Bonjour,
L'année de pêche est loin d'être finie. J'ai Beaucoup visité la Région et une bonne centaine de spots. Des coins naturels ou il fallait faire une rando de 5km à pied dans la brousse avec tout le matos, d'autre plus connus avec même le parking à coté du lieu de pêche. J'ai donc eu envie de donner ma stratégie pour rechercher principalement Sandre Brochet et Black bass (perches) sans trop s'encombrer.
-Tout D'abord j'évite au maximum d'être surchargé. J'utilise un sac a dos et des provisions et un Bakan qui me fait aussi office de porte-canne pour faire mes montages.
Pantalon qui sèche vite ou un short, une paire de basket de pêche à pied avec des
crampons. Les waders c'est à réserver pour l'hiver.
-Je ne prend en générale une ou 2 cannes: la plupart du temps une Sakura Zander (M-L) et une autre au choix soit ma canne streamer (canne mouche pour le Saumon en soie de 8 ) ou bien une canne MH. De temps en temps j'ai aussi un UL Daiwa minispin (vintage) mais que la canne à mouche remplace assez facilement. La canne de voyage est une autre option à considérer ou une 3 brins dans une pochette à bandoulière. La plupart de mes sorties se font en moto avec porte bagage.
-une boite de leurre assez remplie. des soft
bait en worm, écrevisse, créatures,
shad et finess entre 2 et 7 pouces. Je me doit d'ajouter le Dark sleeper qui fonctionne du tonnerre même si on le savais dejà . des leurres dures de surface et supending. J'ai aussi une petite boite de cuillere Mepps comme la aglia streamer ou vairon et sinon 2-3 lames vibrantes pour les fins de session.
Super Important: pas de triples....
-le reste du matériel sera des plombs balles, des plomb
drop shot une bobine de fluoro en 30/100
-Pour les Hameçons ce sera du
texan en 1/0 ( de 2 à 2/0) Owner et des
wacky en 2 ou 1 (VMC). Et bien sûre un attractant de préférence en gel transparent. quelques
jigs,
buzz bait et autre
spinner.
Mes milieux sont en règle général très encombrés: rochers, racines, herbiers. C'est le luxe de pouvoir lancer une tête plombée simple sans faire le planter de bâton.
Attention en marchant au bord certains ragondins délinquants installent des pièges...
Pour les rivières de 2nd catégorie je vais principalement chercher une présence et une réaction. J'utilise le montage
texan et les
jigs dans les encombrements J'ai des très bon résultats au fouet avec un streamer 15cm adroitement agité devant les racines d'une bordure. Sinon un petit lancé ramené pour faire sortir monsieur de sous les nénuphars.
En Lac de Barrage. Ici Du bord les montages que je vais utiliser seront Principalement le
Carolina et le
Drop Shot ce qui me permet d'adapter ma plombée en 5s. quand les poissons ne tapent pas en bordure je doit tenter d'atteindre la zone profonde. A la Buletière certaines zones avoisinent les 15M de profondeur. Je met en moyenne 1g par mètre suivant ce que j'ai dans ma boite. Tout les leurres de surface sont utile aussi comme ils ne vont pas s'accrocher (à part dans les arbres....) ni abimer le bas de ligne. Le montage
Carolina à tendance à abimer le bas de ligne ainsi que le plomb. Il y à moyen de confectionner quelques bas de lignes d'avance en "acier coated" pas trop fortes et souples.
Et quand même toute ses techniques ne veulent donner aucun résultat la Canne à mouche est la reine de l'adaptation et de la légèreté. J'adapte ma ligne pour pêcher en profondeur désirée tout en restant en soie flottante. Un bas de ligne tout con en power Leader 70/100 de la taille de la canne ou en fluoro qui va couler plus vite. Par contre je n'ai pas l'intention de tâter le fond avec c'est surtout pour les zones de bordure jusqu'à 5M de profondeur.
Quand je trouve mon matériel encore trop lourd par exemple quand mon temps de pêche est limité je me contente d'une ou 2 techniques et je n'ai qu'a prendre la boite correspondante et ma canne.
La plupart des spots d'ici sont très inaccessibles donc si vous avez l'occasion de visiter la Vendée, le float tube ou le kayak sont quand même recommandés.
Dernière modification par Moriarty50: 22 aou 2023 - 23:01_________________
Volonté, perfectionnement et crêpe au campingaz.