5 mai 2019 - 22:32 | |
|
Quoi que tu fasses de ton bassin, c'est une tres bonne idée ! Les zones humides disparaissent à vue d'oeil et un point d'eau, même minuscule comme le tien c'est une bonne nouvelle pour toute la faune et la flore aquatique de ton secteur.
Ton bassin va se peupler naturellement d'insectes (notonectes, dytiques, libellules, gyrins, gerris...), et avec un peu de chance (ou beaucoup, selon l'endroit ou tu habites...), de batraciens à la saison de la repro (même en ville une ponte de crapaud est possible, j'ai bien des adultes dans mon jardin).
Ca va déjà te faire pas mal d'heures d'observation de la faune aquatique !
Plus les oiseaux qui vont passer y prélever de l'eau.
Et tu auras des moustiques aussi, les larves sont aquatiques. Mais s'il y a suffisamment de prédateurs, ça devrait bien se passer !
Dans les mares du secteur, même pesticidées, il devrait déjà y avoir de quoi faire. Si tu n'as rien vu, c'est peut être que c'est un peu tôt dans la saison, ou que tu ne savais pas trop quoi chercher.
Prélève des plantes aquatiques et tu trimballeras avec des larves, des gastéropodes...
Prends un peu de sédiment aussi pour la même raison, et de l'eau (pour prélever des micro crustacés comme les daphnies, des microalgues etc...).
Pour les crabes d'eau douce, ce sont surtout les écrevisses qu'on trouve par chez nous. Oublie. Pour les bivalves, il y en a aussi par chez nous, peut être même dans la Seine (anodonte ?). Mais oublie aussi.
Prélève plutôt dans une mare que dans une rivière, les plantes et animaux des rivières bien oxygénées (du type "première catégorie") risquent de ne pas s'adapter dans un bassin.
Enfin, si tu veux des poissons, le mieux dans ce cas, c'est le poisson rouge ! Hyper costaud ! Ca se reproduit tout seul et ce n'est pas difficile à trouver.
Ce n'est pas super "local", mais en même temps tu n'as que 5 m2 (et encore quand il pleut si j'ai bien compris), on ne peut même pas appeler ça une mare. Peut être que des petits gardons s'y maintiendraient ? Evidemment, avec des poissons tu verras moins d'autres bestioles.
Enfin, vas faire un tour dans la médiathèque par chez toi et emprunte de quoi identifier tout ça.
Je te recommande le vieux -mais toujours aussi fabuleux- numéro du magazine La Hulotte consacré aux petites bêtes des mares (c'est le numéro 21). _________________
|