Sujet: CR Mai 2023

jessy44

message 1er mai 2023 - 19:07 | CR Mai 2023

Bon vous connaissez les règles du forum au niveau des photos… à vos CR !!

Pour ma part, j’ai bien enchaîné les silures vendredi matin avant l’ouverture : 1m60, 2m13 et 2m18.

Je me régale en float tube.

Ouverture samedi compliquée, je m’en sors avec 2 petits brochets que je n’oserai pas poster ici icon_biggrin.gif

Pour me venger, je suis allé au silure ce matin et j’ai bien fait !

Je dédouille rapidement avec un 1m96 gras comme un cochon

Puis la traversée du désert pendant 4h… mais j’ai persévéré et ça a payé de la plus belle des manières.

Nouveau record perso (j’égale le record du fleuve connu à ce jour) : 2m40

Un géant avec des proportions incroyables icon_eek.gif

Un combat de folie, exceptionnel !

Je risque d’attendre un moment pour battre mon record sur cette rivière… qui sait icon_smile.gif

indecis
message 1er mai 2023 - 19:34 |

bravo,le top et en plus la photo est superbe ca mets bien en valeur le fish sm6.gif sm6.gif sm6.gif
tu enchaines,tu les prends a quoi ?
seb

Dernière modification par indecis: 1er mai 2023 - 19:35
message 1er mai 2023 - 19:42 |

difforme le 196 icon_lol.gif

bravo pour tes prises , perso niveau combat je les préfere quand ils sont dans les 160 / 180

De mon côté j'ai fait rapidement mon ouverture truite au leurre sur la Dordogne ce soir en rentrant de weekend en Charente ... Rien du tout mais ça fait bien plaisir de relancer du leurre dans la belle

Dernière modification par waoo: 1er mai 2023 - 19:43

message 1er mai 2023 - 19:51 |

Petite sortie truite rapide cet après-midi.
3 prises 2 décrochées et beaucoup de suivis.
Elles redeviennent actives mais surtout suiveuses.
Pas de photo cette fois, celle que j'ai voulu flasher m'a faussé compagnie une seconde trop tôt icon_biggrin.gif
RedNeck91
message 1er mai 2023 - 20:31 |

Heyyy salut ! Ça fait plaisir à voir ces silures. De mon côté ça fait un moment que je ne suis pas passé sur le Forum et pour cause me voilà jeune papa depuis 1 mois. Vous vous demandez quel est le rapport ? C'est simple, je file le biberon de 7h et je pars faire mon ouverture sur un petit étang que je commence à connaître. Et au même endroit que les deux derniers brocs de la saison passée je touche un broc pas très gros mais joli combat sur mon nouvel ensemble casting 7/28g.
Même endroit et quasi même leurre avec le Freddy de chez Illex toujours, mais cette fois en 13cm (j'adore ce leurre).
Moi je mets la photo car j'aime bien voir les poissons dans les CR même si c'est pas bien grand.
Après ça je ne ferai rien comme les rares autres pécheurs croisés mais tout de même moins nombreux qu'à l'ouverture de l'année dernière.

Posts: 1900

message 1er mai 2023 - 23:11 |

Sacrés poissons chat icon_mrgreen.gif
Chapeau icon_exclaim.gif

message 2 mai 2023 - 07:49 |

Quelle splendide série de moustaches !
Un seul déjà ça fait une sacrée session, mais un gros paquet à suivre comme ça, bravo !
Vevster
message 2 mai 2023 - 09:42 |

Première ouverture pour moi depuis longtemps, en général j'attends mi-mai. Je vais sur le Cher dans le Centre de Tours (zone que je n'avais jamais pratiquée).
Au bout d'un moment, ça sent le gros capot et tous les pêcheurs que je croise sont dans le même cas.
Je varie les leurres (ondulantes, PN, jerks, spinnerbait) sans oser sortir les gros car je n'ai pris qu'un ensemble 10/30 avec moi.

Finalement, je vois des jeunes sortir un 50-60 un peu en amont, j'insiste sur un poste (escalier qui descendent dans l'eau à 10 m d'un pont) avec un divinator, et je sors un sifflet de 50-55

L'après-midi, je retourne faire la partie aval du coin, beaucoup moins accessible du bord sur un bon km et demi(en float ou en bateau ça doit être sympa). Je repère quelques aspes qui ont l'air bien énervés et je prends quelques risques pour descendre au bord (pente pavée/bétonnée sans accroche ...). Pas trop d'eau, je sors un salmo slider 7, j'insiste et sors un aspe, même taille que le broc icon_biggrin.gif

Je continue et des passants sur la passerelle au-dessus me signalent des brocs dans les herbiers; je tente, une tape un peu molle et puis rien.

