Pour toi Hugo en lac avec des gros leurres, je pense le bas de ligne de Pike no Kill, sans BDL de discrétion parait une très bonne option. Principalement pour se prémunir d'un leurre satellisé. 40% ca parait juste pour ces leurres et plus gros c'est quand même galère dans les anneau non?
Pour le broc en riviere très claire, dans peu d'eau (1M) après avoir testé le bas de ligne de discrétion j'en suis revenu, je n'avais pas l'impression d'en avoir besoin. Je voyais souvent les poissons se décaler, suivre ou attaquer, et je n'ai pas l'impression que la discrétion du bas de ligne était un réel avantage. En tout cas bien moins significatif que la discrétion de l'approche.
Dans le même milieu mais en péchant exclusivement au
jig, dans du "hard" cover (branches, racines, pierres) j'ai testé le bas de ligne anti abrasion. Ca paraissait logique mais j'en suis revenu aussi.
J'ai jamais essayé mais je pense qu'un gros broc qui atteint les branches ou il pourrait y faire frotter la ligne ca sera très souvent fatal.
Je ne veux donc pas que le brochet parte dans le cover et je préfère être en confiance pour l'extraire avec autorité et surtout, le plus tendu, l'empêcher d'y retourner après alors que les spots sont petits et les obstacles partout. La c'est vraiment une épreuve de force. Dans ces phases la, avoir le maximum de résistance à la traction me parait plus précieux, y compris sur le plan psychologique pour ne rien lâcher alors que ca tire très fort. Un noeud de moins c'est pas rien (je crois). C'est pas ce que j'ai lu sur le BDL anti abrasion, mais c'est ce que j'ai vécu.
Peut être que pour pêcher dans les herbiers c'est différents?
En trois ans comme ca, sur pas mal de poissons, j'ai eu 3 déconvenues:
-Un gros brochet qui a coupé pendant le combat en faisait de grands arcs avec son corps en tentant de repartir dans des racines à 1M de lui, ce qui lui à permis de choper la tresse avec ses dents.
-Un petit qui a attaqué une chatterbait par devant, j'ai retrouvé le chatter après
-Cette année, une seule, un gros très agressif qui a attaqué plusieurs fois à coté et qui a fini par chopper la tresse. Coupe au ferrage. J'ai aussi récupéré mon
jig, posé sur le fond.
1 casse (coupe) sur 97 brochets en 2024.
Les trois fois le BDL était un peu court, dans les 20cm. Du coup l'année prochaine le plan c'est encore tresse 4 brins et 30 ou 35 cm dans 100% des cas (d'acier tressé ou de titane), même si c'est moins agréable niveau longueur du BDL. On verra ce que ca change.
Si quelqu'un à un autre truc qui marche bien pour cette pêche, pour éviter ce genre de coupe, je suis preneur. Peut être le ferrage? Plus progressif?