Sujet: CR Mai 2024

message 2 mai 2024 - 09:44 | CR Mai 2024

Salut, mêmes règles de CR que d'habitude

CR d'un séjour de 5 jours de pêche, Float tube en « moyenne rivière »

Sans surprises, l’eau était encore haute, relativement fraiche et mais déjà claire et surtout le débit bien trop fort pour bien pécher dans pas mal de secteurs en FT (c’était même un peu sport et pas mal froid sous la pluie) : exactement la galère que j’essaie habituellement d’éviter en venant fin mai mais l’opportunité de retrouver ma rivière 5 jours était trop tentante.

Beaucoup de secteurs ne pouvant pas être péchés efficacement à cause du courant, j’ai du m’adapter en je me concentrant sur des secteurs lents et profonds (2/3M) ou trop rapides mais entrecoupées du maximum de zones coulant lentement, amortis, bras morts, « bassins » etc

-Comme on sortait d’un front froid, j’ai d’abord privilégié les secteurs lents / profonds. Grosse déception: je n’en n’ai rien tiré: pas de captures, de touches ni de suivi. J’ai pourtant méthodiquement pêché les bordures au jig et le lit au LS (20cm), crank, chatterbait lourd (40G). J’ai aussi fait trainer un spinner près du fond. Quelque soit la saison je n’arrive pas à optimiser ces zones. Dans ces parcours on trouve deux bassins peu profonds après une retenue d’eau et ce fut l’occasion de tester le Tiny Klash, ce qui me rapportera 3 petits brochets (50/60) dont un qui arborait une morsure laissée par un gros poisson. Mais le coupable ne se manifestera pas.

-Avec le redoux se poursuivant, j’ai me suis ensuite concentré sur les secteurs avec un courant trop rapide sur la majorité du linéaire mais contenant le maximum de zones calmes, souvent peu profondes (1m max).
Comme le temps me manquait, j’ai aussi insisté pas mal sur le secteur (+-2km de linéaire)ou j’ai pris le plus de gros poissons l’année dernière qui était aussi de cette typologie. Dans mon choix de parcours pour la journée j’ai ainsi veillé à se faire chevaucher cette zone précise trois fois sur le séjour, pour y passer à des heures et des conditions météo différentes. Ca faisait partie que des choses que je voulais tester cette année.

Lors des deux premiers passages j’avais trouvé les conditions propices à la tenues de poissons et trouvé des petits poissons actifs de 50/60cm (touches et captures).
Et le troisième jour, avec des conditions différentes, pluie, nuages vent, aura été incroyable, tout le monde semblait sur ON. Petits et gros. Un créneau d’activité de 2h30 un peu foufou avec deux métrés pris (105 et 107cm) et un autre métré raté sur ce secteur relativement court

Vers midi péchant bien en amont de cette zone et en épluchant un bras mort, je me rend compte que l’activité était élevée avec 3 poissons qui avaient parcourus plusieurs mètres pour venir gober intégralement mon mop jig et son gros trailer. Constatant que les poissons étaient vraiment plus joueurs que les jours précédents, j’ai foncé vers mon secteur à gros poissons qui recèle de quelques belles mais rares zone calmes. Comme il était pas mal plus en aval j’ai du faire quelques impasses sur d’autres secteurs et postes.
Alors que la rivière se divise en trois bras, je prends le plus lent et le plus profond. Après avoir lancé à 3m de moi, le long d’un tronc immergé, une grosse forme sombre jaillit de sous le tronc et inhale le jig sans tergiverser. Il se laissera extraire de l’arbre assez placidement et le combat au milieu de la rivière est assez serein. 105 ! Une fois décroché je me dis que le créneau d’activité reste peut être actif et je repars aussitôt.

105, on voit un bout de mop jig qui dépasse de sa gueule

Je reprends un poisson sympa de 75+ish juste avant que 2 des trois bras ne se rejoignent, je l’ai vu sortir de sous un buisson, il était probablement collé à la berge, il s’était donc déplacé de quelques mètres pour venir gober le jig. La fenêtre reste ouverte me dis-je en filant gaiment dans le courant et sous la pluie

Non mesure mais il était probablement autour des 75

1km plus bas, comme prévu, je me retape deux passages galères et acrobatiques à devoir faire passer le float sur 2 arbres malencontreusement tombés en travers de la rivière alors que les berges sont hautes. Ca me fait perdre du temps et de l’énergie mais je passe. Les 3 bras se rejoignent ensuite, le courant est alors fort et je ne vise que quelques zone calmes repérées lors de mes passages précédents. Le fait d’être déjà passé par la me permet de me positionner idéalement pour les atteindre avec assez de discrétion. Cette fois l’approche est propre.
En insistant lentement sur une zone à l’abris du courant, sur le poste le plus reculé, juste devant un gros buisson semi immergé, une grosse touche, à 4m max de moi. Le poisson se laisse aussi extraire assez facilement après le ferrage mais il ferra ensuite des rushs puissants vers les branchages, dans un aussi petit espace c’est toujours un peu l’épreuve de force mais ça tourne bien. 107cm! Incrédule mais comblé ! Le poisson est à peine plus long mais il est sensiblement plus large et plus lourd. Il a coupé une des queues du double grub mais comme celui ci semble encore nager de façon convaincante je continue avec.