Au final, pas grand chose mais journée sympa.
Pas de photo, tout seul j'en fais peu pour éviter que les poissons (surtout les aspes) ne restent trop longtemp hors de l'eau

message 2 mai 2023 - 12:48 |

Je connaissais les dresseurs de serpent, mais pas encore les dresseurs de silure!
Sacrée session.
La fatigue aidant, tu as dû t'endormir sans problème et rêver à un 2.50 m+.
message 2 mai 2023 - 14:38 |

Sacrés silures !
message 2 mai 2023 - 20:31 |

une autre douille rapide matin sur la Dordogne ... tenté les profondeurs calmes . LS et LD Je suis certain qu'elles y sont ... mais doivent bien rigoler en voyant mes leurres ...

ça serait pas drôle s'il n'y avait pas ces nombreux échecs ... Mais peut importe quel plaisir de pêcher la Belle , poissons ou pas , c'était splendide ce matin ... Je crois que je ne m'y ferai jamais et que je serai toujours éberlué , c'est pas pour rien qu'on l'appelle la Belle.

Avec les loriots qui chantent partout , invisibles grrrrrrrrrr mais tellement "exotiques" ca résonne dans la vallée avec les coups de becs des pic verts et des pics épeiche qui ne sont pas en reste niveau raisonnance ...

Quel bonheur, quel beau pays nous avons

vive les douilles , on s'en fout des poissons sorti ou pas en fait , le plaisir c'est d'être dans la nature , de faire corps avec elle ...

bon promis je vous mettrai quand même des photos de truite un de ces 4

Dernière modification par waoo: 2 mai 2023 - 20:35
HBB
message 2 mai 2023 - 22:17 |

'tain la série de gluants icon_eek.gif ! En float en plus, chapeau icon_biggrin.gif !
Bravo aux autres pêcheurs également, les premiers brocs apparaissent icon_mrgreen.gif ...

Première sortie en eau douce aux leurres hier pour moi dans un grand dédale du 44, c'est beau...

Mais il y a plein de " bourre de peupliers " , un plaisir à enlever avec les dents, en particulier dans l'eau putride du marais icon_lol.gif !

Des ragondins, des cols verts, des aigrettes, des hérons, des ibis sacrés, un milouin icon_biggrin.gif , y a pas c'est un chouette coin, mais pas un poisson icon_cry.gif ... Surface et sub surface, les palmes grattent souvent, RAS icon_rolleyes.gif ...

message 2 mai 2023 - 23:25 |

Bonsoir à tous,

Jessy, le record perso aura pas tenu longtemps, celui du fleuve n'a qu'a bien se tenir !

RedNeck, joli broc... Le Freddy, ça débloque les situations.

Pour ma part toujours dans la famille en Côtes d'Armor, la journée d'hier n'a pas été bonne : du vent, des kilomètres pour trouver des spots qui étaient occupés, et un capot à en douter de la présence de poisson sur la côté... Mais ce matin je décide de me lever avant l'aube et d'essayer une approche un peu plus intelligente.

Le début est difficile : au souple, sensation de ne pas réussir à pêcher là où il faudrait être, trop court et pour allonger il faut rajouter du poids, ce qui marche pas pour pêcher dans moins de 2m d'eau.

C'est marée descendante, je repère les courants, heureusement je connais bien l'endroit (jamais pêché pour autant) et je peux m'aventurer en waders et trouver une zone assez agitée. Je décide alors de mettre un Tide Minnow Slim coloris Ocean Bait pour exploiter toute la distance de la Snipe Long Cast.

Ca part loin, très loin, et au premier tour de manivelle c'est pendu :

Bar qui doit faire dans les 55 (dans la joie je n'ai pas pris le temps de le mesurer), c'est maillé ça fait plaisir.

Quelques minutes plus tard, je prend un mini poisson de 20 cm, suivi d'un plus raisonnable qui doit faire 40 environ:

Les touches s'enchaînent ensuite avec 2 poissons de 30 avant que je ne doive rentrer.

J'ai beaucoup aimé cette pêche rapide au leurre dur à longue distance, je pense qu'il me faudra un autre combo pour pêcher au LS peu plombé (oui, toutes les excuses sont bonnes) mais en tout cas, prendre des touches fait plaisir.

PS : j'ai bien galéré à essayer le Z-Claw et à obtenir une nage à peu près correcte en walking the dog. Pas essayé l'Asturie ni le Patchinko mais j'ai trouvé ça difficile de trouver le bon rythme.

Dernière modification par Biskui: 2 mai 2023 - 23:27

message 3 mai 2023 - 02:04 |

Voilà, le métier rentre. Bien joué.

Il y a deux jours j'ai été avec deux locaux sur un bon lac à becs de la région. On a pris un paquet de touches merdiques et un seul bec a été sorti par le collègue, 79.

Du coup j'ai eu envie de voir si d'autres habitants de la région étaient plus coopératifs. Le mistral est là c'est généralement doublement bon car ça réveille les sandres et ça calme les silures. Bilan de la soirée, trois sandres, deux autour de 45 et un qui commence à compter

Ce poisson a été pris au easy shiner 5 blue lime, un coloris qui se démarque souvent sur les pêches de nuit.

Ps 1 : j'étais sur le maritime
Ps 2 : pour couper court à tous les débats sur les nids tout ça, je pêche hors frayère. J'ai choisi un spot et j'ai campé dessus, les poissons ont été pris après avoir lancé 20 fois au même endroit, il s'agit bien de poissons en maraude. D'ailleurs ils ne sont pas charbonniers du tout. Le sandre fraie sur une longue période, il y a toujours des poissons qui ont fini de frayer à prendre et sur des spots où il n'y a pas de nids.

jessy44

message 3 mai 2023 - 11:06 |

Merci les gars icon_wink.gif

indecis a écrit:
:shock:
tu enchaines,tu les prends a quoi ?
seb

Aux leurres, je peux te donner plus de détail en MP si tu veux. Je ne m'étale pas trop sur le forum car j'ai déjà donné le nom de la rivière. Les spots sont connus donc je vais éviter de donner trop d'infos icon_mrgreen.gif

difforme le 196 icon_lol.gif

C'est ce que je disais quand je ne le pechais pas avec du matériel adapté mais maintenant je préfère combattre les gros.

Un poisson de 1m60 je le "sèche" en 4/5min environ.

Là le 2m40, il a fallu environ 20min mais j'entendais le porte moulinet qui craquait icon_lol.gif

Il faut tirer mais ça fait les bras.

Sacrée session.
La fatigue aidant, tu as dû t'endormir sans problème et rêver à un 2.50 m+.

Il doit bien y avoir quelques poissons avoisinant les 2m50, c'est le prochain objectif en tout cas !!

message 3 mai 2023 - 15:01 |

Bravo les gars icon_exclaim.gif

çà fait rêver... icon_sad.gif icon_rolleyes.gif

Demain, tribunal à Brest icon_exclaim.gif Encore des jours sans pêche, il me faut maintenant au civil évaluer les dommages écologiques. icon_mrgreen.gif

Seront jugées en première instance, le même jour que la Penzé, deux pollutions de La Flèche, autre petit fleuve côtier régulièrement pollué, parfois plusieurs fois par an. Les conséquences sont énormes : disparition en particulier des saumons « atlantique » et des anguilles, menaces sur les truites de mer et d’autres espèces aquatiques, oiseaux, batraciens, mammifères dont beaucoup font l’objet d’un statut international de conservation. .
La pollution est telle dans ce cours d’eau que le préfet a du interdire la collecte et la consommation des coquillages dans la baie de Goulven son estuaire qui aboutit à l’anse du Kernic concernée par les algues vertes bien que classée NATURA 2000.
Pas moins de huit chefs d’accusation ont été relevés par l’office français de la biodiversité (OFB) à l’encontre de la SAS BF Energie et de Monsieur Arnaud Picard en particulier pour déversement par imprudence ou négligence de substances nuisible dans les eaux souterraines et dans un cours d’eau.
La Flèche est régulièrement polluée. Les plus récentes connues ont concerné 7 km de mortalité totale (invertébrés, poissons...) en 2017, 6,400 km en 2018 pour une pollution du Traon Kerné et de la Flèche, plusieurs de moindre gravité en 2019 et 2020, deux pollutions dont une visible sur 7,500 km en 2021.

Un article du journal le Monde rappelait récemment que « les pollueurs, à la source de ces problèmes, ne sont pas véritablement inquiétés. » Les amendes infligées au pénal restent dérisoires. « Dans notre département, les conseils des pollueurs sont plus écoutés que les défenseurs de la biodiversité » a souligné l’administrateur qui s’étonne que la cour appel (Rennes) n’ait pas encore fixé de date pour la grave pollution de 2018 citée.
La répression a été jugée «insignifiante», par le Conseil d'État. Elle affiche toujours, malgré «quelques progrès», «une défaillance à peu près totale», selon la Cour des comptes. Une situation qui pourrait évoluer avec les désordres climatiques de 2022 qui n’ont pas été loin de provoquer un manque d’eau potable dans le Finistère.

Un petit historique et une présentation rapide de La Flèche :

Depuis le début de ce siècle, du conseil supérieur de la pêche (CSP) à l’office français de la biodiversité (OFB) en passant par l’ONEMA et l’AFB, de la directive cadre européenne sur l’eau de 2000 (DCE 2000) à la loi du 8 août 2016 qui modifie le code de l’environnement, que de changements !
Changements qui ont conduit à voir évoluer les méthodes de calcul des dommages environnementaux. Bien que, s’agissant de cours d’eau à salmonidés, classés en première catégorie piscicole, conformes, à migrateurs, la méthode dite Léger – Arrignon – Huet qui semble pour ce cas obsolète soit parfois encore utilisée par certains tribunaux, plusieurs autres ont été parfois utilisées dans plusieurs jugements prononcés par les tribunaux comme la méthode dite Nihouarn, appelée aussi VPIF (ONEMA), présentée à la cour de cassation en avril 2007. La méthode avait cependant été trouvée trop complexe par les magistrats. Ainsi, elle a évolué vers la méthode dite Krugler (V2I) plus simple (ONEMA puis AFB). Les gros avantages de ces méthodes était d’être adaptés car spécialisé aux pollutions de cours d’eau et compréhensibles pour tous. Nous noterons cependant que pour une même pollution, en fonction des éléments constatés tronçon de cours d’eau par tronçon, plusieurs méthodes sont susceptibles d’être utilisées.

En créant une obligation de réparations en nature, la loi du 8 août 2016 a amené le commissariat général au développement durable (CGDD), organisme qui relève des ministères ou secrétariats d’État dont les noms changent régulièrement mais qui restent en charge de l’environnement à créer une formule « miraculeuse » qui serait valable pour tout type de milieux terrestres ou aquatiques, toutes eaux douces ou marines ainsi que pour tous types d’atteintes : pollutions, braconnage, modification d’habitats, etc. Une formule unique, que le dommage soit de moindre gravité ou grave serait censée permettre l’évaluation des dommages.
Plusieurs experts, hydrobiologistes, hydrogéologues ainsi qu’un magistrat spécialisé ont reconnu que face à ces successions de changements, juges et experts étaient aujourd’hui eux même un peu perdus…

La Flèche est un cours d’eau classé dans son ensemble en première catégorie piscicole, à migrateurs dont plus de trois espèces saumons, anguilles et truites de mer présentent un enjeu majeur de conservation, normalement (hors pollutions) conforme* et donc en gestion patrimoniale, figurant sur la majorité de son cours en liste 1 et liste 2 qui concernent la libre circulation des poissons et des sédiments.
*Suivant les recommandations de la Fédération nationale, la fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatique impose très justement la gestion patrimoniale comme dans la majorité des cours d’eau de notre département.

C'était mon cr de début mai... J'espère quand même sortir cannes et palmes bientôt. icon_wink.gif
Hugonic
Posts: 1990
message 3 mai 2023 - 19:48 |

Premier sandre dans ma futur longue carrière de pêcheur

message 3 mai 2023 - 20:00 |

bravo Hugonic wink01.gif :winkok:

va à la pêche quand même de temps en temps Elorn .... Sinon t'as beau être têtu comme une bourique , tu vas te lasser un jour et comme y'aura personne pour prendre la relève .... icon_sad.gif

Dernière modification par waoo: 4 mai 2023 - 20:37

message 3 mai 2023 - 22:16 |

Bravo Hugo
A_B
message 4 mai 2023 - 00:42 |

Bravo Hugo ! Nouvelle espece, c’est top !

Biskui, vraiment sympa ton premier bar !!

Bravo a tous pour vos poissons ! Debut de mois et les photos s’enchainent !