Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Bloqué au brochet en étang

Htn
Posts: 11
Pertinence:
message 18 aou 2020 - 17:49 | Bloqué au brochet en étang  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, je m'appelle Baptiste je suis du Maine et Loire je suis tout nouveau sur le forum mais je consulte depuis quelques temps et je n'ai toujours pas trouvé de réponse vraiment pertinente concernant la pêche que je veux pratiquer. Tout d'abord j'espère que je m'exprime au bon endroit n'étant pas habitué à poster sur des forums.

Je vous explique: Je pêche dans un petit étang dans mon village qui s'appelle le Louet et qui grouille de poissons et particulièrement brochets, carpes, poissons chat. J'ai repris la pêche l'été dernier ou j'ai sortis quelques petit brochets un de 30-35 cm au leurre souple, un plus sympa très fin de 50 environ au spinner et une petite saucisse de 30 cm décroché sur un joli saut a 2m de moi avec un petit crank minnow icon_mrgreen.gif .
L'endroit a vraiment l'air de grouiller de brochets, il y a plein de chasse et les heures de "frénésie" sont vraiment impressionnantes. L'ennui c'est que, mauvais comme je suis icon_mrgreen.gif ,j'ai grand mal à sortir un poisson pourtant à force de progresser et d'y passer des heures j'ai de plus en plus régulièrement des touches mais que ne semblent pas très mordeuses. On dirait des coup de gueule qui cherche plus à boxer le leurre qu'a le saisir et du coup j'ai tendance a ne pas trop savoir quand ferrer si je ne sens pas de vraie tension. souvent les attaques ressemblent et des coup de tête bouches fermée mais je peux me tromper. A l'inverse après le déconfinement j'ai refait ma carte et j'y suis aller et j'ai prise une touche, j'ai vraiment sentit un poids qui dirait le leurre et comme un abrutit j'ai pas ferré j'ai compris qu'après que c'était pas une branche lol (je n'avais plus pêcher au leurre depuis l'été dernier j'ai manqué de vigilance ça ne m'arrive plus heureusement X).
Je dois vous expliqué aussi que l'endroit et très pêché au leurre, au vif, et énormément au coup et que l'étang à très mal supporté l'été dernier :/ . En fait il faisait si chaud que l'eau a grandement baissée et les poissons ont commencé à mourir dans l'eau qui n'était plus assez oxygénée. J'ai vu de mes yeux des brèmes flotter sur le dos et des équipes de la commune ramasser des carcasses (parfois énormes) de tout type de poissons icon_sad.gif . après ce ramassage ils ont fermé la pêche jusqu'en janvier (ils avaient oublié d'enlever le panneau alors que la mairie est a 20m et en discutant avec eux c'est moi qui leur ai ramené lol). Depuis ils ont rempoissonné et sa chasse de partout comme avant, et les pêcheurs sont de retour. Merci à ces bonshommes pour leur entretient sans eaux je crois que c'était la fin.

Alors voilà plus techniquement l'étang est assez fournis en poste très sympa: branches dans l'eau, zone très shallow très calme, petits angles de murets, racines, barques et des zone plus profonde vers un max de1.50m 2m je dirait ou le fond est assez peuplé d'herbiers noirs comme en décomposition à la fin de l'été. On est au pays de l'ardoise et du bon vin alors le reste du fond et la bordure c'est ... de l'ardoise. L'eau est assez teinté, très verte en zone peu profonde avec un belle pellicule qui ressemble a une sorte de farine verdâtre fine par endroits ainsi que des plumes et petit bâtons à la surface. A d'autre endroit vers 1m 1.5m de fond l'eau est plus marron/verte mais reste peu claire (mon leurre disparait vers 60 cm sous la surface).

L'endroit est très bien peuplé en poissons chats et perches soleil, ce qui n'a pas l'air d'être très bon signe. Il y aussi des nageoires de carpes, je pense, qui se promène a la surface tranquillement. Certains pêcheurs sortent de petit gardon parfois des petite perches. D'ailleurs j'ai remarqué très peu de perches (j'en ai fait une de 15cm au vers et jamais au leurre) donc je cible principalement le brochets que j'ai déjà pêché ici. Je n'ai jamais vu de pêcheur sortir un carnassier au leurre ou au vif. un type hier à sortit

J'ai essayé pas mal de techniques jusqu'à lors qui donne plus ou moins de touches notamment : leurres souples, spinner, crank minnow, stickbait, popper et frog dans l'ordre de leur pertinence. Mes couleurs payantes jusqu'à maintenant sont le orange fluo et ft en leurre souple, perche en crank minnow et rouge/noir en spinner avec palettes dorée. J'ai comme l'impression que les billes tue un peu la pêche alors je me concentre sur ce qui ne fait pas trop de bruit en ce moment. Par contre des fois j'essaye un popper ou stick bait et plein de chasse apparaisse au premier coup de rattle mais pas sur mon leurre icon_cry.gif .Si ça peut aider je pourrais essayer de montrer mes leurres en photo car j'en ai pas mal maintenant et je n'en veut pas plus avant d'avoir du poisson avec. J'ai dans l'ensemble plus de résultats avec des couleurs vive et aucun avec du naturel sauf mon crank perch.
Depuis que je pêche ici j'ai a peu près 10-15 touches au total avec 3 poissons piqués et 1 décroché. Mon premier à tapé 3 fois violemment le leurre avant d'être ferrable en passant sous son nez avec une animation très très lente au petit shad orange malheureusement privé de sa queue depuis icon_biggrin.gif . Je pêche souvent peu profond en essayant d'être au minimum de vitesse de recup.
D'ailleurs j'ai essayé le weightless et j'aime beaucoup cette technique à voir si j'ai des touches avec maintenant. Je n'hésite pas à lancer dans les obstacles avec des texan ou ma frog mais rien, par contre en longeant les barque j'ai deja eu de reactions agressives mais qu'un seul petit fish.
J'oubliais mais je pêche surtout l'aprem et le soir jusqu'a 20h30-21h parfois.

Niveau materiel je peche avec une daiwa exceller 15-40g avec un spinning Evok (2000-2500 je pense) et un ratio de 6.2. J'ai une tresse en 10 ou 12/100, d'une resistance autour de 5.5kg et du fluoro 30/100 trylène. Quand ca bride pas trop mon leurre je met un bas de ligne acier pour pas décorer un potentiel poisson.

Voilà j'espère avoir fait le tour du problème et ne pas avoir perdu trop de monde en route icon_mrgreen.gif mais je me sens un peu bloqué dans ma progression et j'ai du mal a sortir de la bredouille alors que je me renseigne et j’apprends beaucoup surtout YouTube (avec beaucoup de recul par contre) et ce forum pour lire les vrais ressentis de pêcheurs. Je sens que je suis pas loin de la pêche et à chaque fois je me dis que c'est la bonne mais j'ai vraiment du mal. pourtant je fait forcément des erreurs mais j'ai du mal a les voir.

Edit: detail crutial je pêche principalement en 4 pouces parfois un peu plus gros et en leurre dur entre 5cm et 12-13cm max et j’essaye plusieurs animations lentes en petit twitch, dent de scie et des pauses parfois tres longues

J'espère que quelqu'un saura m'aider a y voir plus clair avec indulgence même si je suis pas très fort dans un endroit farcis lol. Merci pour votre compréhension et pour un coup de main potentiel icon_wink.gif

Dernière modification par Htn: 19 aou 2020 - 01:46
jo60
Posts: 716
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ton approche semble cohérente.
L'étang que tu décris n'est peut être pas l'Eldorado espéré...
Forte pression de pêche rime souvent avec poissons éduqués et/ou poissons de petite taille.

Dernière modification par jo60: 19 aou 2020 - 11:20
Htn
Posts: 11
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 12:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut merci pour ta réponse. Je trouve ca quand même étonnant que ca soit si dur avec toutes les chasses au heures d’activité. Pendant les vacances j’ai pêché un peu des parcours de peche dans le sud et dans les landes l’été dernier j’avais pas plus de résultats alors je commence a me dire qu’il y a un detail qui tue ma pêche lol. J’ai pensé à la qualité de mes leurres ou a leurs tailles mais je suis pas trop sûr. Cet aprem je vais creuser un peu plus les virgule, j’ai trouvé un sandra blanc tete rouge dans mon garage il est décoloré mais ca devrait passer au moins en trailer.. sinon bah j’attend d’avoir mon permis pour visiter autre chose xD
jo60
Posts: 716
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et la cuillère tournante ?
Htn
Posts: 11
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J’utilise pas de cuiller tournante a cause de vrillage je préfère le spinner mais c’est peut être pas la même action. Un pote avait sortit un sifflet de -20cm avec et les autres pêcheurs prennent rien avec la cuiller pourtant j’en vois de toute les couleurs et tailles mais je peux réessayer un peu pour voir. Remmarque avant hier un type a sortit une brème a la cuiller mdrrr on a pas comprit
jo60
Posts: 716
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Htn a écrit:
J’utilise pas de cuiller tournante a cause de vrillage je préfère le spinner mais c’est peut être pas la même action. Un pote avait sortit un sifflet de -20cm avec et les autres pêcheurs prennent rien avec la cuiller pourtant j’en vois de toute les couleurs et tailles mais je peux réessayer un peu pour voir. Remmarque avant hier un type a sortit une brème a la cuiller mdrrr on a pas comprit

Je n'aime pas trop non plus mais une aglia débloque parfois des situations
Htn
Posts: 11
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok je vais essayer j’en ai trois différentes que je sors jamais. Tu me conseil de mettre mon bas de ligne acier + émerillon ou ca peut tuer la discretion ou la nage ?
hornet
Posts: 1435
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Htn a écrit:
Ok je vais essayer j’en ai trois différentes que je sors jamais. Tu me conseil de mettre mon bas de ligne acier + émerillon ou ca peut tuer la discretion ou la nage ?

La discrétion on s'en fout pour le brochet, ca ne change rien,
Les cuillères aglia sont souvent avalés par les brochets et ça coupe, même sur ses petits becs , donc oui , il te faut un bdl anticoupe, avec emerillon (acier 19 brins par exemple ou titane.
jo60
Posts: 716
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 15:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hornet a écrit:
Htn a écrit:
Ok je vais essayer j’en ai trois différentes que je sors jamais. Tu me conseil de mettre mon bas de ligne acier + émerillon ou ca peut tuer la discretion ou la nage ?

La discrétion on s'en fout pour le brochet, ca ne change rien,
Les cuillères aglia sont souvent avalés par les brochets et ça coupe, même sur ses petits becs , donc oui , il te faut un bdl anticoupe, avec emerillon (acier 19 brins par exemple ou titane.

On est d'accord icon_biggrin.gif
hornet
Posts: 1435
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le Louet c'est également le bras de la Loire, qui a donné son nom à ton village ?
Tu habites une région fort sympathique où les possibilités de pêche sportives aux leurres sont assez variées (Aspe, black bass, etc ...) .
YannB
Posts: 3358
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 20:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hornet a écrit:
Htn a écrit:
Ok je vais essayer j’en ai trois différentes que je sors jamais. Tu me conseil de mettre mon bas de ligne acier + émerillon ou ca peut tuer la discretion ou la nage ?

La discrétion on s'en fout pour le brochet, ca ne change rien,
Les cuillères aglia sont souvent avalés par les brochets et ça coupe, même sur ses petits becs , donc oui , il te faut un bdl anticoupe, avec emerillon (acier 19 brins par exemple ou titane.
J en ai fait l amère expérience en ul hier sur un n2...j etais sur les perches et paf..du coup bdl en acier et 6 broch dont un 70 (50 et 60 pour les autres) avec des aglias argent 2 et 3.
hornet
Posts: 1435
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 20:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien joué Yannick .
Htn
Posts: 11
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J’y suis allé entre 16h et 20h30 mais rien pas de touches. J’ai testé avec le sandra je le sens bien c’est discret et avec un ripple shad orange ca avait une bonne tête dans l’eau. J’ai utilisé quelques cuillers sans résultats pour l’instant. Le probleme c’est que ca ramasse les algues noires du fond :/

C’est assez frustrant je vois plein de chasses partout autours mais rien qui mâchouille mon leurre. Avec certains leurres surtout surface j’ai l’impression de susciter des chasses mais je sais pas trop comment les pêcher quand je vois le poisson attaquer j’ai pas envie de lui lancer sur la tête lol.
Vous avez des idées ?

Il a plu toute la nuit et la matinée, l’eau était très très verte c’est peut être pas terrible pour la peche ca

Hornet mon village c'est juigné sur loire mais je sais pas si ca vient de ce bras ou de la loire qui est pas tres loin ^^

Merci pour vos commentaires surtout
hornet
Posts: 1435
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu devrais peut-être essayer aux leurres de surface, par exemple un stickbait de 8-9cm, à animer en walking the dog, ou un popper ou un whopper plopper de cette taille là, mais ma préférence va au stickbait, ca peut prendre aussi des belles perches, c'est polyvalent, mais garder un bdl acier en cas de brochet.

Comme tu vois des chasses, ca devrait marcher, et tu ne ramasseras pas les algues du fond.

Dernière modification par hornet: 19 aou 2020 - 21:42
Htn
Posts: 11
Pertinence:
message 19 aou 2020 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok je peux essayer j’aime bien ce leurre mais j’ai jamais rien pris avec icon_sad.gif
Est ce la couleur ca compte beaucoup sur les stickbait? J’en ai un noir avec des grosses billes grave dedans mais ils m’en faudrait peut être d’autre non ? Peut être des silencieux d’ailleurs je sais pas trop
hornet
Posts: 1435
Pertinence:
message 20 aou 2020 - 07:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un silencieux c'est bien pour pêcher l'Aspe, il y en a dans ta région, en Loire.
Pour les couleurs, j'aime le naturel, ventre clair , dos beige, marron, ou gris.
Les top water s'utilisent plutôt l'été, du moins quand les eaux dépassent les 15°c.
Pas besoin d'en avoir 10 dans la boîte, mais quelques uns c'est utile,
quand ça mord sur un top water, c'est assez spectaculaire.

Sinon, un crank ou un PN qui évolue juste un peu sous la surface comme celui là par exemple , c'est plus facile à utiliser
https://www.pecheur.com/achat-leurre-flottant-yo-zuri-3dr-wake-bait-5cm-178594.html?af=47643&gclid=CjwKCAjwm_P5BRAhEiwAwRzSOwjLQ6vVMa-fFOLxpI3aFmNcVnMaI6oGmohN85yKGKKmbZndrGbTqBoC6C0QAvD_BwE
Barbo
Posts: 110
Pertinence:
message 20 aou 2020 - 09:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, effectivement comme l'indique hornet si tu vois des chasses en pagaille insiste au leurre de surface dedans. Quelques références fiables suffisent : whopper ploper, water monitor, sammy, etc.

D'ailleurs j'y pense, es es-tu sûr que ce sont bien des chasses, et non pas du blanc qui vient moucher, sauter? Parfois quand on débute, le moindre mouvement en surface ferait penser à de la prédation alors qu'en fait c'est juste un carpo sauteur. Lol.
Htn
Posts: 11
Pertinence:
message 20 aou 2020 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, merci des tips les gars je viens de retrouver la ref de mon stick c’est un super spook jr en black shore shad https://www.amazon.fr/Heddon-Super-Spook-Jr-Leurre/dp/B007RMC9LC
En 9cm
J’ai aussi dans la meme taille un murray 80 en perch (caperlan) qui nage correctement sans bdl acier par contre :/ avec des billes aiguës
Je pense que ca devrait pêcher. Dites moi si je me trompe mais je fais quelques coups de cannes assez lents et souple pour entendre le « cloc cloc cloc » 3 a 6-7 fois puis je fait des pause parfois jusqu’a 10 sec généralement 2-3 sec. Je pourrais essayer d’en trouver un autre en clair/naturel mais c’est assez cher c’est leurres :/

Pour ce qui est de l’activité en surface il y a de tout des fois je vois carrément des carpes qui montre leur dos ou qui se retournent en surface et d’autre fois c’est des petit fish genre perche soleil qui saute en fuyant un truc nettement plus gros. Et puis dans les spots les moins accessibles le soir y’a des gros trucs qui chassent toujours aux mêmes places (beaucoup sous les arbres par exemple) et on entends les coups de becs nets mais la quand je vois le corps c’est des poisson de bien plus de 50 c’est certain. Donc je pense pas toujours me tromper sur les chasses meme si c’est pas toujours évident c’est sûr.

D’ailleurs j’entend des fois des nageoires qui « mitraillent » la surface par courte rafales selon vous c’est quoi ? Des perches ou des blancs blessés ? Y’a peut être un truc a tenté au 2 pouces xD

Hier je me suis posé une question d’ailleurs, c’est peut être ca mon soucis : par moment en ramenant je sentais un contact avec un truc qui bouge dans sur ma ligne mais pas de poids dans la canne ou de mouvement net de mon fil. Est ce que selon vous je manque parfois des touches subtiles (pour moi) et je devrait ferrer des que je sens un truc ? Je voudrais pas prendre les carpes en waki lol mais peut être que j’attend trop the touche et que je rate mes poissons, possible ?
greg38
Posts: 2063
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 aou 2020 - 15:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est assez étonnant ce que tu racontes, ce genre de chasse en eau douce c'est quand même pas très courant ! et encore plus bizarre que tu ne touches strictement rien... je suis pas loin de croire que c'est de l'agitation de poissons blancs de toutes tailles. On pourrait penser à des glanes sous les arbres mais tu les aurais certainement piqués à un moment ou un autre.
hornet
Posts: 1435
Pertinence:
message 20 aou 2020 - 15:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour tes stickbaits c'est bon, le heddon et le murray 80 sont des valeurs sûres. La couleur perche c'est bon.
Tu ramène en mettant des coups de scions réguliers vers le bas pour que le leurre zig zag en surface.

Pour ce qui est des chasses et des poissons dans ton coin, en Loire il y a des Aspes et des Mulets, ceux-là font parfois un gros bordel en surface mais comme tu es en étang,
Ce sont plutôt des chasses de brocs ou des perches, mais il y a aussi des bass vers chez toi.

Pour les touches, parfois ça fait des touches bizarres mais c'est plutôt le cas du sandre, dans le doute, ou si tu vois ton fil se déplacer, ferre, et tu verras bien.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

22 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Fab76, slf74, Mdd
Page générée en 0.495s. - 41 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer