Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lieu inédit la manche

ame666
Posts: 515
Pertinence:
message 24 juin 2021 - 16:24 | Lieu inédit la manche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Avez vous des infos à me donner sur la pêche en mer du bord et à l intérieur des terres sur le coin de granville plus ou moins 20 km.
C est la première fois que je mets les pieds dans cette partie du monde.
Merci
FatSad
Posts: 2871
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2021 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ahhh la Manche. sm3.gif
Bon pas de bol granville et ses alentours je connais moins j'y ai pas trop pêché.
Mais il se fait du bar (et un peu de vieille) depuis le bord à la pointe du roc par exemple (entre autre de nuit).
J'ai un peu rockfishé dans le port, et blennie, gobie et barssets (bar juveniles) sont présents.
Sinon depuis granville à moins de 20km et pour 25e environ tu as chausey... c'est beau, et y a du poisson. Bien vérifier si les îlots en réserve ornitho pendant la repro sont réouverts.
Les havres(vanlée, regneville...) ont du poisson plat et du mulet. Durs à faire mordre au leurre. Les bars attendent à la sortie au moment de la bascule de marée.
Excellent détaillant mer à brehal... il sera assurément de bon conseil si c'est toujours le même qu'il y à 5ans.
Sinon dans les terres, des rivières à truite ma-gni-fiques. J'ai peu pratiqué le thar mais il paraît que ça se défend. L'airou est une rivière bas normande typique (c'est a dire qu'elle est très belle icon_lol.gif ) pas trop.large, pas trop petite, peu profonde et postes marqués, d'eau de bonne qualité qui avait encore il y a 15 ans mulettes perlieres et bouvieres. Parfaites à faire en UL.
La Sienne autour d'hambye ou de la baleine peut abriter de beaux poissons pour le coin (40+).

Je pense que colipunke aura peut être des choses à rajouter (ou pas) icon_mrgreen.gif

Les leurres à avoir de mon point de vue car ils m'ont le plus réussis de manière régulière (du bord):
Bar: megaflash blanc, tide surf ou flashminnow 110 aurora black.
Vieille: craw 2 ou 3 pouces en vert foncé, xlayer ou imitation vert (ayu...) gulp alive! minnow charteuse.(plus pour le nord cotentin ceci dit)
Rockfishing:power isome vert et rouge en L ou en XL.
Truite en UL: tiny fry et panther Martin (dont la rose et blanche)
Pour le brochet et le sandre, amha faut monter sur le marais et le bassin de la taute. Si tu y monté dans ce marais de carentan où reigne les sauvaginiers, oublié pas des leurres ecrevisse, il y a 10-15ans les fossés en était trrrrruuuuuuffés. Une tétrachiée. Mais dans les rivières du marais auquel sont connectés les fossés...pas une... elles se font toutes dézinguer vitesse grand V. Mon montage préféré c'était tp ecrevisse avec un petit finesse en drop sur petit texan 40cm au dessus.
Sinon en truc moins joli, il y a le trou d'eau sous le chateau d'eau dans l'entrée de Donville qui (selon les echos) abriterai du silure icon_mrgreen.gif

Je t'envie icon_biggrin.gif

Dernière modification par FatSad: 24 juin 2021 - 20:41
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
ame666
Posts: 515
Pertinence:
message 24 juin 2021 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oulala il va me falloir plus de 15 j de vacances...lol
Merciiiiiiiii
colipunke
Posts: 1739
Pertinence:

Groupes: 6
message 26 juin 2021 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors on va commencer par la fin.
Le trou d'eau de Donville est désormais interdit à la pêche (il va falloir qu'on se penche sur la question), mais il y a clairement mieux à faire dans le coin l'été.

FatSad a bien résumé la question : truites dans les terres et bord de mer, c'est l'essentiel du programme.
Quelques bouts de 2eme que je ne pratique pas (le Thar et la Sienne), influencés par les marées. Il s'est fait au moins un métré dans le Thar en deuxième cat l'année dernière mais c'est la première fois que j'entends parler de ça.

Pour la truite, c'est tout comme Fatsad a dit : petits ruisseaux côtiers à prospecter en UL. Attention, à l'étiage, le niveau est vraiment bas. Les bords sont souvent bien encombrés. Pas de gros courants. Bref, je fais ça en wading en remontant le courant avec des cuillères qui passent partout et qui tournent à faible vitesse (type aglia 0 ou 1, panther martin...) et des petits leurres durs de 3 à 5 cm, assez denses tout simplement pour pouvoir lancer très précis entre les racines et les branches.

Au plus proche de Granville, tu as le Boscq (Granville, Donville, Yquelon etc...), la Saigne puis le Thar.
En allant vers Villedieu, l'Airou, la plus belle rivière à truites du coin, avec une population dense de petites truites. Peu de gros sujets. Le petit EHPAD à mulettes hors d'âge est toujours là, juste avant la confluence avec la Sienne.
Et il y a bien entendu la Sienne un peu plus loin, dont le cours est assez long et que je connais mal. Comme l'a dit FatSad, de beaux parcours vers la Baleine (notamment juste en face de l'ancien atelier de fumage de jambons) et Hambye, avec un parcours no-kill très imposant mais réservé la mouche juste à côté de l'abbaye (qui se visite en famille, je dis ça je ne dis rien...).
Globalement, les poissons se méritent quand même. Il m'arrive régulièrement de faire de bien meilleures pêches en vacances que sur les coins que je connais !

Sinon dans la Manche il y a aussi le seigneur saumon atlantique ! Il remonte la Sienne et la Vire ainsi que la Sée et la Sélune au sud. De l'alose à faire sur la Vire et une station de comptage avant Saint Lô, qui se visite de temps en temps.
http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoire

Dernière modification par colipunke: 26 juin 2021 - 22:34
_________________
colipunke
Posts: 1739
Pertinence:

Groupes: 6
message 26 juin 2021 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je sépare pour le bord de mer, pour compléter ce qu'a écrit FatSad.

En gros, tu peux faire du poisson un peu partout, mais c'est plus facile sur les rochers.
Donc pointe du Lude à Donville et toute la pointe de Granville depuis le plat Gousset (au pied du casino), en passant par la plage du nord, la pointe du Roc (au bout de la Haute ville, là où il y a le sémaphore) jusqu'à la sortie du Boscq, au chantier naval. Le spot le plus connu et le plus pratique, c'est entre le sémaphore et le chantier naval. Accès d'un côté ( depuis le parking du sémaphore) ou d'un autre (parking du chantier naval). Possibilité de passage entre les deux à marée basse mais pas à marée haute.
Attention à la marée, c'est au pied d'une falaise qu'on n'escalade pas !
L'hélico est déjà venu treuiller des gars qui n'avaient pas fait gaffe...
C'est assez fréquenté, surtout l'été.

Ensuite tu as le port. Beaucoup de monde l'été. Il est en théorie interdit à la pêche sur les pontons et autorisé depuis les quais. Mais quand on reste discret, ça passe. Reste que l'été il y a vraiment beaucoup de monde à passer tout le temps, parfois jusqu'à pas d'heure dans la nuit, notamment quand il y a des régates.
L'été je le déserte un peu. La belle saison pour ça vient de se terminer malheureusement.
Au sud tu as deux autres pointes que je ne pêche pas, puis les falaises à Champeaux (je ne connais pas non plus).
L'été dans Granville, le mieux est peut être le petit matin. Question tranquillité en tout cas, c'est clair ! Et les poissons aiment ça aussi.

Rockfishing dans les flaques à marée basse au Roc, mais aussi depuis le muret du bassin d'évolution du CRNG.
Sympa aussi avec les gosses (attention, ça peut glisser avec les algues). Peut être ailleurs, mais je pratique très peu. Pas de gros blennies comme dans certains coins de Bretagne, mais il en traîne quand même. Des petits bars. Jamais tapé de vieille dans ou autour de Granville ni du bord ni en kayak. Des orphies. Du maq. L'année dernière en juillet ils sont rentrés dans le port en masse plusieurs jours de suite. C'était exceptionnel mais il est possible d'en faire du bord tous les ans. Il y en a souvent de calés à la pointe du Roc. Pas mal de gens les recherchent spécifiquement.
Globalement, c'est pareil qu'en eau douce. Pas mal de petits bars. Les maillés se méritent mais il y a aussi des gros pépères à faire. Sauf qu'en été, ils deviennent très très méfiants.

Chausey je ne connais pas. Je sais par un pote qui, lui, connaît par coeur qu'il y a du poisson et du gros (surtout la nuit), mais ça a la réputation d'être très difficile quand on ne connaît pas bien. Difficile aussi (mais pas impossible) d'y passer la nuit, donc c'est traîne-couillon le matin et le soir si tu veux tenter le coup (attention, la traversée n'est pas donnée, et ça augmente tous les ans -28,60€ A/R cette année-). Sauf si tu as ton propre bateau et là tu es le roi du monde.
Cela dit, rien que la balade sur place vaut le coup, ce mini-archipel est superbe (et encore plus depuis la mer si tu as l'occasion).

Voilou, bonne vacances !
N'hésite pas à laisser un petit MP quand tu seras dans le coin, au cas où je serais dispo.

Dernière modification par colipunke: 26 juin 2021 - 22:46
_________________
colipunke
Posts: 1739
Pertinence:

Groupes: 6
message 26 juin 2021 - 22:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La dernière pour la route...

Sylvain est toujours là à Bréhal, et toujours aussi sympa. Il loue des kayaks de pêche (qu'il connaît très bien), et donne d'excellents conseils. De loin le meilleur détaillant de tout le secteur si tu n'es pas allergique aux poils de chat !
D'ailleurs, il organise un essai de kayaks à pédale demain si ça intéresse des gens.
_________________
ame666
Posts: 515
Pertinence:
message 26 juin 2021 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

écoutez je ne m attendais pas du tout à autant d info.je vous remercie beaucoup. Je ferais un retour pour vous remercier début septembre. En espérant que je sois aussi bon que vos infos ...=)

Dernière modification par ame666: 27 juin 2021 - 09:48
FatSad
Posts: 2871
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2021 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenu dans la Manche! Le bas-normand est pas forcément des plus accueillant mais tu es tombé sur les deux moins pire icon_mrgreen.gif
Sois attentif, tu pourras voir passer le soleil à travers la poussière de pluie(crachin) icon_lol.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
colipunke
Posts: 1739
Pertinence:

Groupes: 6
message 27 juin 2021 - 18:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Waaaah l'aut' !
Il pleut pas tout le temps dans la Manche.
Il pleut un petit peu tout le temps, c'est pas pareil.
_________________
FatSad
Posts: 2871
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2021 - 00:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'empêche que l'aut' jour yavait un parigot qui demandait à la serveuse: "Et sinon, ça vous arrive d'avoir du soleil?" Elle a répondu "chais pas!!! j'ai que 18 ans!"
Faut dire que si tu viens après la grande marée le temps sera le même pendant 15jours jusqu'à la prochaine grande marée... si ça part à la pluie icon_mrgreen.gif beeeeen, on est pas en suc'!
Ça fait que chaque année c'est soit du 15 au 31juillet, soit du 1 au 15 août qu'il fait beau. Ne bronzera que les juilletistes, ou bien que les parisiens icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FatSad: 28 juin 2021 - 00:17
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
YannB
Posts: 3351
Pertinence:
message 28 juin 2021 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

colipunke a écrit:
Waaaah l'aut' !
Il pleut pas tout le temps dans la Manche.
Il pleut un petit peu tout le temps, c'est pas pareil.


"C'est une maison de campagne en Normandie parce que c'est là que c'est le moins cher comme bord de mer.
Enfin c'est pas là qu'il fait le plus beau, mais enfin, c'est beau dejà !
Et pis, on a beaucoup exagéré avec le climat de la Normandie, hein !
Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé... une seule fois.
Et puis...euh... le climat est très sain pour celui qui supporte les botes en caoutchouc.
Et puis, le mec qu'est copain avec une grenouille, il l'emmène, elle est contente !
Non ! Évidemment ! En Normandie il pleut un petit peu, mais en France, il pleut partout un petit peu.
En Normandie, il pleut un petit peu partout...bon !"
FatSad
Posts: 2871
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2021 - 12:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je tiens à remmercier du fond du coeur coluche et météo france (qui montre toujours cherbourg en temperature minimale). Grace à eux, la Manche a su rester belle, les côtes moins urbanisées que celle de Bretagne et presque loin de l'enfer des embouteillages morbihannais, elle est restée (un peu) verte, subissant un moindre flot de touristes (forcément inconscients et irrespectueux, ce sont des touristes hein!) .
Vraiment! Merci à eux!
Vive la pluie, vive le vent!
Vive le crachin Normand!

Dernière modification par FatSad: 28 juin 2021 - 12:11
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
jo60
Posts: 716
Pertinence:
message 28 juin 2021 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il pleut pas tout le temps, il y a du vent aussi...
Dans le Cotentin c'est moins calme depuis que Saint Vaast la Hougue a été élu plus beau village de France mais c'est pas la cote d'Azur c'est sûr

Dernière modification par jo60: 28 juin 2021 - 12:26
waoo
Posts: 3361
Pertinence:
message 29 juin 2021 - 20:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
Je tiens à remmercier du fond du coeur coluche et météo france (qui montre toujours cherbourg en temperature minimale). Grace à eux, la Manche a su rester belle, les côtes moins urbanisées que celle de Bretagne et presque loin de l'enfer des embouteillages morbihannais, elle est restée (un peu) verte, subissant un moindre flot de touristes (forcément inconscients et irrespectueux, ce sont des touristes hein!) .
Vraiment! Merci à eux!
Vive la pluie, vive le vent!
Vive le crachin Normand!


chuuuuuuuuuuut , parle pas trop fort icon_wink.gif ça commence déjà à se savoir un peu trop , on commence à trouver les même malins qui fréquentent les côtes du finistère ou de côte d'armor par exemple ...

Fait toujours un temps pourri dans la Manche l'été , faut pas venir icon_lol.gif


Sinon pas grand chose à rajouter , si ce n'est que la Vire vaut le détour , mais bon ça fait un peu de bornes ... Et l'été n'est pas forcément la meilleur période , comme partout

Dernière modification par waoo: 29 juin 2021 - 20:10

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

14 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.274s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer