Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Fermeture anticipée de la peche du saumon -dpt 64-

John78
Posts: 729
Pertinence:
message 5 juil 2024 - 16:46 | Fermeture anticipée de la peche du saumon -dpt 64-  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour plus de détail :

https://www.20minutes.fr/planete/4097937-20240625-pyrenees-atlantiques-pecheurs-demandent-fermeture-peche-saumons-dont-effectifs-chute#:~:text=Ce%20lundi%2024%20juin%2C%20l,du%20saumon%20atlantique%20pour%202024%20%C2%BB.

Toujours aussi remarquable la capacité de la peche associative a se faire hara-kiri avec des décisions dont la seule conséquence tangible sera de faire baisser le nombre de pratiquant. icon_rolleyes.gif

A+
J
HBB
Posts: 306
Pertinence:
message 5 juil 2024 - 17:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut John,

C'est aussi dans les attributions d'une AAPPMA la protection, non ? J'espère juste que la demande d'interdiction de pêche concerne aussi les pros, sinon effectivement l'intérêt n'est pas flagrant icon_rolleyes.gif ...

A +

Oliv
JM_NK
Posts: 1030
Pertinence:
message 5 juil 2024 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans tous les autres article sur le sujet, il est précisé par le président de la fédé que cette demande est hautement symbolique et n'aura évidemment aucun effet sur l'état de conservation de l'espèce. Le but est uniquement de faire réagir les autorités et les forcer à durcir la réglementation en mer, face à une catastrophe annoncée.

Lire aussi : https://aappma-gave-oloron.com/demande-de-fermeture-anticipe-pour-la-peche-du-saumon-atlantique/

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/oloron-sainte-marie/la-population-de-saumons-est-catastrophique-dans-les-pyrenees-atlantiques-les-pecheurs-demandent-la-fermeture-de-la-peche-20272641.php

198 saumons recensés sur l'Adour, d'un point de vue éthique c'est pas un peu normal d'interdire sa pêche ?? Même si les pêcheurs en eau douce ne sont pour rien dans son déclin ?
Ça serait beaucoup plus intelligent de dire "de toute façon les pêcheurs en estuaire se gavent, alors pourquoi nous on se priverait?" plutôt que d'essayer de sensibiliser la population et les autorités ? De continuer à donner aux pêcheurs de loisir plus de bagues que de poissons effectivement recensés, comme en Bretagne ? icon_silent.gif

Faire baisser le nombre de pratiquants... Si ces pratiquants avaient pour projet de continuer à pêcher les saumons jusqu'à l'extinction totale, alors c'est pas plus mal... Les autres, ça devrait pas trop les déranger...
Elorn29N
Posts: 4136
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2024 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu le fais exprès John78 ou tu es réellement hors sol icon_question.gif icon_rolleyes.gif

Sur ce forum, le sujet a été parfois évoqué. Nous sommes plusieurs à être favorable à l'arrêt de la pêche de cette espèce pour laquelle l'INRAe semble avoir une position bien ambiguë style : "Tout va très bien icon_exclaim.gif "

Cette position risque fort de changer car en réalité "çà va très mal" pour les saumons et les différentes espèces de migrateurs. Le problème n'est pas que français mais bien international.

Si en France, les retours financiers sont ridicules par rapport à d'autres pays où des mesures sévères ont déjà été prises comme l'Irlande ou l'Ecosse, je livre ici l'exemple récent de la Norvège autre pays où les retours financiers sont sans commune mesure avec les quelques centaines de suppléments migrateurs à 50 € que nous vendons chaque année (plus quelques rares parcours privés).

Les Norvégiens (l'autorité environnementale) viennent de fermer 33 rivières, rien que çà icon_exclaim.gif
Là, le "hara-kiri" que tu dénonces concerne des pêches privées à haute valeur. Certains parcours se louent en milliers d'euros (une couronne norvégienne = 0,087524244 Euro et inversement 1 € = 11,4254 NOK).

Voici un article reçu récemment :

"« La pêche au saumon sera arrêtée dans certaines parties du pays à partir du 23 juin

À partir du 23 juin, la pêche au saumon sera fermée dans 33 rivières et dans la mer depuis la frontière suédoise au sud jusqu'au Trøndelag inclus, suite aux rapports faisant état d'un très petit nombre de saumons jusqu'à présent cette année.

Publié le 21.06.2024
Pêche au saumon à Nidelva à Trondheim.
Pêche au saumon à Nidelva à Trondheim. | Jarl Koksvik/Direction de l'Environnement
- C'est le cœur lourd que nous arrêtons la pêche au saumon. Nous savons que la pêche estivale au saumon est une tradition importante et une grande joie pour beaucoup, mais désormais, chaque saumon compte. Il est de notre responsabilité de veiller à ce qu'un nombre suffisant de poissons reproducteurs pénètrent dans les rivières afin qu'il y ait suffisamment de jeunes saumons l'année prochaine pour maintenir la population. C'est crucial pour ne pas risquer un échec à long terme dans l'introduction du saumon, déclare Ellen Hambro, directrice de l'Agence norvégienne pour l'environnement.

- Doit agir
Elle souligne que les captures de saumon de la mer vers les rivières ont atteint des niveaux historiquement bas les années précédentes et que cette année, la situation semble encore pire. L'Agence norvégienne de l'environnement se sent donc obligée d' arrêter la pêche au saumon et à la truite de mer (pdf) dans 33 rivières depuis la frontière suédoise au sud jusqu'au Trøndelag inclus, de minuit jusqu'au dimanche 23 juin. La pêche au saumon de mer est arrêtée sur le même tronçon, à l'exception du Drammensfjord et de la région de Driva sur Nordmøre.

Une interdiction de la pêche du saumon à la canne et à la ligne à main en mer est également introduite. De plus, il y aura un ordre de relâcher tous les saumons capturés dans d'autres pêches en mer. Les rivières fermées sont celles qui, selon les chiffres de capture et d'autres informations disponibles, sont considérées comme présentant le plus grand risque d'avoir trop peu de poissons dans les frayères.

- Les stocks de saumon risquent désormais de subir de graves dommages et nous pensons donc que nous devons prendre des mesures. Dans de nombreuses rivières où les grands saumons constituent une part importante de la population, les captures jusqu'à présent sont bien inférieures à la moitié par rapport aux années récentes, même si le débit et la température de l'eau indiquent que les conditions de pêche devraient être généralement bonnes, selon l'environnement. la réalisatrice Ellen Hambro.

Jamais auparavant des restrictions n’avaient été introduites aussi tôt
L'Agence norvégienne de l'environnement a enregistré que des restrictions supplémentaires sur la pêche au saumon ont déjà été introduites dans certaines rivières à l'initiative locale.

- Notre routine habituelle est qu'au début du mois de juillet nous évaluons la saison du saumon et introduisons des restrictions sur la pêche au saumon en rivière et en mer si cela s'avère nécessaire. Nous considérons que ce sera probablement trop tard cette année, dans les rivières où nous fermons déjà la pêche au saumon à partir du 23 juin, dit Ellen Hambro.

L'Agence norvégienne de l'environnement utilise désormais une disposition de crise de la loi sur le saumon et la pêche intérieure pour limiter la pêche au saumon. Dans le passé également, la direction a dû limiter la pêche au milieu de la saison, mais pas si tôt et à une si grande échelle.

S'arrête uniquement là où il y a un besoin critique
L'Agence norvégienne de l'environnement a effectué un travail minutieux pour obtenir les informations générales nécessaires et a mis l'accent sur les trois critères suivants pour décider quelles rivières fermer :

Les captures jusqu'à présent sont nettement inférieures à celles de l'année dernière
Absence de grands saumons là où il y a habituellement une forte proportion de grands saumons frayant
Rivières à risque élevé de ne pas atteindre l’objectif de stock reproducteur



- Influences artificielles
Un rapport du Conseil scientifique pour la gestion du saumon (VRL) du 17 juin souligne l'impact de l'élevage du saumon et le changement climatique comme les plus grandes menaces pour le saumon atlantique.

- Malheureusement, nous devons nous préparer au fait que le changement climatique, en combinaison avec d'autres influences négatives d'origine humaine, peut avoir de plus en plus souvent de graves conséquences pour la nature. Ce resserrement de la pêche au saumon en est un exemple, dit Hambro.

Réévaluer en juillet
- Dans les rivières plus au nord que le Trøndelag, et dans les rivières avec le plus de petits saumons, les saumons arrivent normalement plus tard dans les rivières. Cela signifie que nous attendons la situation là-bas jusqu'à ce que nous procédions à l'évaluation de routine à mi-parcours de la saison du saumon, début juillet. Ensuite, dans la mesure du possible, nous procéderons également à une nouvelle évaluation de la situation du saumon dans les zones où la pêche est désormais partiellement fermée, déclare Hambro.

S'il existe de nouvelles informations indiquant que la situation dans les rivières fermées est meilleure qu'elle ne semble l'être, il pourrait également être approprié de rouvrir la pêche. Le directeur de l'Environnement encourage les propriétaires de rivières des zones non concernées par la décision de fermeture à prendre des mesures de limitation des captures avant l'évaluation à mi-parcours de la saison du saumon, début juillet, lorsque les connaissances locales indiquent que cela est nécessaire.

- Le règlement sur la suspension de la pêche a été fixé sans consultation en raison de la nécessité d'une action rapide. Suite aux expériences de la saison du saumon de cet été, nous faciliterons un dialogue sur les routines des mesures pendant la saison du saumon avec les parties concernées, déclare Hambro.

Voici les rivières fermées à la pêche au saumon et à la truite de mer de minuit au dimanche 23 juin :

Østfold : Glomma m.

Agder : Tovdalselva, Otra, Mandalselva, Lygna

Rogaland : Figgjo, Hjelmelandsåna, Nordelva (Åbøelva), Vikedalselva.

Westland : Uskedalselva, Steinsdalselva, Oselva, Nærøydalselva, Sogndalselva, Daleelva, Gaula à Sunnfjorden, Nausta, Åelva et Ommedalselva, Gloppenelva, Strynselva, Hjalma.

Møre et Romsdal : Austefjordelva, Korsbrekkelva, Rauma, Eira, Surna.

Trøndelag : Orkla, Gaula, Nidelva, Stjørdalselva, Verdalselva, Steinkjerelva et Byaelva. »


Fin de l'extrait

Après, on peut disserter sur le fait que l'interdiction n'empêchera pas dans notre pays les bracos de sévir, que depuis toujours "on" inflige aux pêcheurs de loisirs des règles et des contraintes sans cesse plus lourdes sans beaucoup de résultats...
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
John78
Posts: 729
Pertinence:
message 5 juil 2024 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais sérieusement @Elorn29, il t'arrive encore d'essayer de réfléchir a ce que tu écris ? Tu ne vois pas la différence entre :

1. la situation en Norvège où toutes peches en eau douce et en mer du saumon est interdire sur les secteurs considérés.

2. la situation en France où seule la peche aux lignes en eau douce du saumon sera interdite.

C'est quand même pas difficile de voir où est le problème dans la décision Francaise alors qu'en Norvège la décision semble complètement cohérente...

A+
J
_________________
Elorn29N
Posts: 4136
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2024 - 23:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est encore du grand n'importe quoi John car, en effet, comment distinguer la situation du saumon autrement que globalement à une échelle internationale qui concerne à la fois la mer et les cours d'eau dans lesquels ils se reproduisent.

