Hello pendant que certains voyagent (bravo pour vos fishs, vos périples et merci pour vos CR) d'autres restent dans leur rivière adorée.
CR de 4 jours 1/2 fin Mai début juin:
J1, grand beau pas de vent.
Je m'attends à des conditions difficiles, je choisis un secteur que je sais riche en poissons pour prendre la température. Je passe nécessairement sur des poissons mais je ne vois même pas de suivis dans l'eau claire pendant 5h.
La pêche se débloque vaguement dans l'après midi, 3 poissons pris en
texan à la
craw en
texan ou au mop
jig. Rien de gros. Rien de clair.
J2: nuages, vent pluie.
J'opte pour le secteur ou j'ai fais les plus gros les deux années précédentes.
Rien de fou, il faut faire sortir les poissons de sous les branches et encore la touche à lieu dans les branches, pas de suivis long. Les
craws (Crecraw Westin ou Dolive magnum) en
texan ou sur un uoze pour la première se distinguent. 7 poissons dont deux dans les 80cm. Je n'ai pas vu de gros. 2 poissons au
Shad en
texan. Alors que les poissons suivent, attaquent au 2 ou 3eme lancés ou tapent parfois court, je prends un joli poisson (80cm ish)sur un poste proche du courant, touche immédiate, franche. C'est la fin de la session mais je note. Je suis aussi passé sur le secteur ou j'avais vu le très gros lors du CR précédent. Rien n'a bougé.
J3: nuages, éclaircies, un secteur ou je pense pouvoir trouver de jolis poissons.
Shad et
craw en
texan principalement. 5 poissons mais pas de gros. Au lancé je vois un joli (dans les 90cm) poisson bouger, j'ai du lui lancer dessus (à la surface dans des branches dans 3m d'eau), il sort, pause, accélération, il gobe franchement mon spark
shad. Ferrage, agrafe qui s'ouvre, une decoy ego snap. C'est la première fois que ca m'arrive sur plus de 100 brocs. La fin de ma tranquillité d'esprit.
Je rate un autre gros poisson, sur un poste galére; il prend à la descente et se décroche alors que j'essaie de le faire passer au dessus d'un tronc. Il devrait faire 90+ voir le mètre.
Sur des plateaux qui commencent à se couvrir d'herbes, je teste le Spinne X pour changer du vatalion. 2 touches, 2 petits poissons dans les 60cm. Sympa comme leurre.
J4: Soleil, chaud, un peu de vent.
J'opte pour un secteur ou j'ai vu deux métrés, dont le premier que je n'avais jamais vu il a 4 ans. C'est ce poisson suiveur qui m'avait confirmé leur présence dans cette rivière. Arrivé à l'endroit exact ou je l'ai vu, je priorise la berge d'ou il était sorti, la plus ombragé, la plus profonde, la plus encombrée. Un lancé sur l'autre berge, sur une mini "crique" 2m carrés, 20cm de fond, à moitié au soleil, pas particulièrement encombrée, sans y croire. Un gros poisson suit, assurément métré. J'étais mal placé il suit de manière apathique puis me voit. Il détale sans demander son reste. J'étais mal placé par rapport à ce poste, trop près car je péchait surtout l'autre rive. Drôle de voir qu'à 4 ans d'écart on peut trouver un métré à 5m l'un de l'autre.
Après une petite pluie en fin de journée, les poissons passent sur ON, je prends 6 au total dont 4 après la pluie. Encore de jolies touches franches sur des postes en toute bordure de courant. Des poissons actifs.
J5: demi journée.
Je repasse sur mon coin à gros du J2.
La ou j'ai pris un 109 l'année derniere. Le poste est radicalement différent que l'année dernière, le niveau étant beaucoup plus faible et l'eau plus claire. Le gros amorti parait inhabité, cailloux clairs, eau transparente, 40cm de fond max, vide. Je lance sur une mini crique ombragée qui borde l'amorti, seul endroit ou pourrait se cacher un broc. Et un gros sort, suivant en mode apathique. Métré
Il ne semble pas intéressé et fini par s'en aller. Je ne le reverrai pas.
Je repasse aussi ou j'ai vu le gros du dernier CR, un secteur de 100m de long, je prendrais 2 petits poissons à 50m de l'un de l'autre. Les deux avaient une taille proche de celui qui accompagnait le gros la derniere fois. Ont il été plus vifs que lui?
Je finis à 5 poissons.
Un peu déçu de n'avoir pas pris de métrés mais soulagé d'en avoir vu.
Frappant comme les postes à gros poissons le restent dans la durée même lorsque ils paraissent beaucoup moins sexy. La capturabilité des gros par ces conditions semblent bien plus réduite que l'année dernière, quand les postes étaient marqués, l'eau trouble et bien plus haute, la nourriture plus rare aussi.
Même si l'eau n'étais pas très chaude, les postes en bordure de courant semblaient être occupés par des poissons actifs.
Niveau quantité c'est pas mal, surtout que je teste pas mal de chose et je me règle encore niveau matériel et sur le
texan. J'adore ca mais j'ai encore du déchet.
J'ai croisé 2 pécheurs en Float, diable, c'est le jeu.
Niveau matos:
La crecraw s'est distinguée en nombre de prises et en résistance. La Dolive magnum confirme sa fragilité sur le broc. Au 4 eme jours j'avais utilisé 4 Crecraw et 2 dolives en prenant beaucoup plus de poissons sur la première.
Niveau
shad en
texan easy shinner 7p et spark
shad 7p ont pas mal marchés.
La Orochi Swamp survivor confirme être à la hauteur de mes espérance. Polyvalente (du
texan au leurre dur) agréable, le talon très court la rend très maniable. La plage de confort serait surement davantage 20/60 que 14/84g.