Je vais suivre ce sujet avec attention, étant en train de vendre ma barque pour privilégier un usage 100 % float tube, autant dire que ça m'intéresse.
J'ai essayé pas mal de trucs, des différentes couches, différentes chaussettes, matières, chaussons néoprène, chaufferettes...rien de fonctionne quand l'eau est froide.
Irrémédiablement le froid s'insinue à partir des orteils. Dernier exemple en date, sortie float samedi dernier température de l'air -2, eau à 6/8 degrés (au sondeur..).
Au bout de 1/2h 3/4h les pieds sont bien froids.
Au bout de 2h/2h30 le reste du corps se refroidi aussi.
J'ai pourtant des waders néoprène épais (4mm) et bottes intégrées fourrées en polaire, + chaussettes fines avec de la soie + chaussette thermiques de ski. Ben non, rien n'y fait, orteils gelés au bout d'une heure à peine.
Il y a un dicton qui dit que pour garder les pieds chauds, il faut bien se couvrir la tête. Et ça s'avère vrai sur la terre ferme, un bon bonnet + capuche chaude par dessus ça aide déjà pas mal mais dans l'eau c'est différent.
Donc la seule solution c'est un apport de chaleur.
Les chaufferettes fonctionnent, mais le temps indiqué sur l'emballage est divisé par 4 ou 5 dans l'eau froide.
Et imaginez, vous partez sur le float tout va bien, au bout d'une heure vous avez les pieds gelés, vous devez retourner au bord, vous désaper pour coller des chaufferettes qui ne vont durer que 15/20 minutes..c'est juste pas possible (testé et non approuvé).
Donc dernières solutions : semelles chauffantes ou chaussettes chauffantes. Je pense opter dans un avenir proche pour l'une ou l'autre, qui auront l'avantage de pouvoir être commandées à distance et éventuellement raccordées à une batterie externe. Franchement, un petit coup de chaud d'1/4h toutes les heures ça doit être cool.
La marque Heat par exemple si quelqu'un a des retours ?
https://www.g-heat.com/blogs/le-blog-de-g-heat/comparatif-comment-choisir-entre-semelles-chauffantes-et-chaussettes-chauffantes Dernière modification par Gecko: 13 déc 2022 - 11:19