ll est alors 17h je suis trempé par la pluie et je patauge dans l’eau froide depuis 9h du mat mais je repars en me disant que ce n’est pas peut être pas fini. Nouvel amorti, moins d’un km plus bas, un lancé sous le buisson, cette fois le plus proche du courant, nouvelle interception de la part d’un gros poisson à 3m de moi. Incrédulité et jubilation en voyant clairement qu’il est du même gabarit que les deux autres. Mais une fois extrait de son buisson, il part dans le courant. Au lieu de me concentrer lui et de le suivre dans le jus, sans réfléchir je tente de remonter le courant qui est en train de m’emporter pour rejoindre le calme de l’amorti. Et la c’est le drame, le poisson se décrochera presque à mes pieds
Plus de touche ensuite et je rentre crevé et frigorifié mais heureux. C’est pourtant rare après avoir raté un métré icon_wink.gif

Bilan du séjour:
11 poissons dont deux métrés 105 et 107 cm, un de 75ish le reste à 50/60

-Cette journée gravera dans ma mémoire combien les gros poissons peuvent se concentrer sur une zone réduite, ce que j’avais déjà constaté l’année dernière. Test concluant
-Combien ils peuvent être tous actifs en même temps aussi. C’était vraiment frappant. Je n’imaginais pas vivre un tel enchainé dans un petit milieu comme celui la
-Même si les conditions étaient galères et que je ne m’attendais pas à autant d’activité aussi tôt dans l’année, surtout après quelques jours froids. J’ai l’impression que je ne me les suis pas gelées pour rien! C’est un peu déroutant de ne pas pouvoir pécher pas mal de zones/postes à cause du courant mais ca rajoute de l’enjeu lorsque on prospecte les zones péchables
Je finalement eu à peu près les mêmes résultats que fin mai dernier, (100/108 et une douzaine de poissons sur 5 jours ) alors que j’en n’en espérais pas autant avant que l’eau ne se réchauffe davantage. Et c’est vraiment chouette de voir un milieu à des saisons différentes. Des bras morts, déjà trop chauds fin mai, étaient habités notamment. Voir ces gros poissons attaquer d’aussi prés de moi, c’est des images géniales. Je me rappelle clairement mon incrédulité quand je me rendais compte du gabarit de ces poissons surtout la troisième fois. Je suis amoureux de cette rivière !
-Alors que je pensais que la seule journée ensoleillé allaient un peu booster l’activité en réchauffant l’eau, l’activité fut à son maximum pendant une journée plus froide que les autres, avec la totale, nuages, vent et pluie. Ce fut le contraire fin mai dernier
-Le fait d’optimiser son approche en Float et la discrétion semble aussi faire une grosse différence. Passer plusieurs fois aide aussi, c’était assez flagrant et même nécessaire avec ce courant
-Niveau leurre le mop jig + drunk dancer sera le grand gagnant de séjour, avec 6 poissons pris. Ca pousse pas mal d'eau, fait bouger les poissons d'assez loin et le taux de ferrage / capture était décent (6/7)
J'ai connu un enchainé: 1 raté au uoze + gros trailer, 1 autre raté au uoze de plus petit grammage+plus petit trailer, puis mop jig=gobé. Du coup j'ai privilégié le mop au uoze après ca dans les jours suivants
Le reste à été pris au Tiny Klash (3) et la Miuras Mouse mini (2)
1 suivi au Vatalion, I jack, jerk minnow, chatter, LS de 20cm, spinner: rien

-En les revoyant, les photos ne rendent pas justice aux poissons mais j’étais trempé par la pluie et je voulais filer au plus vite prospecter les postes que j’avais identifié pendant que l’activité était soutenue. Au moins j'ai la certitude qu'ils sont repartis en pleine forme. Je bâcle souvent l’étape photo, même si je filme souvent la release. Axe d'amélioration! icon_cool.gif

message 2 mai 2024 - 10:23 |

Merci pour ce CR détaillé ! bah voilà, tu auras posté les premières buches de la saison sur Achigan, bravo à toi, ils sont magnifiques, de vrais petits ours.
message 2 mai 2024 - 15:00 |

Sacrées bûches !!! Bravo !!
Ici c'est olus calme mais y a moyen de sortir du poisson !
Quelques becs 65-55&87, pas de peche qui sorte vraiment du lot, c'est calme un peu partout et ça tape un peu court, le premier avec le slider salmo en 90mm, un autre au shad fox 23cm et l'autre à la mouche avec un gros streamer et wiggle tail, quitte à ne pas faire beaucoup de poissons autant s'amuser à la mouche pour le faire !! icon_mrgreen.gif
Maintenant un peu de prospection, pas mal de petits cours d'eaux ont l'air sympa à faire du bord !
A suivre !

Spin69
message 2 mai 2024 - 17:01 |

Il y en a qui mettent d'emblée la barre haute pour mai ! Bravo
Barbo
message 2 mai 2024 - 18:27 |

Bravo à tous !

Merci Angler pour ce feed back complet. Quelle session !!!

Moi qui te disais sur un autre post que le drunk dancer ne dégageait pas assez l'hameçon... ça n'a pas l'air d'avoir empêché ces gros poissons.

Gardes bien ta rivière pour toi !!! icon_wink.gif

message 2 mai 2024 - 18:41 |

Bravo pour les belles prises.
Chez moi c'est rideau pour un moment.
Après les chutes de neiges, le froid, les forts vents...qui ont gâché le début de saison truite, c'est maintenant la crue qui rend toutes pêches impossibles.
Il faudra attendre semaine prochaine et voir comment ça évolue.
Si j'avais pas fait une prise ''exceptionnelle'' il y a quelques jours. Je pourrais dire que ce début 2024 est absolument catastrophique icon_cry.gif

Dernière modification par Olf: 2 mai 2024 - 18:44
message 2 mai 2024 - 19:41 |

Quelle ouverture . Chapeau bas . wink01.gif wink01.gif wink01.gif

Et bravo aussi pour le broc à la mouche . C'est quoi ta canne ?
scojul
message 2 mai 2024 - 20:21 |

Bravo pour cette superbe ouverture Angler et merci pour ton compte-rendu détaillé.

Angler. a écrit:

Une petite question : tu mets quelle taille de drunk dancer sur ton mop jig ? 15 ou 23 cm ? Et est-ce que tu recoupes le corps ?
Merci
message 2 mai 2024 - 21:05 |

Quelle ouverture . Chapeau bas . wink01.gif wink01.gif wink01.gif

Et bravo aussi pour le broc à la mouche . C'est quoi ta canne ?

Salut !
Merci ! C'est bien sympa comme pêche ouais !!
C'est du NFC igc 8610, bon c'est clairement surdimensioné pour des poissons de 65 par contre...
message 2 mai 2024 - 23:25 |

[quote="Barbo"][quote="Barbo"][quote="Barbo"]
@Julien, merci ! Quand on échangeait à propos de l'ouverture rivière + front froid j'étais pas super confiant mais la surprise n'en n'est que plus belle icon_biggrin.gif

@ barbo:
"Quelle session !!!
Moi qui te disais sur un autre post que le drunk dancer ne dégageait pas assez l'hameçon... ça n'a pas l'air d'avoir empêché ces gros poissons"

Oui autant j'avais déjà vu qu'après avoir pris un gros poisson d'autres pouvaient être actifs, autant 3 fois de suite c'était un peu fou. Pas sur de revivre ca :)
Non en tout cas pas ce jour ci. ll y aura aussi des jours ou ca tapera court je suppose. Mais ce qui m'a aussi étonné c'est la veille, sur des petits poissons, ca avait déclenché une attaque plus franche (gobage) que deux touches ratées au uoze avec un petit trailer

@Scojul:

15cm sans recouper le corps. Le trailer dépasse déjà assez comme ca de la jupe je trouve. Mais si ca tape court, oui raccourcir aidera surement, il gardera sa section large et sa stabilité
J'ai effacé la photo de mon ordi mais tu en as une la : https://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=37808

@Ghis :

message 3 mai 2024 - 07:43 |

@Ghis :

Alors pour les petits cours d'eau ça ne sera pas à la mouche, j'ai pas encore la gestuelle de pro pour ce genre de lancé new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif
Ça sera traditionnel casting avec éventuellement la fly pliée dans le sac si jamais un spot est dégagé ! ;)
Les brochets ont été fait en grand plan d'eau ! Donc pas de questions à ce poser sur les arbres dans le dos icon_lol.gif
message 3 mai 2024 - 07:49 |

Angler. a écrit:

Si forcément , il faut un minimum de recul . Mais ça dépend aussi des cannes . Avec ma TFO minimag . (Avant d'en casser le scion icon_cry.gif )Je n'ai quasiment pas besoin de faire des faux lancer elle est courte et puissante avec un bon profil de soie , ça sort tout seul . De plus , petit milieux > courtes distances . Du coup souvent.t jouable quand même en wading ou sur l'eau
scojul
message 3 mai 2024 - 08:01 |

