Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Début en casting, demande de conseils

Decapsuleur
Posts: 106
Pertinence:
message 9 fév 2024 - 10:02 | Début en casting, demande de conseils  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, j'avais envie de tester le casting comme nombre de pêcheurs ici. Pecher plus precis dans les obstacles notamment.

Vu que je cherche la polyvalence mais pas trop, cherchant plus la perche, sandre et le bass mais ne crachant pas sur des brochets de 60cm qui sont plus communs que les gros sur mes spots, je me suis orienté sur le matos suivant:

- Canne Kastking Max Steel ML/M 1,98m deux embouts fournis 5-15gr et 8-20gr

- Moulinet Kastking Spartacus Plus frein 8kg

- Backing Fluorocarbone 33/100 puis tresse en 4 brins 16,5/100 et bas de ligne Fluorocarbone 33/100 également pour le moment. Le choix étant qu'en cherchant la perche les brochets sont souvent dans les parages. Donc je voulais pas descendre trop fin.

Type de pêche polyvalente, autant powerfishing cuillère ou crank que leurre souple (10-12gr avec plombé pour 7-10cm en moyenne pour ceux que je privilégies).

J'ai spool serré, frein serré, tresse dans l'eau avec une tension avec pouce et index. J'ai du rebobiner car j'avai tenu sur la gauche mon fil et ma bobine n'était pas équilibrée, genre conique.

Étant novice, j'ai vraiment peur des perruques et leur noeud physique et mentaux, et après m'être renseigner j'ai cru comprendre qu'il y avait des astuces quitte a réduire ses lancers au début, qu'en est-il?

Serré le frein numéroté de 1 à 9 au max ou proche du max 7-8?
Serré plus fort le frein de gauche, pas le frein de combat, mais la molette, plus fort, genre que le leurre descende qu'en remuant la canne, ou le regler comme beaucoup le dise, qu'il tombe lentement mais qu'à l'impact la bobine ne s'emballe pas?

Quels réglages faire pour éviter de me dégoûter dès le début, et surtout quels lancers privilégier au début? Et c'est avec le bas du pouce qui maintient la bobine qu'on appuie sur le liberateur de bobine? Le leurre doit-il être plus proche du scion comme ce que j'ai pu voir par ci par là?

Merci d'avance.
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 fév 2024 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Beaucoup de questions, ce qui se comprend et traduit ton appréhension, largement infondée.
Un exemple tout récent, il y a une petite semaine: je croise un pêcheur qui pêche toujours en spinning.
On échange quelques mots et il me dit qu'il a acheté un combo casting, qu'il n'emmêle pas mais que ça ne lance vraiment pas loin.
Combo d'occasion: canne Savagear SG2 de puissance maxi de 80 g (de mémoire) + moulinet 13 Fishing, bradés par le vendeur; le hasard ayant par ailleurs bien fait les choses: vendeur sur le Bon Coin, résidant à quelques kms de chez lui.
Il va chercher le combo dans sa voiture: frein de lancer centrifuge au maximuim: 6 sur 6 et frein de friction bien serré.
Effectivement, il a mis "le frein à main"
A 2/6 et friction avec un très léger débattement latéral, au premier lancer, il est épaté par la distance, sans perruque, alors qu'il a lancé comme avec sa spinning, à une main.
Cordialement.
PS: concernant le moulinet 13 Fishing du débutant: je n'avais encore pas utilisé de moulinet de cette marque; je n'ai plus la référence en tête (A3, vendu neuf, d'après lui, aux environs de 250/300 €; modèle se passant des roulements classiques).
En toute franchise, leur frein centrifuge est à la rue comparé au centrifuge Shimano; je m'attendais à tout autre chose au vu de ce que j'ai déjà pu lire sur ces moulinets.

Dernière modification par pike no kill: 9 fév 2024 - 18:50
Juu
Posts: 2430
Pertinence:
message 9 fév 2024 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

Pike : à la rue en terme de conception ou à l'usage ? J'avoue être de ceux qui ont conseillé le concept A2 sur le forum, à mon sens c'est un moulinet dont il ne faut pas attendre le même niveau de qualité technique que sur un shimano, mais qui malgré cela lance bien et surtout ne perruque vraiment pas beaucoup avec des réglages basiques. En ce sens il me rappelle les lew's. Rustique, fiable, facile à prendre en main. Mais peut être que comparé pied à pied à un tranx il sera totalement à la ramasse.
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 fév 2024 - 14:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Niveau distances de lancer.
Cordialement.
flyart94
Posts: 135
Pertinence:
message 9 fév 2024 - 14:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Je suis utilisateur de moulins 13fishing,lews et de Shimano. Évidemment Shimano, c'est au dessus, mais pour le prix d'1calcutta conquest md, j'ai deux A3 et 3 lews. Le choix est vite fait, cannes secondaires A3, canne principale Shimano.
Ils ont l'avantage d'être low profile et bien dans la main, d'avoir un bon frein et de lancer pas trop mal.
Je les conseille aussi aux pêcheurs qui n'ont pas une pratique intensive.
Mais je suis intéressé par ton avis.

Edit posts croisés

Dernière modification par flyart94: 9 fév 2024 - 15:40
Laurent29
Posts: 90
Pertinence:
message 9 fév 2024 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Decapsuleur

Je suis également débutant dans le casting, j avais les mêmes appréhensions que toi au niveau "perruques", j ai lu pas mal de sujet, regardé également les tutos sur le réglage de ces moulins.

Mon constat, C est de surtout ne pas chercher à l faire des"shoots"hyper longs et appuyés, je me suis entraîné dans mon jardin avec un plomb de 20g(mon premier combo 18g), ce n est pas vraiment le lancer qui est gênant au départ, C est l amerrissage qu il faut bien contrôler, il m arrivé encore d avoir des "petits débuts de perruques" mais rien de méchant.
_________________
st.croix
Posts: 1316
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 fév 2024 - 17:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Décapsuleur, je te propose ce lien qui, quoiqu'il date un peu, est toujours une très bonne référence pour l'apprentissage du casting. Si tu suis bien la démarche proposée ça prendra une ou deux sorties à peine pour devenir à l'aise avec ton nouveau matos.

http://www.assopechelongueuil.ca/fr/pdf/Chronique_Lancer_lourd_101.pdf

Il y a beaucoup de tutos sur Youtube mais certains racontent n'importe quoi comme celui-ci qui mélange l'utilité du frein de friction et du frein magnétique. https://www.youtube.com/watch?v=GtPY71-WG6I

ou encore Loupescadou qui prétend que le frein magnétique ne sert à rien.

Bonne pêche.
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 fév 2024 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement, sur Youtube, il y a à boire et à manger et parfois de quoi rire au vu de certaines explications sur le règlage du frein de lancer ou lorsqu'il y a confusion dans le descriptif d'un frein magnétique et d'un frein centrifuge.(déjà vu dans l'argumentaire marketing d'une grande marque)
Concernant la canne avec 2 scions de puissances différentes, ça ne t'appportera pas grand chose.
Si tu pars sur une Kastking, vois s'ils ont de l'ordre de 20 g de puissance maxi.
Et en longueur, tu peux monter à 7 pieds (2.13 m) sans problème.
Pour l'enroulement: ta façon de faire n'est pas optimum, vu que la tresse est enroulée insuffisamment tendue, facteur de perruques; alors qu'avec une tresse bien serrée, tu élimines quasiment ce risque.
Rien de plus simple, déjà expliqué par d'autres membres et par moi même: dérouler entièrement la ligne, après l'avoir attachée à un point fixe ( dans un chemin, un champ ou tout endroit suffisamment grand; à défaut, si tu n'as pas assez de longueur, un aller et retour, après être passé derrière un piquet ou un tronc d'arbre...)
Tu enroules frein de combat (l'étoile) bien serré et ligne bien tendue ( le scion doit plier un minimum)
Tu vas constater que ta tresse occupe moins de volume sur la bobine, preuve que ta façon de faire n'était pas top.
Si tu arrives à plus de 1.5 à 2 mm dun bord de la bobine, tu en es quitte à dérouler et rajouter du backing ( pas compliqué et rapide)
Backing: si tresse, le plus logique de la tresse; j'ai déjà expliqué plusieurs fois une façon de faire, on ne peut plus simple, trouvée sur le net; façon qui évite, en cas de tresse bien mouillée session sous une pluie battante) que tout l'enroulement tourne sur la bobine(concrètement, c'est comme si le frein de combat était entièrement désserré, on n'arrive plus à enrouler)
En "chipotant", c'est mon cas, on fixe la tresse bien au centre de la bobine et en "chipotant" encore plus, c'est encore mon cas, on enroule quelques spires jusqu'à ce que le guide fil soit en face de la spire initiale, on débraye alors pour dérouler les quelques spires, en relevant simplement la canne et on commence à enrouler, avec un résultat nickel.
Pour la gestuelle: mouvement régulier, fluide; pas nécessaire de "fouetter" comme en spinning.
Au début, privilégie le lancer en coup droit, plutôt que par dessus l'épaule.
Le leurre n'a pas à entraîner la ligne, comme en spinning.
Après l'impulsion initiale, c'est la bobine, qui en tournant suffisamment vite, donne de la ligne au leurre; le frein de lancer jouant le rôle de régulateur, pour que la ligne ne sorte pas trop vite du moulinet et risque de perruquer.
Réglage de ton frein de lancer: ta molette pouvant être règlée de 1 à 9, tu fais un seul lancer sur 9 pour voir: tu vas constater que tu viens de mettre le frein à main, vu la faible distance atteinte.
En démarrant à 6, tu es déjà en sécurité et assez rapidement tu vas descendre à 5, voire 4, sans problème.
Par la suite, tu pourras tester plus bas.
Frein de friction: tu serres jusqu'à quasiment supprimer le jeu latéral de la bobine.
Par la suite, avec l'habitude, tu pourras donner un peu de jeu latéral, sachant que sur certains moulinets, ça n'apporte rien, sinon un risque de perruque sur un lancer appuyé, alors que sur d'autres, ça performe plus en distance.
En fin de lancer, rien de plus simple que d'arrêter la ligne avec le pouce.
Si le "risque" brochet est bien réel, de tous mes "conseils" dans ce post, le plus important: acier ou titane; les perches s'en moquent bien.
Cordialement.

Dernière modification par pike no kill: 9 fév 2024 - 23:16
Decapsuleur
Posts: 106
Pertinence:
message 9 fév 2024 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos réponses, merci pour le guide c'était instructif.

Par contre la documentation du moulinet indiquait de s'arrêter à 1/8 de pouce du bord, j'ai mis grosso modo deux millimètres, du coup je ne sais pas si c'est pas assez rempli ou trop rempli, j'ai pas trouvé de réponse claire, sur un site ils disaient qu'en nylon on pouvait charger en entier mais pas en tresse d'ou les 2mm du bord.

Après pas évident de rentrer la tresse serrée à fond, j'en avai mal à la main qui tendait le fil à force, j'ai limite envie d'acheter un enrouleur de fil mais je sais pas si c'est efficace pour la pression du fil.

Pour les réglages je commencerai donc vers 6-7 c'est ce que recoupe vos commentaires, et l'autre frein réglé pour qu'en cas de mouvement le leurre descende quand la bobine est libre. Le frein de combat se règle comme une spinning j'imagine?

Et finalement mieux vaut commencer en lancer court latéral sans trop de perruques et d'apprendre à lancer avant de chercher à vraiment pêcher avec, un peu comme à la mouche.

Après en bas de ligne en médium je met une pointe en 50-60/100 fluoro au cas ou, voir en acier, les perches n'y regardent pas mais les sandres sont plus frileux des fois. Noeud Albright pour ceux qui utilisent vous le refaites avant chaque session pour être sûr ou pas? Autant le FG me paraissait safe, autant celui là sera une nouveauté cette année pour moi.

Et comme vous dites, y a plein de tutos sur youtube mais peu sont identiques, j'ai l'impression que les réglages different d'un pêcheur et d'un moulinet à l'autre, pas comme en spinning, c'est plus technique et plus libre comme approche, un peu trop quand on se lance.
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 fév 2024 - 23:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Enrouleur de fil; à mon sens dépense inutile.
Cordialement.
Hugonic
Posts: 1949
Pertinence:
message 10 fév 2024 - 12:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai trois moulinets casting, sur deux la tresse a l'air droite ( grosse contenance ) mais j'ai ~ 2mm d'un côté et de l'autre ~1mm.
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 fév 2024 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Réglage frein de friction: il y a 20 ans, certains écrivaient déjà que canne tenue horizontalement, bobine débrayée, la bobine doit arrêter de tourner lorsque le leurre touche le sol et ne l'entraîne plus.
Ce n'était déjà pas la meilleure façon de faire (c'est comme si on laissait le frein à main sur une voiture) et ça l'est encore moins aujourd'hui, avec l'évolution des moulinets.
Si tu règles à la limite du débattement latéral de la bobine, tu n'auras pas de mauvaise surprise niveau perruque et tu ne te pénaliseras pas en distance.
Ultérieurement, tu pourras tester avec un léger débattement latéral, pour voir comment se comporte le Kastking.
Cordialement.
PS: à Hugonic, rien de "dramatique" concernant ton enroulement.
ça pourrait l' être avec un différentiel plus grand entre un côté et l'autre, avec une bobine bien remplie: en lançant à grande distance, avec de la tresse de fort diamètre, à la récupération, ligne pas forcément toujours bien tendue, la tresse pourrait en fin de récupération frotter au niveau du pied du moulinet, là où l'espace entre bobine et moulinet est le plus petit.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

19 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.518s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer