jeje1445 a écrit:
Après c'est à l'appréciation du garde...
C'est bien tout le problème.
Pour les aspects juridiques, c'est détaillé ici :
http://www.carnassiers.com/sommaire/infos/electrique/dossier-electrique-textes.html#:~:text=La%20p%C3%AAche%20%C3%A0%20la%20tra%C3%AEne%20est,le%20code%20de%20l%27environnement.&text=(Les%20articles%2024%20et%2025,la%20tra%C3%AEne%20en%20fait%20partie).
C'est interdit, sans même être défini (vive la France) et selon les interprétations, le simple fait d'être en prise moteur pour ralentir une dérive, c'est de la traine. Donc en gros, si tu as un moteur allumé on peut dire que c'est de la traine. De même pour tout ce qui est rames, voiles, ancre flottante, etc...
Localement, il y a bien quelques pratiques tolérées (
power fishing, verticale) mais ça reste vraiment à l'épaisseur du trait, d'un point de vue règlementaire. Ce que je trouve surtout sidérant là dedans, c'est que personne (surtout au niveau des instances de la pêche) ne s'est un moment posé la question du pourquoi du comment de cette interdiction, parce que bon, c'est une technique comme une autre, pas plus déloyale qu'une autre et, en soi, pourquoi donc passer son temps à ergoter sur une technique dont, au final, on se fout.
De ce que j'ai compris, l'interdiction de la pêche à la traine est historique (comme beaucoup d'interdictions) et faisait référence aux ligneurs qui utilisaient des lignes avec plein d'hameçons, ce qui était assimilé à de la pêche aux engins. Ainsi, "la traine" est interdite en eau douce au même titre que le chalut, le harpon ou l'épervier. Jusque là, ok. Le problème, c'est qu'on en a fait un bon gros amalgames où on a mis dans le même sac les techniques de pêche pro (qui, de base, ne sont pas conforme du point de vue du nombre d'hameçons, sans avoir à invoquer une quelconque interdiction de la traine) et le mec qui fait trainer 1 ou 2 leurres derrière son bateau. Ca fait partie de ces pans de la règlementation que personne ne s'est jamais donné la peine de dépoussiérer mais pas tombés dans l'oubli pour autant, puisqu'on continue de les appliquer bêtement au motif que "c'est écrit" et que "ça a toujours été comme ça" (on notera que c'est valable aussi pour la pêche de nuit).