Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Problème Antares DC 2021

Andjoy
Posts: 198
Pertinence:
message 29 jan 2024 - 23:13 | Problème Antares DC 2021  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello tout le monde,

(Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce post)
j'en appel à vos connaissances sur les entrailles des moulinets et plus particulièrement sur l'Antares DC HG 2021.

Je pose d'abord le contexte : Lors de ma première utilisation de ce moulin, je trouvais que le frein de friction (molette/capuchon à coté de la manivelle) était un peu trop faible, dés que le leurre tombais à l'eau la bobine continuais sa rotation vraiment librement, du coup j'ai resserré un peu cette molette, assez difficilement puisque d'une, l'accès avec l'étoile de frein de combat c'est une galère et la molette/capuchon est vraiment pas hyper ergonomique en soit.

Récemment sur une pêche en bateau, j'ai voulu skipper sous des arbres tombant et j'ai un peu plus resserré ce frein à la main, résultat : il s'est clairement bloqué.

J'ai fouiné sur le net, j'ai lu sur "basseressource" un gars à qui s'était arrivé. Les réponses étaient pas top top.. un des membre lui proposait une nouvelle molette faite par Yumeya (en rupture partout d'ailleurs) et un autre disait que sur l'Antares il n'y avait pas de frein de friction.

J'ai sorti le plan de Plat.Co et clairement, pour moi, c'est un frein de friction, bref..

J'ai enlevé ma poignée et j'ai réussi à desserrer cette molette/capuchon et pas avec l'outils tout pourris que Shimano donne dans la boite, autant vous dire que la molette est complétement rayé.(que j'ai immédiatement recommandé sur plat d'ailleurs.)

J'ai nettoyé l'intérieur et j'ai vu via le plan et via mes yeux qu'il y avait un petit disque en carbone au fond de la molette, pour freiner je suppose. Je l'ai remis, graissé et l'ai resserré jusqu'au contact et j'en ressors deux choses : j'ai l'impression qu'elle pas bien centrée par rapport à son logement ET J'ai aussi l'impression que j'arrive en butée de filetage et que ça freine presque pas.

De l'autre coté du moulinet il y a une vis à coté de la molette du choix de fil spoolé sur la bobine. Je l'ai dévisser complétement et même chose, capuchon avec au fond un disque carbone.

Pour conclure, J'ai tout recommander en pièces de rechange via plat. je me dis qu'en changeant les disques ça devrait le faire, puisque ceux en place je voit bien l'empreinte de l'axe de la bobine.

Les questions sont : Est-ce que J'ai pas tout déréglé à avoir tout dévissé, notamment coté système DC ? Est ce que c'est bien un frein de friction ? Et depuis que j'ai fait ça, lorsque la bobine tourne, elle fait un sale bruit.. j'ai re-huilé mais toujours un sale bruit, en forçant pour desserrer cette molette de friction, j'aurais pu dézingué un roulement ? tordre quelque chose ?

Voilà voilà... Si vous avez des idées n'hésitez pas. Merci! sm6.gif
_________________
Fish for fun, Not for food !
Juu
Posts: 2430
Pertinence:
message 29 jan 2024 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je ne connais pas le moulin mais à mon avis pour plus de clarté, si tu le peux, en prenant ton éclaté, donne les numéros de ref des diverses pièces que tu évoques, ainsi cela permettra de mettre en place un langage commun et ça évitera les mals entendus. Ensuite, il semble que tu évoques bien le frein de friction, cependant sur tous les moulinets casting que j'ai eu (deux shimano, un daiwa, deux lew's, un 13 fhishing) sur aucun d'en eux la molette était à ce point difficile à tourner pour la régler, et j'arrivais vite, avec peu d'efforts, à atteindre des nuances de freinage très perceptibles, ça m'étonne que tu ai finis par la serrer au point de la bloquer. Enfin petit tips : si tu as un tissu, ou mieux, une vielle chambre à air de vélo que tu peux découper, mets ça entre ta pince et le métal, ça évite de l'abîmer et ça permet de mieux adhérer ;).
Andjoy
Posts: 198
Pertinence:
message 30 jan 2024 - 00:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai pas tant forcé en fait, quand j'ai voulu resserrer pour skipper je pouvais pas trop et elle s'est retrouvé bloqué je ne sais comment, à la main je peux pas y mettre une force démeusurée.
Et je te rejoins sur ce que tu dis, sur mes autres moulins le frein de friction est hyper simple à appréhender.

