Ca fait longtemps que cette question traîne.
https://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=18729
A mon avis, des alternatives existent, même si aucune n'a tous les avantages du plomb en même temps, à savoir :
- faible coût
- densité très importante
- température de fusion basse
Le tungstène est très dense, mais vu son prix, il est à réserver à mon avis aux techniques qui nécessite impérativement cette densité.
Les alliages de fer peuvent aussi servir. C'est moins dense mais c'est nettement moins cher. Fabien (alias achigan, le boss d'ici) m'avait montré il y a bien longtemps déjà des plombs balle en acier, venus des US. C'était plus gros que ceux en plomb, mais ça fait le job.
C'est plus compliqué pour les TP, car la manière dont on les fabrique aujourd'hui nécessite que l'hameçon (et le moule !) reçoive le métal en fusion. Si la température est trop haute, j'imagine que ça pourrait détériorer l'hameçon ? Les ingénieurs du domaine devraient s'en sortir quand même.
Enfin, le problème de la densité est pour moi un faux problème. La plupart du temps, on pourrait parfaitement s'en tirer avec des TP moins denses sur les LS par exemple. Au moins dans tous les cas où on veut ralentir la descente du leurre !
Le seul problème véritable (pour ma pratique), c'est que le plomb peut se bricoler dans un garage. Pour les autres métaux, ça risque d'être plus compliqué !
_________________