Angler. a écrit:

J'ai effacé la photo de mon ordi mais tu en as une la : [url]https://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=37808[url]

Merci beaucoup !
message 3 mai 2024 - 08:41 |

Angler. a écrit:

Oui voilà si tu es en wading, tu approche les coins par la rivière du coup c'est bon, sinon il faut pêcher parallèle à la berge et du coup t'es mieux pour voir du débattement derrière toi !
@waoo
C'est une sacrée canne que t'avais ! T'as réussi à faire une réparation de fortune ?

Je suis surtout en fibre de verre et sur des blanks pas cher (bon j'ai craqué sur l'igc mais c'était avant que rodhouse sorte leur série de blank fdv à 30 balles...)
Parce que 3 ème session à contre vent retour de streamer dans le blank et ma canne 2 brin s'est transformé soudainement en 3 brins icon_evil.gif
Sa refroidi un peu...
message 3 mai 2024 - 11:04 |

[quote="Ghis2367"][quote="waoo"][quote="Angler."]
Sympa la mouche et jolis poissons, par contre dans les petits cours d'eau c'est pas trop galère niveau espace pour lancer ?[/quote]

He merci pour vos retours.
Autant le broc à la mouche me tente, autant je crois que c'est pas encore pour moi. Je lance encore à peine régulièrement avec une précision satisfaisante en casting, si je pratique une autre gestuelle je vais m'emmêler les pinceaux !
En plus si il faut traverser la rivière pour prospecter les deux rives pour pêcher parallèle à la berge je serai super lent icon_smile.gif Je ne suis pas prêt icon_cool.gif
Et ca semble rendre encore plus nécessaire de remonter le courant, sinon on se retrouve face au poisson et on perd pas mal en discrétion. Alors si en plus je m'imagine en train de faire des grands gestes avec ma canne à mouche icon_rolleyes.gif
message 3 mai 2024 - 12:43 |

Ghis2367 a écrit:

@waoo

Non pas essayé encore ... suis vert qu'elle soit cassée . Les réparations de cannes j'en ai fait et ça à toujours fini par recasser. Ou teop changer l'action de la canne ...

J'ai ouvert un post sur rodhouse pour savoir si qq pouvait m'aider pour trouver direct un scion de remplacement qui colle .... mais aucune réponse.

Et TFO ne la fait plus et j'ai pas de tunes à y mettre ...Fait chier , j'avais troo envie de faire certains parcours de la Dordogne a la mouche avec mon pneu icon_cry.gif

message 3 mai 2024 - 15:47 |

elle est cassée comment ? j'ai réparé un paquet de cannes qui pêchent encore, et bien...
Hoerel
message 3 mai 2024 - 19:18 |

@angler
Bravo pour la journée et le joli compte rendu. c'est bien raconté
Cette semaine j'ai fait une journée en flotteuil a 10 brochets
ce qui ne m'étais jamais arrivé ni du bord d'ailleurs
ca me semblait un objectif que je parviendrais plus a dépasser, mais la dans le mleme temps toi tu en fais 11 dont plusieurs trés gros
Chapeau, vraiment
je pourrai peut etre faire mieux alors! ca me remotive
j'y retourne immédiatement
en fin des que je peux
bon question technique tu fais comment pour remonter avec ton flotteuil, t'as une femme tres gentille qui t'attends en bas avec la voiture ? tu peches une riviere circulaire ?
bravo encore

Dernière modification par Hoerel: 3 mai 2024 - 19:19
message 3 mai 2024 - 19:20 |

Le.scion un peu après emmanchement il le semble faudrait que je ré regarde ... Pas compris comment elle a pété . Je la sort de son tube pour la faire voir à un pote . Je la monte il la prend en main à vide un ou deux mouvements crack ... elle avait du prendre un pet aucune idée de quand .

La minimag a un action de pointe . Pour moi c'est bien pété où il faut pas. Tout le carctère bien spécial de la canne et bien autour de la rupture . J'y crois pas du tout dans une réparation. Mais bon si t'as des idées je prends

Dernière modification par waoo: 3 mai 2024 - 20:21
message 4 mai 2024 - 09:34 |

Bon Dieu, mais c'est bien sûr !!! la solution à presque tout, c'est
une rivière circulaire

1 Le niveau se maintient mieux en période sèche
2 pas besoin d'aller poser une voiture au bout du parcours, on peut aller pêcher seul
3 pas moyen de s'égarer.
4 moins de carburant utilisé ...

128 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : els56, pike no kill, katkar, jeje1445, Angler.