Le choix pour moi très cohérent d'arrêter de pêcher l'espèce dans nos cours d'eau en préservant les géniteurs restants n'est, c'est évident, qu'une partie du problème dont on sait que le principal vient de la mer entre désordres climatiques, surpêche et pollutions.

Surpêche depuis le Brexit sur des zones de nourrissage mais pire encore, sur les espèces dont ils se nourrissent comme le merlan bleu surpêché pour en faire de la farine de poisson pour nourrir... des saumons d'élevages... J'ai vu et c'est confirmé par les scientifiques que les femelles avaient perdu quelques centimètres et parfois 500 grammes en une trentaine d'année au moment de leur arrivée en eau douce.

Tu as choisi de prendre comme exemple un article bien peu fiable pour en tirer des conclusions idiotes. Relis et réfléchis à ton tour à moins que ton incompétence ne soit aussi étendue que celle du journaleux de 20 minutes...

L'AAPPMA d'Oloron demande la fermeture anticipée de l'espèce pour assurer un nombre minimum de géniteurs dans le cours d'eau qu'elle gère. C'est une excellente réaction : simple bon sens que tu contestes icon_question.gif icon_lol.gif

Elle est conforme aux directives de la NASCO (North Atlantic Salmon Conservation Organization)(NASCO) dont le siège est en Ecosse, in french OCSAN.
Directives ratifiés par l'EUrope puis par la France qui fixe une limite de conservation (LC) dans le but justement d'assurer un nombre de géniteurs suffisants dans les cours d'eau.

Si tu souhaites la disparition des saumons ta remarque est justifiée. Dans le cas contraire, elle est très conne.

Il ne t'as pas effleuré un seul instant, toi qui est si compétent et qui a l'esprit critique très affuté que cet article comportait bien des approximations (je suis gentil) : les AAPPMA pour faire arrêter les captures d'une espèce ne s'adressent pas à la fédération régionale, comme indiqué, celle-ci n'existe pas icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif icon_lol.gif mais à leur fédération départementale qui va solliciter le préfet (DDTM).

Il existe bien une Union régionale plus spécialement chargée de PMA... Ce serait un autre sujet... icon_lol.gif
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
waoo
Posts: 5134
Pertinence:
message 6 juil 2024 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne te fatigues pas Elorn c'est totalement inutile à ce niveau là icon_wink.gif
Elorn29N
Posts: 4136
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2024 - 23:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif
Citation :
Ne te fatigues pas Elorn c'est totalement inutile à ce niveau là icon_wink.gif

C'est évident icon_exclaim.gif icon_wink.gif Si nous avons sur le forum des pêcheurs expérimentés, d'autres avec des compétences scientifiques, halieutiques, certaines, ce n'est pas le cas de tout le monde...

Ma réponse n'est donc pas destinée au lanceur du sujet... icon_rolleyes.gif La cause est perdue... icon_lol.gif
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
John78
Posts: 729
Pertinence:
message-nonlu 10 juil 2024 - 12:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est fait :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02otcM3wHppi9QGQ9J4sfUiWhtW7ForDGBUbSRihgSd6kamfXkukgZEAK2ZKqF7XMml&id=100064537396580

Mesure sans aucun effet sur la population de saumon et qui ne pénalise que les pecheurs aux lignes, les fileyeurs en estuaire et sur la bande cotière se frottent les mains : ils se sont débarrassé des gêneurs. sm9.gif

A+
J

Dernière modification par John78: 10 juil 2024 - 12:38
waoo
Posts: 5134
Pertinence:
message-nonlu 11 juil 2024 - 09:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'importe quoi ...Elle est belle la mentalité .... " les autres font pire donc moi je fais rien "

Réflexion bien humaine ... exactement ce qui nous mène dans le mur depuis toujours ...

Le petit pêcheur au filet dans l'estuaire se dit pareil . Les pire c'est les bateaux usine donc moi je continue ...etc...etc....


Quel pêcheur sensé peut avoir envie de pêcher et tuer les derniers saumons parvenus à remonter une rivière pour aller frayer ?
Le problème étant que dans les saumoniers et ben y'en a plein des insensés... les quotas étant idiots ils tueront jusqu'au dernier ....

Et même si ça changera rien ...et ca ne changera rien ... c'est l'histoire du colibri .... Après chacun fait bien comme il veut avec sa conscience .... perso ça fait 40 ans que trouve qu'il est totalement anormal que nous pêcheurs prelevions encore des saumons.

Mais bon j'ai grandi avec une rivière à migrateurs ... je sais ce qu'elle était. Et ce qu'elle était déjà devenue il y a 40 ans .... 40 ans que tous les ans il y a des quota de prélèvement autorisés tous les ans dans une popuaction de migrateurs qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était. 40 ans que la pêche des migrateurs devrait être en prélèvement zéro et release

Trop tard , inutile , mais enfin les pêcheurs de loisir commencent à réfléchir !!!!!

Comment peut on lire ici sur achigan ...forum dit sportif qui ne prône que la remise à l'eau des poisson . Quelqu'un qui regrette une mesure d'urgence pour éviter la mise à mort par les pêcheurs de loisirs , des derniers individus d'une espèce qui sont parvenue à remonter pour aller frayer ? Même si cela ne changera rien au final ...

Faut bien connaître aussi l'univers des saumoniers ... on est loin de l'éthique achigan ... ceux qui prennent leur carte migrateur et les bagues c'est uniquement pour ramener du saumon à la maison ... instaurer le no kill chez les saumoniers en France c'est mission impossible . Il préféreront arrêter la pêche à 80 % et c'est bien pour ça qu'il y a des quotats complètement idiots depuis si longtemps .
Faut connaître un peu . Faut déjà avoir été regardé de travers sur un pool . Genre t'es qui toi , t'est pas d'ici , vient pas me piquer mes saumons ... Pas de bonjour rien limite une espèce de grognement ...

Ceux qui comme Elorn ont décidé d'eux même d'arrêter de prélever... enfin même de les pêcher pour Elorn d'ailleurs . Sont quasi inexistants . Saif ceux qui ont arrêté juste parce qu'ils ne rentabilisation plus leur timbre ....


Oh que oui c'est bien d'interdire la pêche des migrateurs en eau douce en France . Perso j'aurai préféré qu'elle passe en no kill intégrale il y a des dizaines d'années... mais au point où on en est c'est juste plus du tout concevable de les pêcher intentionnellement en eau douce en France

Bien sur ça devrait être élargi à toutes les pêches ... mais ici on est entre pêcheurs en eau douce ... Que l'on balaye déjà devant notre porte . Que l'on fasse notre part !!!! Même si nous n'eteindrons pas l'incendie , tellement longtemps que ca devrait etre fait

Dernière modification par waoo: 11 juil 2024 - 09:47
Elorn29N
Posts: 4136
Pertinence:

Groupes: 1
message-nonlu Aujourd'hui - 00:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous sommes d'accord Waoo icon_exclaim.gif

C'était évident. Des mesures devraient être prises pour la saison prochaine.
Pour avoir retrouvé agonisant un saumon relâché le matin, je ne suis pas favorable au no-kill.
Les poissons fraichement montés perdent beaucoup d'écailles quand on les manipule.

Bien sûr que cette mesure reste dérisoire face à toutes les causes de la disparition du saumon, on e sait, mais un peu d'éthique, de morale, ne fait pas de mal... icon_rolleyes.gif

Quand on a eu une moyenne de 700 saumons par an dans l'Elorn, j'ai défendu les TAC, avec moins de 300 depuis trois ans et des effectifs chaque année à la baisse, ce n'est plus possible de continuer ainsi.

Le passage par l'eau douce est indispensable à l'espèce, les survivants au périple maritime sont les derniers géniteurs... Respectons les icon_exclaim.gif
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pike no kill, jessy44, achigan
Page générée en 0.438s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer