Sujet: Moulinet casting Taille 500

message 29 avr 2024 - 18:50 | Moulinet casting Taille 500

Bonjour à tous et toutes icon_biggrin.gif

Je suis nouveau sur ce forum dont j'ai souvent consulté des sujets très intéressants, riches et variés sm6.gif Je suis pêcheur de carnassiers depuis peu de temps et suis originaire de Bretagne.

J'ai commencé par la truite au toc avec mon paternel qui m'a initié, puis la truite aux poissons nageurs, cuillers et leurres souples. Puis j'ai continué en parallèle vers la pêche aux brochets, sandres et un peu de pêche en mer du bord (bars) toujours aux leurres artificiels et en no-kill.

Je m'intéresse en ce moment à la pêche au Big bait pour le brochet. J'ai découvert le magasin US muskyshop par votre intermédiaire icon_lol.gif et la commande groupée de Spinners par un membre du forum et étonnamment j'ai trouvé ces 2 moulins en taille 500 sur ce même site :

Je ne savais pas qu'il existait des moulins casting en taille 500 pour les gros carnassiers (musky et brochets). Sur les sites de Daïwa et Shimano les moulins casting s'arrêtant aux tailles 400.

Y-a't'il une réelle différence en terme de solidité, diamètre de tresse que l'on peut spoolé avec les 2 moulins cités ci-dessus dans les liens, comparativement aux Shimano Calcutta conquest 401, Shimano Tranx 401 A, Abu Garcia Ambassadeur Beast 5601 HD ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et soyez conciliant si par moments je dis des aberrations, je le répète je pêche depuis peu de temps.

Belle semaine à vous ! icon_cool.gif

Dernière modification par Fishunter: 29 avr 2024 - 18:52

message 29 avr 2024 - 18:58 |

Purée mais c'est quoi cette invasion de bretons.
Y en sort de partout icon_lol.gif
message 29 avr 2024 - 22:02 |

Le Tranx 500 et Lexa HD 500 sont 2 moulinets très differents.

Le Lexa HD 500 est un Lexa HD 400 avec une bobine plus large pour augmenter la contenance. Mecaniquememt c'est aussi solide qu'un Lexa HD 400. Ca sert absolumemt a rien pour le brochet/musky vue que le Lexa HD 400 a deja une contenance sufficante. C'est un moulinet pour les pecheurs en mer qui aiment le Lexa HD 400 mais qui voulaient une plus grosse contenance.

Le Tranx 500 est un moulinet très different des Tranx 300/400. Mecaniquement c'est beaucoup plus bourrin. En gros, Shimano a prix la mecanique d'un moulinet mer, le Trinidad 16, et a construit un moulinet low profile autour de ceci. C'est un moulinet interessant pour le brochet/muskie pour 2 raisons:

- c'est le moulinet casting le plus bourrin du marché, donc bien adapté pour une pêche avec du leurre souple 300-900grm, enorme crankbait, enorme cuillert tournante...

- c'est le seule moulinet qui a le melange petit ratio + grande vitesse de récuperation. Le diametre de la bobine est tellement grand que ca n'a pas besoin d'un grand ratio pour recuperer rapidement du fil. Du coup tu peux faire des pêches rapides avec des grosses palettes ou bavettes sans avoir besoin de forcer quand tu mouline.

Perso juis bien emmerder que le Tranx 500 existe pas en version manivel a gauche 501.

Video qui compare les 2 et un Lexa HD 400:

Aussi, c'est normal que tu voie pas sur les sites "europe", c'est que vendu aux USA/Canada.

Dernière modification par bigbigbigbait: 29 avr 2024 - 22:03
message 30 avr 2024 - 13:58 |

Bonjour icon_biggrin.gif

Dans mon premier message je voulais dire que je m'intéresse à la pêche au Big Big Big Bait et non au Big Bait icon_mrgreen.gif
Merci pour tes éclaircissements, j'avais cru comprendre qu'en Amérique du Nord, ils aiment avoir la poignée à droite, je ne sais plus pour quelles raisons ?

Effectivement, je vire totalement vers le "specimen Hunting". Et j'hésite entre 2 cannes (je ne sais pas si il en existe d'autres dans cette puissance) donc ce sera définitivement soit l'une soit l'autre :

- La Canne Casting Deps SideWinder HGC The Strong Mind 83 R
(2,53 M - 547 gr - monobrin - jusqu'à 2KG de puissance - bras de levier de 77 cm)

- La canne Zenaq Glanz B80-25X
(2,44 M - Talon + scion - De 200 gr à 1KG de puissance - action mid Fast - bras de levier de 51 cm)
Sur le site officiel ils recommandent une tresse PE 6 à 8 et un moulin en taille 300 ou 400

Dommage que le Tranx 500 n'existe pas avec la manivelle à gauche ! Il serait idéal pour ce type de canne.

Ce que je constate :

Les cannes deviennent de plus en plus puissantes, Savage gear a sorti une canne casting Alpha Monster de puissance max 200-600 Gr. Malgré tout la production de leurres ne suit pas dans les limites extrêmes de ces cannes. De mêmes je doute que les moulins existants en taille 400 pour le big bait, au niveau solidité de la mécanique interne, puissent - sur du moyen ou long terme - subir des lancées répétées (comme nous d'ailleurs icon_mrgreen.gif ). Ne serait-ce qu'une perruque qui nous fait lâcher des mains la canne icon_sad.gif

Y-a-t'il d'autres passionnés de pêche aux très très gros leurres qui ont testés ou pêchent régulièrement avec ces cannes ?

Quelles seraient les moulins les plus adaptés (CF premier message ou d'autres idées de Moulins comme l'OKuma Komodo SS 463, Abu Garcia Revo toro beast 61 ...) pour ces 2 cannes pour lancer des leurres > 400 gr entre autres des leurres Fox Rage, Savage gear, lucky tarpon 660 gr ou Fish Impact Godzilla de 1,2 KG 62 cm ?

Existe-t'il d'autres moulinets casting en taille 500 aussi bourrin que le Tranx 500 mais avec manivelle à gauche ?

Je n'ai aucune préférence pour des profils ronds ou Low Profile.

Je vous remercie icon_biggrin.gif

Dernière modification par Fishunter: 30 avr 2024 - 14:08
message 30 avr 2024 - 14:24 |

Question d'habitude pour ce qui est de la position de la poignee.

Pour ce qui est des cannes, j'ai tester la strong mindd d'un ami. Le blanc + poignee longue est top pour balancer 600-900grm toute la journee et ocasionnellement lancer 1200grm. Pr contre pour balancer 300-600grm, d'autres cannes seront plus adapté. Le seule point negatif est que je trouve que 8 pied 3, c'est un peu court.

Jaimais tester la zenaque.

Ma canne pour 600-900grm reguleir et 1200grm occasionel est une muskie innovation pro series 9 pied XXXH.

Pour 300-600grm j'aiune chaos tackle 2020 MOAB dn 9 pied 6.

Y'a un jolie petit choix de leurres 600-900grm, et un bon choix de leurres 300-600grm. Je peux te faire une liste si tu veux

Pour les moulinets, laisse tomber les 500, vue que il y'en a que 2 sur le marché ajd et seul le Tranx 500 est interessant parmi les 2.

Je suis content pour l'instant avec mon toro Beast 61 et Calcutta D 401. J'ai entendu de bonnes choses concernant le Komodo 463 et Tranx 401.

Niveau tresse, ne t'embete pas et prend du PE10. Perso j'utilise la ygk oddport 150lb. Deja perruquer avec un Godzilla sans que ca casse 2x avec cette tresse

Dernière modification par bigbigbigbait: 30 avr 2024 - 14:28
message 30 avr 2024 - 14:48 |

J'ai déjà un shimano Tranx 401 sur une vieille Savage Gear Big Pike Trigger Semi-téléscopique de 2,59 m allant jusqu'à 300 Gr de puissance. Mais je ne voudrais pas y toucher, et acheter un autre moulin. Il paraît que certains préfèrent les profils ronds pour le Big Bait comme le Shimano Calcutta conquest 401 ou l' Abu Garcia Ambassadeur Beast 5601 HD.

D'ailleurs certains ont-ils des retours sur ce profil rond d'Abu Garcia ?

Le PE 10 c'est recommandé sur le packaging des boîtes des moulins pour les toro Beast 61 et Calcutta D 401 ?

Etant donné que l'on est dans la surenchère, cela ne m'étonnerait pas que Daiwa et Shimano élargissent leur gamme de moulinet casting en big bait en taille 500 avec manivelle à gauche et à droite. icon_cool.gif

Dernière modification par Fishunter: 30 avr 2024 - 14:52
message 30 avr 2024 - 15:02 |

Ca fait 12 ans que l'on attend un Tranx 501.

Le marché european est tellememt petit que ils sont pas interesser a investor dams un tel produit.

Les boites de mes moulinets mentionnemt pas le pe10 mais j'arrive a balancer loin et que j'arrive a mettre 100m de cette tresse dessus, du coup ca vas bien dessus.

Si tu prends un moulinet rond de chez ab garcia, prend une taille 6000, c'est l'equivalent d'une taille 400 chez les autres marques.

Dernière modification par bigbigbigbait: 1er mai 2024 - 08:33
message 30 avr 2024 - 16:55 |

J'ai regardé l'ambassadeur Svartzonker et l'ambassadeur Beast HD pas trouvé en taille 6000. Cependant taille 6600 pour l'ambassadeur C4, taille 6500 pour l'ambassadeur C3, taille 6500 en pro rocket BE (ce dernier moulin doit être pour le trolling à mon avis).
Je ne sais pas si les C3 et C4 sont bien adaptés pour les très gros leurres et ce que les Ambassadeur (par rapport aux anciens modèles) valent en qualité par rapport au Shimano calcutta Conquest.

Dernière modification par Fishunter: 30 avr 2024 - 17:21
Mdd
message 30 avr 2024 - 17:52 |

Y'a qu'au fin fond des pays nordiques qu'on peut pêcher avec ça ............ new_puppy_dog_eyes.gif

message 30 avr 2024 - 18:21 |

Fishunter a écrit:

Dans la nomenclature de chez Abu, le premier chiffre designe la taille du moulinet, "6600", "6500" et autre sont tous de la meme taille "6000". Il me semble que le deuxieme chiffre indique le ratio.

Les moulinets rond Abu Garcia sont très peu utilisé pour cette pêche car trop fragile. Perso jaimais tester mais j'ai lu pas mal d'histoires boff de la part de pecheurs de musky.
message 30 avr 2024 - 18:23 |

Mdd a écrit:

Pas encore fait qqchose avec le mien, mais j'ai confiance que je trouverais un client interessé dans le Leman icon_cool.gif
seb5533

message 30 avr 2024 - 23:06 |

icon_biggrin.gif Pour avoir un Tranx 500, c'est un vrai monstre !

( vive les gauchers icon_mrgreen.gif )

c'est vrai qu'il est plébiscité par les pêcheurs de Musky , et reconnu pour être la Rolls des moulinets big bait.
c'est gros , c'est puissant, un frein de ouf !
il va a merveille pour les Trout 40cm par exemple.

après tu as le Ryoga Shrapnel chez Daiwa il me semble ? sm6.gif

Séb' babybass.gif
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Papeete - Tahiti

message 1er mai 2024 - 10:29 |

Concernant le Daiwa Shrapnel, surprenant de voir, comme ci dessous, des shops de confiance parler de frein de lancer magnétique, alors qu'il dispose d'un frein centrifuge à 2 masselottes, une exception chez Daiwa, depuis le Pixy PR68.
Concernant ce frein centrifuge à seulement 2 masselottes, qui semble basique, pour en disposer sur le Tailwalk Fullrange BF 81 L, il est tout à la fois performant, sur une large plage d'utilisation et "anti perruque"
D'autant plus qu'il est livré avec 2 jeux de masselottes de poids différents.

message 1er mai 2024 - 18:45 |

J'ai eu plusieurs tranx en 400 entre les mains et j'ai été très déçu du frein qui manque de progressivité et de puissance. Obligé de serrer à mort pour ne pas lâcher de tresse au ferrage. Étonnant pour un moulinet conçu pour pêcher avec des grosses tresses.
message 3 mai 2024 - 17:16 |

seb5533 a écrit:
:D Pour avoir un Tranx 500, c'est un vrai monstre !

( vive les gauchers icon_mrgreen.gif )

après tu as le Ryoga Shrapnel chez Daiwa il me semble ? sm6.gif

Séb' :babybass:

je ne suis pas ambidextre, mais si en Amérique du Nord ils ont pour habitude de pêcher manivelle à droite, je pense que cela est faisable : lancer main droite passer la canne (à la seconde) main gauche puis mouliner main droite, plus compliqué peut-être pour le ferrage appuyé où il faut donner un bon couple hanche et de bassin façon golfeur icon_mrgreen.gif cela ne me dérangerait pas de travailler mon bras gauche à la pêche icon_lol.gif
Quelques uns ont déjà essayé dans la pratique ?

Concernant le Daiwa Ryoga Shrapnel C3000HL, il est introuvable sauf occasion sur Ebay. Introuvable comme le DEPS-Daïwa Z 2020XHL ou le Daïwa Black Sheep millionnaire. Ils ne se fabriquent plus.

Bon week-end !

Dernière modification par Fishunter: 3 mai 2024 - 17:21
message 3 mai 2024 - 17:23 |

Dernière modification par Fishunter: 3 mai 2024 - 17:26
message 3 mai 2024 - 17:25 |

Oui si tu fais comme ca, tu pouras pêcher avec un Tranx 500.

Mais le prix a payer serait le comfkrt de pêche ainsi que d'être obliger de ferrer avec le bras non-dominant.

Jaimais essayer car pas convaincu que ca vaut la peine d'investor la dedans.

message 3 mai 2024 - 22:52 |

Personnellement, jamais essayé avec un moulinet manivelle à droite, bien que je sois ambidextre.
Mais tu peux interroger JR: habitué avec des moulinets manivelle à gauche, il n'avait pas eu la patience d'attendre la sortie des moulinets 13 Fishing, avec manivelle à gauche.
Du coup, il avait rentré des USA un 13 Fishing manivelle à droite et il s'en était bien sorti.
message 16 mai 2024 - 14:49 | Moulinet casting manivelle à droite

Bonjour Pike No Kill et un grand merci ! sm6.gif

Suite à ton message ci-dessus PNK, et étant fortement intéressé par le moulin casting shimano Tranx 500 (donc manivelle à droite), j'avais envoyé un MP à JR, il y a quelques temps déjà, mais le message reste dans ma boîte d'envoi, peut-être aurait-il paramétré sa boîte en interdisant les échanges par MP ? J'ai réitéré une 2è fois et même chose.

Donc JR - si tu me lis - Bonjour,

C’est à propos des moulinets casting à manivelle à droite, à savoir ce que tu en penses dans la prise en main, dans le confort de lancer, et le ferrage avec un bras non dominant (je suis droitier donc bras gauche) ? icon_cool.gif

J'ai lu le sujet suivant très intéressant https://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=33256 et je vais lire celui-ci ce soir https://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=25895

Belle fin de semaine à tous et toutes ! icon_biggrin.gif

Dernière modification par Fishunter: 16 mai 2024 - 16:58
Carnaddiction
message 16 mai 2024 - 18:19 |

En vrai pour le prix d'un Tranx tu peux fumer 2 Okuma Komodo 463 (ce qui n'est pas prêt d'arriver) alors que c'est des moulins fait pour pêcher les pires carnassiers américains (musky, alligator-gar, mérous, flétans,...).

Il ne faut pas se fier uniquement sur la recherche de moulin casting "taille 500", certaines marques ont une classification à part, par exemple: https://www.tailwalk.jp/en/product/elan-super-widepower/

... et là aussi c'est bien moins cher qu'un Tranx: https://www.monster-bite.com/fr/des-produits/4516508190885-tailwalk-elan-super-wide-power-71bl-1