Si ça peut te renseigner, j'avais cherché cela il y a quelques temps après m'être intéressé à des hameçons de mer à pointe justement rentrante et hampe courte et j'avais trouvé ça:
"Les pointes peuvent varier d’un hameçon à l’autre. Encore ici, sa forme dépendra autant du poisson visé que de l’appât utilisé.
Les pointes droites (parallèles à la hampe) se retrouvent généralement sur les hameçons à hampe longue de type Aberdeen accueillant vers, sardine, languettes de calamars, etc. pour les pêches au dessus du fond. Elles sont aussi parfaites pour les poissons engamant profondément (ex : poissons plats) car elles se piquent parfaitement dans la gorge
Les pointes rentrantes (et semi-rentrantes) sont habituellement associées à des hameçons à hampe courte ou moyenne. Ces derniers pivotent rapidement autour des lèvres et la pointe rentrante pique efficacement ces parties charnues.
La pointe renversée : de profil, la pointe est décalé de coté par rapport à la hampe. Elle offre l’avantage de se piquer la plupart du temps au bord des lèvres et d’être plus efficace par mer calme.
L’ardillon : il s’agit d’une barbe (ou « contre-pointe ») placée juste en dessous de la pointe et en sens opposé à celle-ci qui permet d’éviter que le poisson ne se décroche. Si vous privilégiez la pêche en catch and release, sachez que l’ardillon a tendance à blesser le poisson. Privilégiez alors les hameçons sans ardillons ou écrasez-les à la pince. Il sera par contre nécessaire de garder le fil toujours tendu lors du combat afin d’éviter les décrochages
Chaque marque possède un procédé spécifique pour rendre la pointe de leurs hameçons encore plus piquant. On retrouve ainsi des affutages chimiques, des pointes type aiguille (needle point), en forme de lame (Cutting point), etc."
Voilou, en espérant que ça puisse servir!