Citation :
Une question ,si tu pêches en visant truite de mer sans volonté ,ni intention de pécher le saumon(canne L/ML, Fil max. 3/5 kg, leurre Cuillère N*2/3 , PN 7/12 cm ) es tu verbalisable si tu n'as pas le timbre?
Bonne question

cela même sans évoquer la capture accidentelle qui peut survenir. Elle et même assez courante dans ce type de cours d'eau...
La question est précise : verbalisable ou pas, la réponse le sera, clairement oui

Que ce soit le saumon ou la truite de mer qui soit visé, il faut pour ces deux espèces le timbre grands migrateurs qui est une taxe supplémentaire.
Maintenant, garde particulier ayant parfois lui même accidentellement capturé quelques truites de mer ou castillons, je pense que le garde pourrait, à condition comme tu le précises justement de rester cohérent sur les diamètres de fil et les leurres se montrer tolérant.
Dans un petit cours d'eau comme le Goyen et la majorité des côtiers bretons, il serait très suspect de pêcher avec du 22/100, une cuillère N°3 ou un PN au delà de 6 cm...

Faute de solution satisfaisante, ce n'est qu'un exemple, nous (Elorn) avons choisi (par facilité) de rester à 18/100 max pour qualifier le pêcheur de truites.
Nous savons que c'est discutable, tresse ? fluoro ou nylon de grande qualité ? etc. mais soit on construisait une réglementation complexe, soit c'était open bar si on supprimait cette règle. Nos gardes disposent d'un palmer mais avec l'habitude, au premier coup d'oeil, on apprécie à 2/100 près de diamètre d'un fil entre 16 et 22... Le comportement du pêcheur peut aussi aider à apprécier quel est le poissons recherché... Du moins s'agissant du saumon.
Les débits dans notre département (29) sont très faibles pour la saison, raison de plus pour les "truiteurs" de pêcher léger...
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !