Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Sandre en verticale avec marée

chouchou4095
Posts: 25
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 15:06 | Sandre en verticale avec marée  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

Verticalier néophyte pratiquant l'Adour et ses affluents en aval de Dax dans les Landes, je me tourne vers vous pour quelques conseils.
J'accompagne un ami, ce qui est censé être plus facile pour cerner la pêche, sauf qu'en 4-5 sorties, nous avons réussi à prendre 4-5 poissons dont 1 maillé. Je précise que la verticale n'est pas ma pêche de prédilection.

Perso je suis en plein brouillard sur beaucoup de chose et je n'arrive pas à trouver de solution.

L'Adour est un fleuve avec l'influence des marées. Les biefs que nous pêchons ont des profondeurs de 2 à 10 m avec une moyenne autour des 4m.

Je me pose beaucoup de question sur la plombée à utiliser, j'ai tendance en tant que débutant à vouloir pêcher plus lourd (21gr) est ce une bonne chose ou non sauf si on souhaite avoir qqch de plus naturel.

LA question fatidique du choix du leurre. J'ai fait l'achat d'un panel de leurre de formes différentes (shad et finesse), de couleurs différentes (naturel flash) et de tailles différentes (4-5-6pouces). Je démarre souvent en shad flashy puis naturel puis finesse etc...

LA question de l'animation j'ai souvent entendu qu'il était préférable de ne rien faire plutôt que d'en faire trop donc je m'attache à ne rien faire décollé de 10-40 cm ou je reprendre contact avec le fond de temps en temps.

La question dérive, c'est mon pote qui gère. On essait d'être entre 0,5 et 1,2.

Je ne vois pas ou ne comprends pas ce qui peut clocher hormis de mauvaises dérives, de mauvais choix de postes sauf qu'on croise d'autres bateaux sur nos spots. Certes on a jamais vu des gars sortir sandres sur sandre alors que nous non.

Peut être avez vous des conseils, peut être connaissez vous ce secteur pour discuter...
Julien92
Posts: 3346
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 15:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La seule règle au sandre c'est qu'il ne faut se fermer aucune porte. Tout ce que tu dis peut fonctionner un jour ou l'autre et pas du tout à d'autres périodes. Il faut tester des trucs, repérer les poissons c'est déjà un bon début pour ensuite insister et tester. Tu as déjà fait quelques poissons, c'est déjà bien pour commencer. En France on a la culture de la pêche au sandre en hiver qui est loin d'être la plus facile. C'est très bien pour les gros et la taille moyenne en général mais pour le nombre et la régularité, l'automne est beaucoup mieux.


Coloris naturel ou flash c'est une simplification très binaire à laquelle je ne souscris pas du tout. Un jour donné tu peux très bien avoir un marron qui marche et un marron qui marche pas du tout. Le chartreuse c'est pareil, il y a tellement de nuances entre le chartreuse terne à la limite du watermelon au jaune canari et clairement tous ne se valent pas à un instant T. Et puis la couleur de base c'est une chose mais la transparence, la fluorescence, le contraste dos/ventre ou la présence ou non de paillettes, les souvent tout autant sinon plus. Je ne dis pas ça pour que tu te fasses des noeuds au cerveau, de toute façon, il est impossible de tout tester en une seule sortie. Je dis juste qu'il faut valider quelques leurres sur tes parcours dans des conditions données pour pêcher en confiance et, sur la base de ces quelques leurres, affiner les présentations (grammage, animation) qui sont tout aussi importantes que le choix du leurre proprement dit. En tout cas ne t'arrête pas à "j'ai testé un jaune et un marron, y'a rien à baiser ici".
Julien92
Posts: 3346
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rebondis quand même sur le chois de la plombée, ça peut être bien de pêcher lourd mais en ce moment sur la Seine typiquement tu pêches lourd tu es capot. Tester une ligne un peu plus folle en limite de perte de contact ça peut être parfois l'élément déclencheur. Et puis si les eaux sont chargées en feuilles, pêcher lourd ça ramasse plus de merdes, tu peux être surpris de remonter une guirlande de feuille avec 12 gr et rien du tout avec 7 !
Et puis 21 gr ça suppose que tu sembles pêcher dans le courant, ce n'est pas non plus forcément la bonne option, surtout en ce moment avec des eaux plutôt froides (dans el sud ouest c'est peut être moins marqué) et les poissons qui ont plus tendance à se caler au calme qu'à passer leur journée à pagayer. J'ai remarqué qu'on prenait rarement des sandres en plein courant, ils se tiennent souvent vers la limite. A voir après s'ils sont plutôt un peu dans le jus, vraiment sur la limite ou carrément déportés dans les contre courants et les amortis (à cette période c'est le plus fréquent).
Spontanément, j'aborderais une rivière comme la tienne, je pêcherais en priorité début de descendante quand le courant se met en place. Ca va obliger les poissons à bouger et les concentrer sur les bordures. Je dis peut être une bêtise mais c'est ce que j'essayerais en premier a priori.
chouchou4095
Posts: 25
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sur Julien je te rejoins sur les nuances de couleur etc... mais en démarrant j'ai fait le choix de partir sur des grandes familles et des choses bien différentes.
A ce jour malgré les quelques sorties, je n'ai rien validé du tout. Chaque poisson a été pris de manière différente. Et je n'ai jamais pris de véritable coup de fusil dans le poignet ^^