Du coup, en me basant sur le plan/éclaté de Plat Co :

La molette frain de friction c'est la : N°24 Innection Cap
Disque que je crois être du carbone C'est la : N°25 Spool shaft Tali
La vis du coté du systéme DC c'est la :N°104 Innection Cap
Avec son petit disque aussi la N° :102 Spool shaft Tali




Dernière modification par Andjoy: 30 jan 2024 - 00:28
_________________
Fish for fun, Not for food !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Biskui
Posts: 1074
Pertinence:
message 30 jan 2024 - 09:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai un Antares 19 (non DC donc) il y a bien cette molette de réglage qui correspond au serrage de la bobine.

Lorsque je l'ai reçu et monté j'ai voulu le régler "pour que ça s'arrête quand le leurre touche l'eau" comme ce qu'on lit ça et là. Même en serrant à fond, ça n'arrivait pas. Du coup j'ai fait un réglage pour que la bobine ne bouge pas latéralement, cela ne pose pas de problèmes au lancer.

Je ne sais pas si le DC est très adapté au skipping par contre ?
Juu
Posts: 2430
Pertinence:
message 30 jan 2024 - 10:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK, effectivement ça me surprenait que tu es pu la serrer, ce qui est bizarre c'est qu'elle se bloque alors que tu ne semble pas l'avoir malmené. L'achat à été effectué ou et en quelle année ?
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 jan 2024 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Difficile de te répondre; je regarderai l'éclaté sur le site de Plat.
Sur mon Exsence DC 2017 et sur mon Antares DC MD de 2018, il n' ya plus de frein de friction, le DC s'occupant de tout avec efficacité.
Ni de molette extérieure, côté manivelle, pour accéder au roulement; (après 2 ans d'utilisation intensive de l'Antares, le roulement est toujours aussi performant et ne nécessite pas d'y accéder facilement)
Je peux me tromper, mais cette molette ressemble grandement à celle de l'Aldebaran BFS XG de 2012, sur lequel elle servait uniquemernt à accéder au roulement, le réglage du frein de friction étant dévolu à une molette située au centre de la flasque d'accès à la bobine.
Celui qui pourra le mieux t'éclairer: pike'n bass de roulementscasting.
L'outil dont tu parles est-il en plastique, avec 4 "têtons" se logeant dans les cavités de la molette?
Auquel cas, ça serait semblable à l'outil livré avec l'Aldebaran BFS XG de 2012.
Et ton moulinet étant plus récent que les miens et bénéficiant également du DC le plus évolué, ne nécessiterait plus de frein de friction.
Cordialement.
PS: sur l'Aldebaran BFS XG 2012, c'était également galère pour dévisser la molette; je l'avais remplacée par une Hedgehog.
Regarde sur TZ Lures s'il y a un article sur ton moulinet; si c'est le cas, ils mentionnent certainement l'absence de frein de friction.

Dernière modification par pike no kill: 30 jan 2024 - 10:37
Biskui
Posts: 1074
Pertinence:
message 30 jan 2024 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur l'Antares DC 21 il s'agit d'un capuchon plus qu'une molette :



Ce n'est visiblement pas cranté et il me semble qu'il est demandé de conserver le réglage d'usine. Yumeya vend une molette crantée pour régler la friction, mais pas sûr que ça soit conçu pour être modifié.

Ca n'existait pas sur les Antares DC 2016 ni DC MD 2018, sur l'Antares DC MD 23 c'est une molette crantée qui fait son retour:

[/img]

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Andjoy
Posts: 198
Pertinence:
message 30 jan 2024 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Pnk : Oui c'est bien cette outils. J'ai envoyé d'ailleurs un mail à "roulementcasting.com" pour savoir si il faisait toujours l'entretien de moulin.

@juu : Je peux la serrer et en arrivant en butée j'ai du forcé un peu pour accentuer l'effort et j'ai du la bloqué mais tout ça à la main..
C'est un occaz' que j'ai pris milieu de saison 2023 sur buyee. J'ai fait une bonne trentaine de sorties avec sans aucun problème... Jusqu'à ce que je serre a bloque ce capuchon.

@biskui: Quand je la serre ma bobine se déroule moins librement. Du coup, tu utilises ton pouces lorsque que le leurre chute dans l'eau ?

J'ai tout démonté hier soir et j'ai retourner les petits disque en carbone, du coup c'est plus facile à tourner et ça freine plutôt bien maintenant sans forcé. J'ai fait ça sur les deux capuchon qui tienne l'axe de la bobine, en serrant celui coté DC au contact sans force. (j'ai vu plusieurs photo ou l'axe de l'empreinte de tournevis plat correspond au réglage d'usine "Normalement".

J'ai eu les deux son de cloche en cherchant sur le net : Oui c'est un frein de friction et Non c'est juste un accés pour huilé le roulement.
J'ai vu une vidéo d'un gars qui skippe avec et resserre cette fameuse "molette capuchon" avant de le faire.

Ce qui me surprend avec la réponse négative c'est que pour skipper c'est difficile de pas toucher au friction, je parle pour moi et mon expérience. Pourquoi Yumeya ferait un capuchon cranté si il ne serre qu'a huilé .. ? ça n'a pas de sens.

En changeant les disques je verrais bien la différence qu'il y aura.. Reste que j'ai toujours ce bruit de roulement et j'ai peur d'avoir tordu ou abimé une pièce mais au vue de l'éclaté normalement non ..

Dernière modification par Andjoy: 30 jan 2024 - 13:14
_________________
Fish for fun, Not for food !
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 jan 2024 - 15:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans la rubrique archives moulinets de Japantackle.
Ton Antares DC semble avoir été commercialisé de 2016 à 2020.
Dans le descriptif, toujours intéressant de Japantackle, il parle de bobine à conception super libre ( frein de friction accessoire)
Et le commentaire final de Jun apporte la réponse.
(Jun le boss connaît par coeur tous les moulinets Daiwa et Shimano; il ne vends d'ailleurs que des moulinets, aucune canne)
Cordialement.
https://japantackle.com/reel-archives/casting-reel-archives/shimano-16antares-dc.html

Commentaire de Jun : La bobine n'a pas de capuchons de contrôle de lancer. Le frein DC fait tout le travail et vous n'avez pas besoin d'ajuster le capuchon. OUAH. Le moulinet a en fait un capuchon à l'intérieur de la coupelle latérale, mais il n'est pas destiné à être ajusté pour le lancer, et vous réglez le capuchon de la bobine pour qu'il n'y ait aucun jeu côte à côte.

Dernière modification par pike no kill: 30 jan 2024 - 19:02
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 jan 2024 - 19:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Autant pour moi, je suis à côté de la plaque; j'avais complètement oublié que c'est le modèle sorti en 2021.
Cordialement.
PS: au vu du site Shimano, sur l'Antares 2021, il n' y a pas lieu d'intervenir sur le frein de friction, pré règlé.
La pièce 24 a pour fonction de permettre un accès aisé au roulement de bobine, ce qui n'est pas le cas, par exemple, sur l'Antares DC MD 2018.
.

Dernière modification par pike no kill: 30 jan 2024 - 19:41
Andjoy
Posts: 198
Pertinence:
message 30 jan 2024 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C’est une version 2021 de l’Antares dc que je possède. Sur plat ce n’est pas le même eclaté de mémoire.

J’ai fait une session avec aujourd’hui. J’ai régler sans qu’il y ai de translation/jeux dans la bobine, en rajoutant à peine 1/8eme de tour. Tout va bien. De 15 à 60 gr pas eu de perruques au moment de la chute du leurres. Reste le bruit des roulements soit je rêve soit j’ai vraiment tordu ou abîmé une pièce.
_________________
Fish for fun, Not for food !
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 jan 2024 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un roulement abîmé ça se ressent niveau distances et je ne vois pas comment tu aurais pu abîmer tes roulements lorsque tu as serré les molettes.
Cordialement.
PS: des moulinets 100% silencieux lors des lancers, je n'en ai encore jamais vus.

Dernière modification par pike no kill: 30 jan 2024 - 21:42
Andjoy
Posts: 198
Pertinence:
message 30 jan 2024 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pike no kill a écrit:
Un roulement abîmé ça se ressent niveau distances et je ne vois pas comment tu aurais pu abîmer tes roulements lorsque tu as serré les molettes.
Cordialement.
PS: des moulinets 100% silencieux lors des lancers, je n'en ai encore jamais vus.

Je commence à être rassuré. Je lui ferais une bonne révision lorsque je recevrai les pièces de rechange. Je posterais les photos avec le nouveau capuchon. Je vais continuer de l'utiliser sur cette semaine la pour voir ce que ça donne.

J'ai aussi changé la manivelle mais je vois pas en quoi ça poserai un problème donc je l'avais pas mentionné.

On aurait des infos sur le réglage d'usine du frein de friction ?

Dernière modification par Andjoy: 30 jan 2024 - 22:02
_________________
Fish for fun, Not for food !
Andjoy
Posts: 198
Pertinence:
message 30 jan 2024 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Apparemment le réglage d'usine serait, comme le disais Biskui précédemment, de serrer jusqu'à ce que "la bobine n'est plus de jeu latéral".

C'est ce que j'ai fait du coup sur ma session du jour.
_________________
Fish for fun, Not for food !
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 jan 2024 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vu l'efficacité du DC, ça ne se joue pas au degré près.
Sur l'Antares DC MD 2018, vu qu'il lance sans problème, aussi bien du 10 g que du 140 g, avec une canne comme la Tulala Monstruo 710 , je n'ai même pas eu la curiosité de regarder ce qu'il en est du débattement latéral de la bobine.
Vérification à l'instant: léger débattement latéral, alors que sur l'Exsence DC 2017, aucun débattement latéral.
Cordialement.

Dernière modification par pike no kill: 31 jan 2024 - 19:40
sauvaginierdu71
Posts: 18
Pertinence:
message 31 jan 2024 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

J'ai également acheté un Antares 21 DC HG à Jules (du site roulement casting), je lui avais demandé pour le réglage du frein de fiction et voici sa réponse :
"Il n'y a pas besoin de le régler. Le frein de friction est fixe. Si vraiment vous souhaitez le régler c'est du côté du DC avec un tournevis. Il doit être régler à la limite du jeu de bobine latérale"

Pour ma part, je n'ai jamais rien touché et je trouve que c'est un moulinet très performant comme cela (même par rapport à l'Antares 19 que je possède également).

Pour les révisions, je le fais moi même également pour le standard mais j'avoue que tous les 2 ans j'envoie en révision à un pro (rod reel service) et je trouve que ça apporte un + icon_wink.gif
Biskui
Posts: 1074
Pertinence:
message 31 jan 2024 - 15:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par curiosité sur le DC Monster Drive vous montez à combien de grammes ?

Les Shimada jurent que par ce moulin pour le Balam 300 qui est à 168g si je ne m'abuse, je me demande si il peut prendre jusque 180/190
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 jan 2024 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas encore lancé 180/190 g avec le DC Monster Drive équipé d'une manivelle de 100 mm, vu qu'il est installé sur la Tulala Monstruo 710, donnée pour 200 g maxi, mais avec laquelle je m'en tiens à 150 g, vu qu'au dessus de 150 g, elle est nettement moins à l'aise que mes autres cannes bigbait.
Mais installé sur une autre canne, ça ne me poserait pas problème de lancer 180 g, en remplaçant la PE 2 actuelle par de la PE 3 ou de la PE 4.
Cordialement.
PS: Pour ceux qui n'osent pas faire la révision complète, roulementscasting la propose dans ses services.

Dernière modification par pike no kill: 31 jan 2024 - 19:41
Andjoy
Posts: 198
Pertinence:
message 31 jan 2024 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Sauvaginierdu71: Merci pour les infos. J'ai de toute façon réglé de façon à ce qu'il n'y ai pas de débattement latéral et je vais m'en tenir à ça et ça marche très bien au vu des mes derniers essais après le blocage de ce capuchon. Je vais l'envoyé aussi en révision le DC, je pense, avec les pièces que j'ai abimé histoire de le ressortir début de saison en mode : Tout beau tout propre.

@Pike no kill : Ca me surprend un peu de la PE2 pour du 150 gr. Perso j'ai mis de la PE3 pour ce combo ne dépassant pas 120 gr pour ma part.
Tu avais raison sur la Tulala, quelle aisance elle a pour balancer du balam ou du K9 .. C'est bluffant. J'ai mis un calcutta 201hg de 2021 sur ma tulala 710 et franchement quel plaisir.
J'hésite à passer sur un Antares DC MD 2023. Je suis vraiment fan des Antares DC.

Pour en revenir au sujet : J'ai du faire une fixette sur le frein de friction de l'antares. en tout cas, merci à tous pour les réponses vous êtes vraiment top ! icon_biggrin.gif
_________________
Fish for fun, Not for food !
pike no kill
Posts: 10533
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 jan 2024 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le Calcutta 201 HG complète bien la Tulala.
Vu que je passe aussi bien des petits cranks que du Gan Craft 230 sur la Tulala, et l'Antares DC MD étant à la fois performant en distance et sécurisant niveau perruques, je suis en PE 2, avec une tresse fine (Shimano Pittbull 12 brins)
La tresse ne fatigue pas autrement, vu qu'il n' y a pas lieu de trop appuyer au lancer, même en recherchant la distance.
Si je ne passais que des leurres de + de 80/100 g sur la Tulala, je monterais à PE 3.
Cordialement.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

13 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.978s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer