6 sep 2018 - 14:10 | |
|
En fait, par hasard, je joue aussi de la vielle-à-roue... mais il n'est pas question de mettre du fluorocarbone dessus. J'utilise ce matériau pour des cuatros, des petites guitares vénézuéliennes.
Les cordes en fluorocarbone sont déjà largement utilisées pour les luths, les guitares baroques, etc. Mais elles sont vendues au détail, par des marques connues qui doivent simplement ré-étiqueter des bobines Seaguar, par exemple, en les revendant beaucoup, beaucoup plus cher...
Beaucoup de musiciens achètent directement les rouleaux de fil à pêche.
Mais pour les cordes graves, on est obligés de mettre des cordes fillées, car il n'y a pas assez de densité pour descendre en fréquence.
J'ai donc commencé à chercher des fils en fluorocarbone avec une densité suffisante et des propriétés acoustiques intéressantes. Pour l'instant, celles de chez Caperlan sont vraiment bien... mais ils n'en font pas au dessus de 0,90mm de diamètre.
Il y a toute une série de calculs à faire. ça fait déjà 1 an que je travaille dessus. C'est pour ça que je viens maintenant sur ce forum : je sais très précisément ce qu'il me faut : des diamètres entre 0,95mm et 1,05.
Si quelqu'un parmi vous en a... je suis preneur.
Merci d'avance.
|