Moi, j' habite sur une autre planète, où on peut pêcher
spinning sans se niquer le doigt, ou le poignet, ou je ne sais quoi d' autre!
Et chez moi, on réserve le "confort" pour son divan, et la pointure de ses pompes...Alors, si on s' épargne la méthode Coué de la doxa du jour, on peut, sans problème, sortir son brocnin de 70, sans la trouille de finir paraplégique...Ca, c' est pour le choix de la méthode.
Pour la longueur des cannes, c' est du quès: évidemment, on peut penser qu' avant sa naissance, le monde, à peu près civilisé, était constitué d' abrutis masos qui n' attrapaient que des poissecailles suicidaires...On peut, et certains ne s' en privent pas!
Mais on peut, aussi, écouter Bébert, qu' a pêcher avec des cannes courtes, il y a une bonne cinquantaine d' années, puis des cannes loooongues, un peu plus tard, avant de revenir aux cannes courtes, puis, aujourd'hui, pêcher sur 205 à 250cm, effectifs!
Exit, donc, les interdits péremptoires, et les oukazes à l' emporte-pièce: tu pourras, parfaitement, pêcher sur une canne de 2m40, avec TOUS les leurres que tu souhaites...Tout en sachant qu' on creuse pas un fossé avec une cuillère: on peut, mais il y a plus pratique!
On PEUT, aussi, spécialiser son matériel, en regard de ses préférences, et d' une recherche maniaque de l' efficacité, mais, même si je vais paraître odieux à qui se sent morveux, la majorité des pêcheurs, dont je fais partie, est TRÈS LOIN d' en avoir un réel usage...En clair, quand on passe 50h par an à la pêche ( Pour les plus chanceux! ), je doute qu' on puisse avoir BESOIN de 4 combos, pour sortir 15 perchettes de 20, et 5 "poutres" de 65cm...Soit dit avec toute la tolérance dont je suis imbibé, amen!
Ceci posé, si tu demandes conseil, c' est que tu penses en avoir besoin...En voilà donc quelques uns: si tu pêches principalement en rivière, oublie la mer: c' est plein de sel, de sable, et de tout un tas de saloperies dont je veux même connaître le nom, et toutes ces merdes n' ont qu' UN but: flinguer ton matos de pauvre...La mer est dégueulasse!
Bref, tu oublis ce bouillon de culture, et tu te concentres sur l' essentiel: si tu pêches ce que tu peux, sans sectarisme illusoire, vaut mieux oublier les leurres d' une tonne, longs comme le bras...Une canne 30/80gr, et un moulinet 4000, t' apporteront joie et bonheur!
Va faire un tour sur les sites teutons, nordiques, ou/et ex-bolcheviques: ils ont plein d' excellent matos, inconnus ici, pour la plupart, et qui feront le taf, sans t' obliger à prostituer ta petite sœur, ou braquer une banque ( Ceci dit, tu peux, AUSSI, faire les deux: dans ce cas, c' est Tenryu Namazu, et Daïwa Saltiga...Ou 20 ans de centrale, ça se peut aussi! ).
Il y a, aussi, du matos chinois qui ne mérite pas le mépris condescendant de certains...Sur ce forum, il y a peu, j' ai entendu dire le plus grand bien d' un moulinet 4000, à des prix de communiste, et au nom bien chinois: le Kodiak, de la fabrique révolutionnaire Kastking ( Ci-devant roi de classe prolétarienne...Traduction approximative Gogol. ), spécialisée dans la vente de produits décadents, pour les tigres de papier du Capitalisme impérialiste.
Ceci dit, un autre capitaliste, le taulier, s' est ruiné dans l' achat d' une mégachiée de nains qui, si tu cliques sur - recherche -, se feront un plaisir de tremper le burnous pour toi, en t' apportant les références ad hoc...Je ne saurais trop te conseiller de les martyriser!
Ou alors, un des mecs qui, actuellement, lit, les mâchoires crispées, les poings serrés, et les yeux exorbités, les horreurs que je raconte, se fera un vrai plaisir de t' aider dans ta recherche...Moi, je suis vieux, con, feignant, et foncièrement méchant: je passe le relais!
Car, comme le dit un proverbe Hmong fameux, et la SNCF, sur ses panneaux informatifs: " Un train de conneries peut en cacher un autre! ".

.
Carpe diem...
Dernière modification par Bébert-le-chat: 10 avr 2017 - 07:33