7 déc 2018 - 09:21 | |
|
Un leurre beaucoup utilisé en compétition, pour de bonnes raisons (très efficace sur les percidés, mais j'ai aussi quelques brocs au compteur), mais aussi pour de mauvaises (faut pas se leurrer... çà raccroche par mal, comme le plompal...)
Pour répondre à la question :
- elle a été tranchée comme expliqué plus haut c'est un double et un triple, donc deux hameçons, le leurre est donc légal en france
- c'est une très mauvaise idée d'enlever le triple, il assure 70-80% des prises... et c'est pas lui qui se tanque quand on joue au feu avec le fond..
- pour limiter les tanquages, un peut couper le simple côté tête, c'est lui qui touche le fond en premier quand on laisse descendre trop bas, le truc, c'est que si c'est pas le triple qui pique (attaque du poisson par le dessous), bin c'est celui du côté tête qui est engamé...
Le problème "éthique" de ce leurre, c'est que les deux simples vers le haut çà grappine, et souvent par le ventre, donc oui, çà fait du dégat. Par ailleurs, souvent, quand le leurre est engamé "par la tête", on est vite dans les branchies (belles perches, sandres) et souvent le triple se met alors aussi dans la bouche, c'est souvent assez chaud pour libérer le poisson sans dégat.
Ma reco pour ceux que çà gène (j'en suis), c'est de ne pas l'utiliser, ou de couper les deux simples et ne garder que le triple. Ou alors de l'utiliser entre deux eaux ou pas mal décollé du fond (au-dessus des bancs de perches identifiés au sondeur). Dans ce cas, (quasi) plus de soucis de raccro, les poissons prennent par en-dessous, donc sur le triple.
Je précise qu'à titre perso, pour les raisons exposées plus haut, je l'utilise essentiellement en compète (tout en militant pour qu'il soit interdit), quasiment jamais en loisir, et quand c'est en loisir (quand c'est hyper dur et que les perches sont sur off), je reste 30cm au-dessus des bancs. Quasiment aucun dégât collatéral en l'utilisant de cette façon.
Dernière modification par Lesfilmu: 7 déc 2018 - 09:25 _________________ Lesfilmu
|