Sujet: Pike Fight 2019

NDE

message 17 oct 2019 - 21:43 |

Y a un truc qui m'interpelle en regardant ces épisodes. De temps en temps, on a le droit à des vidéos sous-marines sensées montrer l'action des leurres utilisés par les concurrents. Les vidéos montrent du coup également les derniers mètres de ligne, dont le bas de ligne qui est je suppose du fluoro de gros diamètre. Je suis étonné de la visibilité de ce bas de ligne sous l'eau !
On dirait qu'au final, ce genre de BDL réfléchit énormément la lumière. Michel Tarragnat avait fait le même constat dans un numéro de la P&P je crois.
A méditer…
Nicolas
Viking06
message 17 oct 2019 - 21:56 |

J’avais aussi noté ce bas de ligne et connaissant les suédois , je pense que c’est plutôt de la bonne feraille icon_wink.gif

message 17 oct 2019 - 23:19 |

Je suis pas du tout aussi persuadé .... cf d'autres épisodes ( et dans Pike Vs Jerk par exemple) ou on voit les montages et des coupes en direct. (me rapelle de plusieurs coupes pour Svartzonker ...l'an dernier j'crois)

Moi j'aime bien ces épisodes, les belles images .... moins la scénarisation quand elle devient poussée, et plus du tout quand ca devient des publireportages pour leurs chaussettes, leur slip en fourrure, la nouvelle gamme de canne etc , et encore moins les assurances etc .....qu'on évoque un nouveau leurre OK c'est cool, mais parfois c abusé, et plus du tout naturel !
C vraiment ces longueurs qui gavent, heureusement c'est pas du direct, on peut sauté ca !!!

Dernière modification par FILOU: 17 oct 2019 - 23:20
message 18 oct 2019 - 02:33 |

60, 63, 67...Je suis heureux d'apprendre qu'il reste quelques pêcheurs humains en Suède! icon_mrgreen.gif .
Carpe diem… sm24.gif .
message 19 oct 2019 - 10:19 |

Effectivement le fluoro, supposé invisible, brille comme un miroir de bordel dés qu'il y a un peu de soleil.
La théorie sur sa prétendue invisibilité est selon toute probabilité un pur argument marketing, on va dire pour être gentil une construction intellectuelle à partir d'éléments théoriques (indice de réfraction).

C'est du reste expliqué ici (suivre les liens) : https://www.bigindianabass.com/big_indiana_bass/mathematical-theory-of-fishing-line-visibility.html

La bonne nouvelle c'est que dans la grande majorité des cas le poisson s'en tamponne, du coup ça marche quand même. On est dans la prophétie auto-réalisatrice :

- "la preuve que le fluoro est invisible c'est que je prends du poisson avec..."
- "Ah bon mais moi j'en prends autant avec du titane, donc du coup le titane est invisible aussi ?"
- "Non c'est pas pareil, c'est juste que tes poissons sont cons"

Etc. ce genre de discussion ne mène à rien, on est plus dans la superstition que dans la rationalité.
J'ai démontré à plusieurs reprises cette semaine que je prenais largement autant de sandres avec un BDL en titane fin que les autres en fluoro 28/100, mais rien n'y fait ils préfèrent continuer à se faire couper 3 fois par jour par des brocs parce que c'est comme ça épicétou on ne met pas d'acier pour le sandre :)

Ceci dit le gros fluoro est pas mal pour le big bait (en 90/100), où je trouve qu'il est plus fiable que le métal car fatiguant moins sous les contraintes, et quand il a besoin d'être changé ça se voit.

message 20 oct 2019 - 13:59 |

Je partage à 120 %!
D'ailleurs depuis que j'utilise un bas de ligne double ( fluoro rajouté en parallèle au titane) je n'ai pas constaté une baisse des touches.
Toujours surpris de croiser des jeunes pêchant le brochet avec un bas de ligne fluoro, persuadés que le brochet ne peut le couper.
Certains sont même convaincus qu'il en est de même pour la tresse!
Il y a encore peu, chaque détaillant se faisait une fierté d'avoir dans sa vitrine, une tête de brochet naturalisée.
Une expérience qui était parlante: il suffisait de frotter un bout tendu de nylon, de tresse ou de fluoro sur une dent; ça ne mettait pas longtemps pour se couper!
message 21 oct 2019 - 09:24 |

Je partage à 120 %!

icon_eek.gif blague?
Il y a une grosse diff, c'est que le fluoro cela coûte chère et nécessite sur des gros D de sortit les pinces et le briquet...

message 22 oct 2019 - 09:39 |

Pour lancer des leurres jusqu'à 200 g, j'utilise du fluoro de 40 lbs(0.57 mm de diamètre) largement suffisant en résistance, qui se noue sans problème ( un simple noeud en huit) jumelé à du titane de 30/35 lbs.
Mon bas de ligne double m' a sauvé dernièrement un Da Vinci.
A peine une tape à une quinzaine de mètres du bord, et plus rien; alors que je vais relancer, je vois le fluoro qui pendouille sous l'émerillon baril: le bec a certainement mal ciblé son attaque et coupé le fluoro, 10 cm au dessus de l'agrafe; sans le titane, je perdais le Da Vinci, pour lequel j' avais galéré pour le trouver à bon prix ( les rares disponibles aux enchères, se vendent quasiment toujours au double du prix public conseillé)
J'ai généralisé ce bas de ligne double pour toutes mes pêches, en utilisant par exemple du fluoro de 12 lbs pour le BFS, jumelé à du titane de 6 ou 10 lbs.

Dernière modification par pike no kill: 22 oct 2019 - 09:40
message 22 oct 2019 - 10:29 |

why not..autant virer le fluoro non? cela fait un peu ceinture et bretelle (+ option parachute icon_mrgreen.gif )

message 22 oct 2019 - 10:48 |

Le brin de fluoro, + court que celui de titane encaisse les contraintes lors du lancer, préservant le titane et le titane est l'anti coupe.( on s'affranchit de l' inconvénient du titane qui se fragilise au niveau du noeud, après de nombreux lancers; encore plus vrai avec des lancers appuyés avec des big baits)
J'ai pas mal cogité avant d'y venir, le retour au fluoro étant exclu, et au final, pas de problème particulier(emmêlage, herbes se prenant dans le bas de ligne...) comme je l'appréhendais.
Jeremiedu34
message 22 oct 2019 - 12:56 |

FILOU a écrit:

C'est un programme gratuit, faut bien un peu de placement de produit pour rentabiliser la chose et permettre la réalisation, et ca reste de la pub sur une poignée de seconde et ca permet de connaitre certaines gammes de leurres/cannes icon_mrgreen.gif
Raf78

message 22 oct 2019 - 13:23 |

Ha ouai 1ère fois que j'entends parler d'un double BDL!

Après explication, je ne suis pas plus convaincu, mais pkoi pas!
Chacun sa pêche!

Perso j'aurais trouvé une alternative au titane.
Brocouille77
message 22 oct 2019 - 20:26 |

4 ème épisode, bon, faudrait peut être que je commence à regarder un peu le premier.. icon_lol.gif

message 23 oct 2019 - 02:51 |

Jeremiedu34 a écrit:
On sait que c'est "gratuit" icon_lol.gif , mais pourquoi FORCEMENT de la pub , la j"trouve ca trop poussé, qui plus est quand c'est les competiteurs qui font les commerciaux ... le nom des sponsors (équipes), celui des leurres ca c'est OK !

Mais la c'est plutot des minutes entieres que des secondes ... si il y en a qui aiment tant mieux, moi j'suis juste pas fan ! (pas que sur ce format La en particulier)

message 23 oct 2019 - 09:14 |

Le placement de produit ne me gène pas (on n'est pas en direct, j'avance et je reprends plus tard, facile, non ?)

100% d'accord avec MT, et parfaitement convaincu aussi du côté inexistant de cette prétendue invisibilité.

Je n'ai pas encore osé titaniser mes montages verticale, en particulier sur les spots tenant aussi du broc, mais çà pourrait bien venir... de toute façon, y'a longtemps que les hollandais le font sans noter de changement sur le sandre...

J'ai régulièrement la discussion avec mes potes fluoroman, ils n'en démordent pas, pourtant je fais autant de poissons qu'eux quand on pêche ensemble...
message 23 oct 2019 - 11:20 |

je laisse le titane à ceux qui ont des problèmes de hanches et me rabat sur du bon acier icon_mrgreen.gif
message 23 oct 2019 - 12:25 |

Le titane fin est surtout intéressant pour la longévité et la bonne tenue du bdl.
En acier ça tire-bouchonne assez vite et là pour le coup ça me gène de pêcher en vertic avec un bdl tout pourri. En linéaire c'est moins gênant vu qu'il se remet droit à la traction.

Ceci dit j'ai pêché très longtemps la perche et le sandre avec de l'acier 19 ou 49 brins en 9kg, et même tire-bouchonné ça n'avait pas trop l'air de les gêner :)

Mais les pêcheurs de sandre, bass ou truite sont tous persuadés que leur poisson est plus intelligent que les autres espèces et ne saurait se faire prendre sur un bdl grossier, comme ce gros balourd de brochet.

Perso pour avoir fait monté des centaines de sandres, bass ou brocs sur mes leurres et essuyé un nombre incalculable de suivis et refus (merci le Livescope) avec ou sans bdl, j'en suis arrivé à la conclusion que ce qui les empêche de mordre n'est pas le bdl mais plutôt le fait que le leurre soit en plastoc, et nage comme un bout de plastoc plutôt que comme un truc qui donne envie de croquer dedans icon_smile.gif
seb5533

message 23 oct 2019 - 13:10 |

MT a écrit:

Perso pour avoir fait monté des centaines de sandres, bass ou brocs sur mes leurres et essuyé un nombre incalculable de suivis et refus (merci le Livescope) avec ou sans bdl, j'en suis arrivé à la conclusion que ce qui les empêche de mordre n'est pas le bdl mais plutôt le fait que le leurre soit en plastoc, et nage comme un bout de plastoc plutôt que comme un truc qui donne envie de croquer dedans :)

Complètement d'accord avec toi !
d'ailleurs j'ai pris quasiment toutes les espèces de carnassiers et même des truites sur bas de ligne acier !
je suis d'ailleurs repassé à l'acier 7, 21 ou 49 brins en fonction...
il est vrai qu'il peut tire-bouchonner a la longue , je le change dans ces cas la, et je les monte moi même.
le fait de les monter me permet de sélectionner la longueur (50cm mini), les composants , surtout les agrafes !

j'ai arrêté le Fluoro , a cause des coupes , même en gros diamètre (80°/°°) et même une coupe en 100°/°° pour un pote...
et j'ai arrêté le Titane a cause des casses intempestives sur du monofil. moins de soucis sur le Titane Multibrin mais le tarif est dissuasif.
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Papeete - Tahiti
Bigbud
message 23 oct 2019 - 18:46 |

Le tarif du titane 7 brins n’est pas si élevé si on prend en compte sa longévité.
J’utilise le 7 brins depuis 2 saisons et je n’ai eu aucune casse de bas de ligne.
J’utilise du 50lb sur mon plus gros combo avec lequel je pêche principalement en pélagique. Autant dire que c’est des milliers de lancers avec des leurres de 140 à 220gr.
J’ai constaté l’usure de 2 brins dans la boucle tenant l’agrafe, j'ai coupé et sleevé et c’est reparti.

Pour la pub dans le programme, cela s’expliiqe facilement: c’est un shop qui finance, donc la finalité c’est de vendre du produit.
Et ça fonctionne très très bien icon_wink.gif
Never give up
message 24 oct 2019 - 12:55 |

Bigbud a écrit:

Effectivement je teste le 7 brins Knot Kinky dont on avait parlé, acheté un prix raisonnable sur une boutique ebay polonaise (introuvable en France), et pour l'instant ça va plus que bien. Plus souple, moins glissant au sleeve que du monobrin (pas encore testé le nœud en 8).

Avant ça j'avais testé le 7 brins vendu par WOF (arrêté depuis) en gros calibre, et à part 2 brins cassés au sleeve RAS, jamais perdu un leurre.

C'est le monobrin qui peut poser un pb de casse inopinée, le plus souvent sur un lancer. Et encore avec le Boa No Kink et le Prorex jamais eu ce pb.
Mais le Prorex peut glisser au sleeve sur de très fortes tractions, ça ne m'est jamais arrivé en pêche, mais sur des tests de rupture ça peut glisser et on est alors loin de la résistance optimale.

Du coup je pense que je vais abandonner définitivement le monobrin quand j'aurais fini mon stock et rester sur du 7 brins.

Edit : si une marque nous lit ce serait bien que le Knot Kinky soir distribué en France, ce n'est pas normal que ce genre de produit soit introuvable chez nous.