concernant la plombée, je pensais qu'il fallait être obligatoirement en verticale, mais j'ai vu que certains pêchent en diagonale aussi. Je ne vois pas comment ils peuvent maîtriser la hauteur d'évolution de leur leurre, d'où le 21gr. En ce moment l'adour est en fin de décrue ca pousse relativement fort.

Après j'ai conscience de faire beaucoup d'erreur, mais ce qui est "rassurant" c'est lors de nos sorties, les pêcheurs rencontrés ou présents avec nous ne casse pas de briques non plus.

Donc soit on est tous débutant, j'y crois moyen, la population de sandre n'est pas ultra présente ou la période n'était pas des meilleures.
Je cherche juste à progresser
PESCADOU90
Posts: 586
Pertinence:
Web: www
message 30 jan 2023 - 17:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

4-5 poissons en autant de sorties, c'est deja pas mal pour un début moi je trouve.
Il faut passer un certains moment sur l'eau pour connaitre les zones productives en fonction des conditions (courant, profondeur, météo, etc)
Avec le sandre, il n'y a pas de secret faut passer du temps sur l'eau. Et quand tu penses avoir compris un truc, tu t'apercevras le lendemain que tu avais tort icon_rolleyes.gif

Mais a force d'affiner tes spot, tes montages, tes dérives. Tu verras ça va rentrer(des jours plus que d'autres)

Concernant ta plombée pêcher lourd au début te permet de maitriser et sentir ce que tu fais.
Après, pour pas changer ta T.P tous les 4 matins. Tu peux joue aussi sur ta vitesse de dérive et ton animation.

Même si en apparence la verticale à l'air simple, ce n'est pas le cas. Il y a trop de facteur et de paramètres qui rentre dans l'équation. A toi d'être organiser pour éliminer un par un les facteur et trouver la pêche du jour.

Le sandre est vraiment le poisson qui rend fou et c'et pour ça que je l'aime icon_mrgreen.gif

Dernière modification par PESCADOU90: 30 jan 2023 - 17:15
_________________
Continuez tranquillement à vivre votre passion au fond du canapé http://videodepeche.blogspot.fr/
l'apache
Posts: 260
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 jan 2023 - 17:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi, si tu commences la verticale il vaut mieux surplomber tes leurres 21g ça me semble bien (plus facile pour bien te situer par rapport au fond). Même chose si tu as un sondeur au début, il vaut mieux essayer de pêcher en se voyant à l'écho encore une fois c'est plus simple. Pour la vitesse de dérive
ça me semble bon après, le débit de la rivière à également un impact sur la vitesse de la dérive que tu dois adopter et les sens de dérive également. N'hésites pas à faire de grand zigzag avec le bateau sur la rivière pour faire varier les profondeurs de pêche mais aussi la vitesse (la personne a l'intérieur du virage pêchera plus lentement que la personne à l'extérieur). Le but de tout cela est d'isoler une profondeur de tenu des poissons et une vitesse de dérive. Tu peux également noter sur le sondeur les points ou tu as déjà pris du poisson pour y repasser ensuite. Concernant l'animation, la principale est de ne rien faire mais ça ne marche pas a tous les coups. On a eu cette année sur le Lot une session vraiment flagrante ou l'animation était la clef. Les poissons ne prenaient que lorsque le leurre descendait pour reprendre contact avec le fond. On à mis les mêmes leurres avec mon pote on a échangé nos cannes rien a faire je devais faire un petit truc en plus, j'enchainais les poissons et lui rien (pourtant c'est un très bon pêcheur). Donc il faut varier de temps en temps ses animations et surtout bien prendre conscience de quand la touche intervient pour essayer de reproduire les mêmes conditions pour la suite de la partie de pêche. Concernant la marée par contre je ne peux pas t'aider on en a pas sur le Lot icon_mrgreen.gif
greg38
Posts: 3090
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 jan 2023 - 17:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après comme je l'écris souvent, pour bien pêcher faut des spots poissonneux, donc si l'Adour est pas trop une rivière avec une belle pop de sandre, ça va être compliqué.
chouchou4095
Posts: 25
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

PESCADOU90 a écrit:
4-5 poissons en autant de sorties, c'est deja pas mal pour un début moi je trouve.
Il faut passer un certains moment sur l'eau pour connaitre les zones productives en fonction des conditions (courant, profondeur, météo, etc)
Avec le sandre, il n'y a pas de secret faut passer du temps sur l'eau. Et quand tu penses avoir compris un truc, tu t'apercevras le lendemain que tu avais tort icon_rolleyes.gif

Mais a force d'affiner tes spot, tes montages, tes dérives. Tu verras ça va rentrer(des jours plus que d'autres)

Concernant ta plombée pêcher lourd au début te permet de maitriser et sentir ce que tu fais.
Après, pour pas changer ta T.P tous les 4 matins. Tu peux joue aussi sur ta vitesse de dérive et ton animation.

Même si en apparence la verticale à l'air simple, ce n'est pas le cas. Il y a trop de facteur et de paramètres qui rentre dans l'équation. A toi d'être organiser pour éliminer un par un les facteur et trouver la pêche du jour.

Le sandre est vraiment le poisson qui rend fou et c'et pour ça que je l'aime :mrgreen:


Oui oui après 4-5 poissons à deux c'est pas ouf je trouve loool

Mais oui on essait de procéder par élimination
Julien92
Posts: 3346
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chouchou4095 a écrit:
Bien sur Julien je te rejoins sur les nuances de couleur etc... mais en démarrant j'ai fait le choix de partir sur des grandes familles et des choses bien différentes.
Je comprends bien. En fait ce que je sous entendais c'est qu'il est préférable de partir sur des références éprouvées et tout ne se vaut pas. Tu as des leurres qui vont être terribles sur certaines périodes mais très mauvais à d'autres et d'autres un peu plus passe partout et réguliers, sans être, par contre, régulièrement au dessus du lot. Il n'y a pas forcément d'explication à chercher, c'est comme ça. Je pense au one up en particulier. C'est à mon avis LE leurre qui rapporte le plus régulièrement des touches quel que soit le milieu, la saison, le type d'eau, etc... il y en a d'autres mais c'est une bonne base. Si je devais dire une taille, ça serait le 5 pouces et quelques coloris, je pense qu'avec le 20 (et/ou 81), le 27, le 58, le 64 et le 86, tu devrais déjà avoir de quoi trouver un patern qui marche assez régulièrement.
chouchou4095
Posts: 25
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 17:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
Après comme je l'écris souvent, pour bien pêcher faut des spots poissonneux, donc si l'Adour est pas trop une rivière avec une belle pop de sandre, ça va être compliqué.


Oui c'est clair mais faut essayer avant d'en conclure
chouchou4095
Posts: 25
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 17:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'apache a écrit:
Pour moi, si tu commences la verticale il vaut mieux surplomber tes leurres 21g ça me semble bien (plus facile pour bien te situer par rapport au fond). Même chose si tu as un sondeur au début, il vaut mieux essayer de pêcher en se voyant à l'écho encore une fois c'est plus simple. Pour la vitesse de dérive
ça me semble bon après, le débit de la rivière à également un impact sur la vitesse de la dérive que tu dois adopter et les sens de dérive également. N'hésites pas à faire de grand zigzag avec le bateau sur la rivière pour faire varier les profondeurs de pêche mais aussi la vitesse (la personne a l'intérieur du virage pêchera plus lentement que la personne à l'extérieur). Le but de tout cela est d'isoler une profondeur de tenu des poissons et une vitesse de dérive. Tu peux également noter sur le sondeur les points ou tu as déjà pris du poisson pour y repasser ensuite. Concernant l'animation, la principale est de ne rien faire mais ça ne marche pas a tous les coups. On a eu cette année sur le Lot une session vraiment flagrante ou l'animation était la clef. Les poissons ne prenaient que lorsque le leurre descendait pour reprendre contact avec le fond. On à mis les mêmes leurres avec mon pote on a échangé nos cannes rien a faire je devais faire un petit truc en plus, j'enchainais les poissons et lui rien (pourtant c'est un très bon pêcheur). Donc il faut varier de temps en temps ses animations et surtout bien prendre conscience de quand la touche intervient pour essayer de reproduire les mêmes conditions pour la suite de la partie de pêche. Concernant la marée par contre je ne peux pas t'aider on en a pas sur le Lot :mrgreen:

Oui ça m'aide à me situer plus facilement avec le fond de pecher lourd.

On fait des dérives linéaires soit en descandant soit en remontant en fonction de la marée. On ne zigzag jamais ...

Hier j'ai tenté de pêcher exclusivement dans l'echo pour me rendre vraiment compte de la hauteur d'évolution de mon leurre. Je pense qu'on a du boulot de réglage a faire pcq je galérais à être dans le cone de la sonde 83/200.
chouchou4095
Posts: 25
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
chouchou4095 a écrit:
Bien sur Julien je te rejoins sur les nuances de couleur etc... mais en démarrant j'ai fait le choix de partir sur des grandes familles et des choses bien différentes.
Je comprends bien. En fait ce que je sous entendais c'est qu'il est préférable de partir sur des références éprouvées et tout ne se vaut pas. Tu as des leurres qui vont être terribles sur certaines périodes mais très mauvais à d'autres et d'autres un peu plus passe partout et réguliers, sans être, par contre, régulièrement au dessus du lot. Il n'y a pas forcément d'explication à chercher, c'est comme ça. Je pense au one up en particulier. C'est à mon avis LE leurre qui rapporte le plus régulièrement des touches quel que soit le milieu, la saison, le type d'eau, etc... il y en a d'autres mais c'est une bonne base. Si je devais dire une taille, ça serait le 5 pouces et quelques coloris, je pense qu'avec le 20 (et/ou 81), le 27, le 58, le 64 et le 86, tu devrais déjà avoir de quoi trouver un patern qui marche assez régulièrement.


Ca marche, je vais regarder

Je suis parti sur des :
DivinatorS en blanc et charteux
Zander Pro Shad blanc et charteux
Keitech Swing Impact Fat blanc
Reins Fat RockVibe jaune
Gunki Mosquito charteux et orange
Gunki Pacemaker charteux et orange
Keitech Easy Shiner
Lunker city shaker chartreux
l'apache
Posts: 260
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 jan 2023 - 18:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rejoins l'avis des autres la capturabilité du sandre va dépendre de la densité et ça de manière exponentielle. Essaies les zig zag vraiment. Pour les leurres je rejoins ju le one up est une valeur sûre. J'aime beaucoup le slick shad aussi en 11 et 13 cm en lemontiger tinsel et coloris plus naturel.
Julien92
Posts: 3346
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 18:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'apache a écrit:
J'aime beaucoup le slick shad aussi en 11 et 13 cm en lemontiger tinsel et coloris plus naturel.
Assurément un excellent leurre qui ne quitte pas ma boîte et voit souvent l'eau mais en termes de polyvalence, je ne le mettrais pas au niveau du one up. Il a des moments où il marche très fort et d'autres pas du tout. Des leurres qui prennent du poisson en toutes saisons comme le one up, honnêtement, j'en vois pas.
Julien92
Posts: 3346
Pertinence:
message 30 jan 2023 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chouchou4095 a écrit:

Je suis parti sur des :
DivinatorS en blanc et charteux
Zander Pro Shad blanc et charteux
Keitech Swing Impact Fat blanc
Reins Fat RockVibe jaune
Gunki Mosquito charteux et orange
Gunki Pacemaker charteux et orange
Keitech Easy Shiner
Lunker city shaker chartreux
Je les connais pas tous mais globalement il y a ce qu'il faut. Bon le shaker et le ZPS ça fait un peu doublon, ça se ressemble, avec une très nette préférence pour le shaker personnellement. Le shaker a quelques coloris "magiques". Il y a quelques leurres comme ça où sans savoir pourquoi, ils ont une capacité à faire bouger le gros poisson du coin. Arkansas shiner et atomic chicken doivent être dans la boîte de tout pêcheur de sandre qui se respecte. Mais ça c'est du raffinement, c'est un leurre un peu quitte ou double et il faut un peu de flair pour savoir les conditions où ça vaut le coup de les sortir. Un leurre à plomber avec au moins 10 gr pour qu'il donne ce qu'il a.
Keitech ça a fait ses preuves. Le easy shiner je le trouve pas terrible dans les eaux chargées en général lui préférant le swing impact.
l'apache
Posts: 260
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 jan 2023 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De manière générale fais nager ton leurre à la surface avant de le descendre au fond pour voir comment il évolue en fonction de ta vitesse de dérive.
PESCADOU90
Posts: 586
Pertinence:
Web: www
message 31 jan 2023 - 08:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
On fait des dérives linéaires soit en descandant soit en remontant en fonction de la marée. On ne zigzag jamais ...

Hier j'ai tenté de pêcher exclusivement dans l'echo pour me rendre vraiment compte de la hauteur d'évolution de mon leurre. Je pense qu'on a du boulot de réglage a faire pcq je galérais à être dans le cone de la sonde 83/200.

Zigzaguer est vraiment un bon moyen de trouver la pêcher (assez) rapidement. Tu vas t'apercevoir qu'à certain moment ça se joue à 50 cm près, soit en remontant la pente ou à la redescendant (idem pour le courant vue que tu pêche avec la marée). D'ailleurs à ce sujet, il y a une mission impossible en Angleterre ou il pêche avec la marée c'est assez intéressant.

Quand je pêchais le loup la marée était vraiment importante. Suivante si elle était montante ou descendante tu ne pêchais pas du tout les mêmes spot. J'imagine que c'est pareil pour le sandre


Citation :
Après comme je l'écris souvent, pour bien pêcher faut des spots poissonneux, donc si l'Adour est pas trop une rivière avec une belle pop de sandre, ça va être compliqué.

Peux pas dire mieux. De plus, on progresse beaucoup plus vite dans la compréhension du truc. J'ai appris à pêcher le brochet en Suède est ça ma sorti une sacrée épine du pieds. Ca permet aussi d'avoir confiance dans ce qu'on fait.

Citation :
Ca marche, je vais regarder

Je suis parti sur des :
DivinatorS en blanc et charteux
Zander Pro Shad blanc et charteux
Keitech Swing Impact Fat blanc
Reins Fat RockVibe jaune
Gunki Mosquito charteux et orange
Gunki Pacemaker charteux et orange
Keitech Easy Shiner
Lunker city shaker chartreux

Je trouve ta sélection de leurre pas mal. Elle est pas énorme, ce qui évite de te disperser dans tous les sens. Après comme dit Julien, il manque un one up 5" blanc, ça du fish même si il n'excelle pas dans toutes les situations.
_________________
Continuez tranquillement à vivre votre passion au fond du canapé http://videodepeche.blogspot.fr/
Biskui
Posts: 1271
Pertinence:
message 31 jan 2023 - 10:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pêche pas en verticale et je me considère encore comme débutant mais 4 ou 5 sandres à 2 en 4 sorties c'est déjà pas mal, il m'a fallu une poignée de capot avant de commencer à prendre des poissons.

Pour ma part ce que j'en retiens, comparé à d'autres pêches, c'est que c'est de la pêche de spot+moments très localisés, càd que même quand l'endroit est bon ça peut être le désert.

Par contre à certaines périodes et au bon moment il peut y avoir des festivals de touches, généralement ça dure pas des heures quand tu commences à en remonter/décro/etc tu finis par avoir esquinté le spot mais bon.

Quant à la question des leurres c'est la jungle.

J'ai suivi l'approche qu'on m'avait conseillé quand j'ai débuté:
- une boîte "hiver" avec des leurres généralement 5 pouces et plus
- une boîte "été" avec des leurres généralement plutôt autour de 4

Niveau couleurs cette année j'ai fait un truc qu'un mec de WOF m'a montré, genre une grosse boîte, 3 compartiments, un avec les couleurs naturelles, un avec les couleurs pétard, un avec les blancs et assimilés (pepper et cie). Note pour plus tard : ne pas mélanger les leurres Ali pétard avec le reste.

