-vingeanne
c'est donc pas mal. Si je retrouve les résultats précèdent, c'etait bien pire. En fait cela fait 46 équipes. il faut resonner au bateau
Noter aussi que ce qui a fait tres mal à mon avis, c'est :
les photos, surtout qu'il y en a une avec un broch qui saigne,
et les broch mis en attente dans les viviers / épuisettes, ca clairement...
Je peux vous dire que cette histoire fait du "foin" La FD a même coupé les commentaires (et fait le ménage) sur FB
edit je mets le texte de l'article:
Le concours aux carnassiers organisé dimanche 29 juin au lac de La Vingeanne a été prolixe en prises. Près de 80 brochets – dits aussi becs -, ont été mesurés. Un véritable succès pour l’association de pêche La Vingeanne Vigilante Auberivoise pour cette neuvième édition.
«C’est une chaleur de poney», lance Roger dans son float tube. Il fait partie des 54 équipes engagées dans la neuvième édition du concours aux carnassiers sur le lac de La Vingeanne, à Villegusien-le-Lac. «Avec cette météo et cette chaleur, je ne m’attendais pas à autant de prises», s’esbaudit Jérémy Prodhon, cheville ouvrière de l’association La Vingeanne Vigilante Auberivoise organisatrice de ce concours très prisés.
En effet, il n’aura fallu que cinq heures pour faire le plein de concurrents. Sur l’eau, il y avait 41 équipes de deux pêcheurs sur bateau et 13 pêcheurs en float tube.
Un point par millimètre au-delà de 60 cm.
Le concours a été lancé à 6 h 30 et très rapidement les prises se sont succédé à un rythme impressionnant. Sur l’eau, deux bateaux de la Fédération départementale de la pêche attendaient les appels des concurrents lors d’une prise. «La Fédération est un véritable partenaire pour nous. Les agents viennent nous aider chaque année, un dimanche en plus», fait remarquer Jérémy Prodhon.
Chaque équipe a à sa disposition un fanion qu’il faut agiter pour prévenir les commissaires. Il y a aussi les numéros de portables lorsque les commissaires sont au loin sur le lac. «Cela fait 8 ans que je participe à ce concours qui est très bien organisé. J’ai pris deux brochets tôt ce matin. Ça mord», confirme Claude venu de Dijon avec son float tube.
Un appel sur le portable de Maxence Lemoine. Eric et Stéphane venus de Gray viennent de sortir un brochet de 69,5 cm. «On a pris 6 poissons depuis le début mais seulement deux faisaient la maille», indique Eric. Le concours ne comptabilise que les brochets au-delà de 60 cm. Une autre équipe a sorti de l’eau 9 brochets, mais seulement deux ont été enregistrés.
«C’est la seconde fois que l’on participe à ce concours. C’est surtout l’occasion de passer la journée ensemble avec mon copain», explique Guy.
Le concours aura comptabilisé 77 brochets et deux perches capturés, mesurés et remis à l’eau. Un véritable succès que personne ne pouvait supputer au petit matin.
Ph. L.
Les résultats : en float tube 1er David Allain, 2e Jean-Philippe Lessuise, 3e Dimitri Cramponne
Bateau : 1er Emmanuel Meyer et Pierre Legros, 2e Eric Lhotel et Stéphane Cheval, 3e Mickale Ferry et Maxime Hissler
Dernière modification par YannB: 8 juil 2025 - 10:12