J'ai pas vu de règles absolues, l'approche empirique et l'écoute de ce qui marche en ce moment dans tes coins sont ce qui me semblent le plus efficace.

En été je pêche les barrages & déversoirs pour le sandre, le reste est trop compliqué et sur mes autres spots on y prend surtout de la perche et/ou du brochet.
jeje1445
Posts: 2405
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 jan 2023 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Hier j'ai tenté de pêcher exclusivement dans l'echo pour me rendre vraiment compte de la hauteur d'évolution de mon leurre. Je pense qu'on a du boulot de réglage a faire pcq je galérais à être dans le cone de la sonde 83/200.

Ce n'est pas une obligation de rester à tout prix dans le cône de la sonde. En général, en verticale conventionnelle tu pratiques de l'aplomb de la canne jusqu'à une bonne longueur de bateau en arrière. Mais dans les faits la vitesse de dérive, la présence ou non de courant, le poids de ta tête plombée, le tirage de ton leurre et l'épaisseur de ta tresse et de ton bas de ligne feront que tu pêcheras plus ou moins loin derrière le bateau. A moins de pêcher très lentement et lourd c'est assez difficile de rester bien à l'aplomb.

En fait c'est plus de la diagonale que de la verticale. Et des fois tu peux être très loin derrière.

La vitesse de dérive est donc très importante. Certaines fois les poissons prennent quasi à l'arrêt (< 0.5 km/h) et d'autres fois beaucoup plus vite (au delà de 1,5 km/h) la moyenne étant entre 0.6 et 1.2 km/h. C'est un paramètre extrêmement important et tu peux finir capot parce que tu n'es pas descendu sous les 0.6 km/h par exemple alors que les leurres sont bons et les dérives sont propres sur des zones habitées.

Pour varier les vitesses tu peux procéder par à coup au moteur électrique (stop and go sur une vitesse réglée à 3 sur la télécommande par exemple) ou bien faire des S larges avec le bateau. Comme expliqué plus haut, avec 1 pêcheur de chaque côté du bateau, quand celui-ci tourne une ligne accélère tandis que l'autre ralenti voire s'arrête au même moment. Si il y a une touche il faut bien mémoriser la profondeur et la vitesse pour vérifier si tu peux reproduire ce schéma.

Bref, le sandre c'est de la saloperie et tout peux se jouer sur des détails. icon_mrgreen.gif C'est ainsi que sur 2 bateaux pêchant la même zone un peut finir avec 15 poissons et l'autre avec 2 ou 3.

Il ne faut pas hésiter non plus à tester des choses non conventionnelles sur les animations par exemple.

Et pour les leurres, je rajouterai 2 modèles de virgules: 1 qui a une vibration assez forte et 1 qui a une vibration très fine. Ce sont des leurres très réguliers qui prennent quasi toujours du poisson ce qui n'est pas forcément le cas avec les finesses par exemple.
Julien92
Posts: 3346
Pertinence:
message 31 jan 2023 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si déjà tu veux eliminer pas mal de paramètres et que tu n'as rien contre la viande, un bon gros lombric t'évitera de te poser toutes les questions relatives au leurre en lui même. Ça décide les sandres les plus chiants, surtout en eau froide et chargée.

La verticale c'est pas la technique la plus facile dans la mesure où son intérêt est surtout d'aller gratter des poissons apathiques ce qui rend la pêche particulièrement technique. À défaut de viser le lieu et l'heure pour trouver des poissons actifs, la verticale permet d'aller chercher des poissons plus calés et, souvent, beaucoup plus sélectifs, un peu n'importe quand, y compris en dehors des créneaux favorables. Toutes les histoires qu'on raconte que le sandre c'est un poisson difficile, que ce jour là on a que des touches avec un dos violet ou une tp orange et j'en passe, c'est quand même un truc assez inhérent à la verticale et aux pêches en eaux froide. On a créé un mythe autour du sandre, largement influencé par les habitudes de le chercher l'hiver potentiellement des conditions où il est particulièrement chiant. Ça ne veut pas dire que c'est facile le reste du temps, qu'il ne peut pas être boudeurs certains jours le reste du temps, ni que ça n'a aucun intérêt non plus de le chercher à cette époque car, dans les bonnes conditions, c'est la période bénie pour en claquer un gros ou deux (il y à de bonnes raisons à ça) mais c'est peut être le moment où sa pêche est la plus technique en terme de recherche de patern.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

73 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.608s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer